Publicité
Revoir un Printemps
23 décembre 2011

L'obscurité suspend tout. Il n'y a rien qui puisse, dans l'obscurité, devenir vrai.*

Le jour s'en va, la tête sur l'oreiller, étendue. Détendue. J'arpente les galeries du sommeil, de l'oubli. Je crois que Morphée va m'accueillir. Les yeux clos, je suis calme. Le contexte est idéal. Puis, je me mets à penser, à réfléchir, à élaborer, à rédiger des textes, des articles. J'écris mes histoires, j'en bâtis les récits. Le corps est assoupi mais mon esprit travaille, intensément, avidement. Il n'y a pas de répit à cette heure-là. 
C'est au creux des heures perdues que mon inspiration est la plus vive. Dans la douceur des draps, dans l'obscurité feutrée des nuits. Je construis mes plus beaux textes au moment de m'endormir. Au matin, j'ai tout oublié. Reste le sentiment de la beauté. Mais le concret des mots s'égare.
Pendant ces instants-là, tout est parfait. Les mots s'enchaînent dans un schéma régulier, complet. Ils s'imposent, avec facilité, si naturellement. Accomplis. Je n'écris jamais aussi bien. Je ne retrouve jamais cet état en pleine journée, éveillée. Il y a toujours un parasite, je me déconcentre si vite. Je suis parfois vaseuse, à essayer de me souvenir, de forcer les portes de mon esprit. La journée, tout est si confus, si lourd. Si collé. Une seule chose peut tout faire basculer et m'entraîner. Je me morfonds devant l'écran, je n'y arrive pas. Je tente. J'échoue. 
Il ne me reste qu'une chose à faire. Attendre. Le crépuscule, la nuit, les ténèbres.Pour m'imaginer écrivain.

                                                                                         * Alessandro Baricco - Océan Mer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
"C'est en forgeant qu'on devient forgeron." L'écriture est un processus difficile et ne vient pas toujours naturellement. Il faut le travailler, s'entrainer, rares sont ceux qui ont la capacité d'écrire aussi facilement qu'ils pensent.<br /> Tu as "l'avantage" de ne pas exercer un job qui te consumme et d'avoir plus ou moins de temps à consacrer à l'écriture dans tes journées. Trouve-toi un moment dans la journée où tu te sens le plus à l'aise et écris, force-toi à la limite. Il faut que ça devienne un rituel, et tu verras qu'à force ça sera de plus en plus facile.Prends des notes aussi, de tout ce qui te passe par la tête et pourrait t'être utile. <br /> Une bonne amie, écrivain, m'a dit d'écrire au moins quinze minutes par jour tous les jours, justement pour faire de ce moment d'écriture une habitude, ça aide. Il ne faut pas croire, l'écriture n'est pas un loisir, c'est un vrai travail, qui demande de l'entraitement avant d'en acquérir la maitrise.
Répondre
C
pareil. la nuit porte conseil il paraît, mais surtout elle favorise l'inspiration. Et combien de fois je me suis réveillé en me disant que mon rêve précédent ferait un bon départ d'histoire. Et puis rapidement les souvenirs du rêve s'estompent et c'est encore une nouvelle de perdue (et jamais dix de retrouvées).
Répondre
Z
C'est terrible hein ? comme la sensation d'un immense gâchis...
Répondre
K
Je m'y retrouve entièrement. Avoir un texte entier dans la tête au coucher et n'en retrouver que des bribes au matin en cherchant le liant magique de la veille.<br /> <br /> Hummpffff...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité