Publicité
Revoir un Printemps
1 mai 2012

Entre deux tours

Les débats et campagnes du second tour m'emmerdent à un point incroyable. Mon choix est déjà fait. Je n'ai pas besoin d'être convaincue. Je sais déjà quel bulletin va aller dans l'enveloppe, qui elle-même ira dans l'urne. J'espère le changement.
Mais je n'en peux plus non plus de voir les chaînes de télévision - attention je vais être vulgaire - sucer le F*N et sa chef de file comme cela. Car comme dit Le Monde, "le coeur du projet lepéniste reste ce qu'il a toujours été : rétrograde, nationaliste et xénophobe"
Et ça finalement, tout le monde l'a oublié. Quand j'entends le chef de l'état dire que le vote pour le F*N est un vote de crise, un vote contestataire, franchement ça me fait bien rire (jaune). Depuis quand voter pour le F*N, c'est être contestataire ?!
Il faudrait que les médias - et les français - assument une bonne fois pour toutes et comprennent que les gens qui votent extrême droite, c'est tout simplement parce qu'ils sont racistes, parce qu'ils pensent que tous les problèmes qu'ils rencontrent sont le fait des étrangers, ils votent F*N tout simplement parce qu'ils ont peur de l'Autre.
Alors peut-être que oui dans le lot, y en a quelque uns qui ont voté extrême droite pour raler, par défaut, par dépit, par ras-le-bol. Mais soyons honnête, pour une fois, les 3/4 ont voté par conviction. Il faut se résigner, globalement la France est un pays de racistes. Je le vois tous les jours, autour de moi, dans la rue. Ca se banalise. C'est comme une gangrène qui se répand, furtive et malodorante. Ca a bacsulé. C'est un délit, puni par la loi. Mais on est déjà de l'autre côté, dans l'acceptation, dans la généralisation. Et ça me dégoûte de voir qu'un parti prônant la haine de l'Autre fait presque 20% au premier tour de la présidentielle.
Je sais qu'en écrivant cet article, les commentaires risquent peut-être de s'emballer, du coup, je les modère pour aujourd'hui.
Je précise également que je ne vise personne en particulier, c'est un article général.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Je connais des personnes cultivées, déiplomées ayant une bonne situation et qui votent FN !!! je ne pense pas que ça soit un vote uniquement de gros beauf ou de paysans !!<br /> <br /> Après, par exemple, en région parisienne où j'habite quand je reviens le soit vers 22h (après mon cours de chinois) je me retrouve à être la seule blanche dans le RER parmi 50 personnes qui vont parler arabe, dialecte africain, etc etc ou le vendredi après midi ou j'ai l'impression de voyager en Jérusalem et Bamako alors la franchement je n'ai plsu l'impression d'être en France et beaucoup de personnes pensent comme ça !!! je peux dire que j'ai des copines qui sont venues de leur province et qui ont été super surprise. <br /> <br /> Perso, je n'ai pas voté FN et que je n'étais ni pour Sarkosy ni pour Hollande
Répondre
L
Je ne serai plus venu polluer ton blog uniquement si tu me l'avais demandé ; je ne suis pas du genre à me fâcher avec les gens qui n'ont pas les mêmes opinions que moi ; d'autant que je ne fais pas dans le militantisme.<br /> <br /> Le racisme et la fermeture des frontières ne sont pas au programme du FN ; la défense de notre identité nationale oui... Et ce n'est pas jouer sur les mots que de marquer cette nuance.<br /> <br /> Le FN de JMLP ne m'attirait pas plus que ça même si je reconnais avoir parfois voté pour lui mais le gars en soi n'avait aucune crédibilité et multipliait les bourdes. Concernant MLP c'est devenu un vote de conviction et je ne crois pas que ça changera prochainement...<br /> <br /> Pourquoi ? Quelques années en cité HLM dans la banlieue chaude de Grenoble. Les événements en NC. Et une intime conviction personnelle.<br /> <br /> Fin de l'histoire. Je ne cherche à convaincre personne et je respecte tes opinions, quelles qu'elles soient. Donc "I'll be back" comme dirait l'autre
Répondre
Z
Dawn Girl : A mon avis, une part de la défaite vient de là. Il a trop foncé dans la brèche extrême droite, à tout faire pour récupérer les voix de Le Pen et au final, ceux qui sont à droite mais pas trop ont pu ne pas apprécier. Mais personnellement ça ne m'étonne pas qu'il ait tenu ce discours-là. <br /> <br /> <br /> <br /> Ben écoute à un moment donné dès que je mettais les infos, c'était un reportage sur le FN, une interview de MLP etc. <br /> <br /> D'ailleurs j'aime bien Pascale Clark ! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> Audrey : une partie de l'électorat FN est à mon avis dans la lignée de ce que tu décris, des gens peu ouverts d'esprits qui critiquent sans ne jamais rien faire de concret. <br /> <br /> Personnellement j'en connais qui votent FN, ils sont jeunes mais pas forcément très cultivés ni très instruits, et ils ne votent que pour, je cite, "qu'il y ait moins de bougnouls"... Affligeant...<br /> <br /> <br /> <br /> Lord Arsenik : en écrivant cet article, je savais que tu réagirais mais je tiens à te dire que je ne l'ai pas fait pour ça. <br /> <br /> Peut-être que Le Monde est un journal de gauche mais tu ne peux pas nier, que les bases du FN sont bien celles-ci ?<br /> <br /> Tu parles de conviction, celle que la France doit fermée ses frontières et s'isoler ? ou elle est autre ? <br /> <br /> Tu n'as pas honte et c'est exactement ce que je veux mettre en avant. On dissimule les électeurs du FN sous un vote de crise, mais c'est simplement un vote extrême avec tout ce qu'il signifie. Et peu l'assument.<br /> <br /> Sur mon blog, il est tout à fait question de respect et de tolérance, je n'ai pas censuré ton commentaire ^^ et tout le monde a pu donner son avis. La modération c'était juste pour éviter les insultes et autres débordements possibles.<br /> <br /> <br /> <br /> J'espère que tu continueras à venir "polluer" mon blog ;-) Ce n'est pas parce que nous n'avons pas les mêmes opinions politiques que je vais rompre tout lien. Ce serait à la fois ridicule et dommage. <br /> <br /> Mais une question me taraude... tu as toujours voté FN ? si non pourquoi en es-tu venu à cet extrême ? tu m'as toujours semblé quelqu'un d'ouvert et les électeurs que j'ai pu rencontrer jusqu'à maintenant, sans vouloir faire dans le cliché, ne l'étaient pas....
Répondre
L
Ne prend pas mon message précédent comme une attaque perso, c'est juste la manifestation d'un ras-le-bol de cette stigmatisation qui perdure.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne demande à personne de partager mes idées (à vrai dire je m'en fous), je demande juste le droit au respect et à la tolérance. Bin ouais c'est "le gros con facho" qui adresse cette demande aux adepte d'une gauche prétendument républicaine !<br /> <br /> <br /> <br /> Je reste convaincu que tu n'es pas assez superficielle pour juger les autres sur leurs seule seules opinions, si toutefois je devais me tromper sache que je cesserai de "polluer" ton blog sur une simple demande de ta part.<br /> <br /> Amicalmement, j'espère.
Répondre
L
Les politiques et les médias se (com)plaisent à voir dans l'électorat frontiste qu'un vote de contestation... Ca fait un peu cliché mais bon si ça les amuse.<br /> <br /> Qu'un journal de gauche considère le FN comme "rétrograde, nationaliste et xénophobe" ça fait tendance.<br /> <br /> Qu'on ne voit dans l'électeur du FN qu'un gros beauf macho, facho, raciste alors là ce n 'est même plus du cliché on tombe dans la caricature de bas étage.<br /> <br /> Et oui je suis de ces électeurs comme 20% des votants ; je ne l'ai pas fait uniquement pour dire que Sarko ou Flamby nous vendent la même merde ! Je l'ai aussi fait par conviction et je n'ai aucune honte à le revendiquer !
Répondre
A
Sans vouloir faire des généralités, à mes yeux ceux qui votent FN sont généralement des gros beaufs qui, au lieu de se bouger le cul pour faire changer les choses, préfèrent mettre la faute sur ces fameux étrangers... <br /> <br /> <br /> <br /> Je vais sans doute dire une grosse connerie mais personnellement, je ne connais personne de jeune/instruit/cultivé qui vote FN mais mon cercle est évidemment réduit... Ceux qui clament avoir voté Marine dans un très large cercle de "proches" sont généralement des gens pas très intelligents. J'en ai encore eu la démonstration ce weekend...<br /> <br /> <br /> <br /> Ce n'était qu'une réflexion parmi d'autres ^^
Répondre
D
Alors pour ma part je ne m'emballerai pas ! ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Simplement, je profite de ton article pour dire un peu ce que je vois en ce moment, avec la présidentielle. deux choses principales en fait : <br /> <br /> <br /> <br /> -Sarkozy ratisse honteusement (ou essaye) de ratisser les électeurs frontistes. Je l'entendais depuis un moment à la radio, mais là, je l'ai constaté par moi-même et c'est flagrant. Il tient des propos qu'il n'a jamais tenus avant, en tout cas de manière aussi explicite : "Il y a trop d'immigrés", carrément ! Et d'autres phrases que je n'ai pas retiendues. MLP ayant annoncé ce matin qu'elle voterait blanc, cela risque de faire des voix en moins pour l'UMP si les électeurs lepénistes la suivent. Nous verrons...<br /> <br /> <br /> <br /> -Je ne trouve pas que les médias sucent MLP. Sans me faire l'avocat du diable, je pense qu'ils ont pris le contrepied de ce que Le Pen père a clamé pendant des années : qu'on les diabolisait, lui et son parti. C'est vrai qu'on l'entendait moins qu'à une époque (je ne sais pas si tu te souviens de "L'heure de vérité ?") A l'époque, j'étais à fond pour qu'on l'invite sur les plateaux télé, parce que justement, au-delà de donner la parole à tout le monde, ça permettait de désamorcer le discours du style "Oh là là regardez-nous, pauvres frontistes, on est traités comme des parias", etc. Je remarquais sur les forums, qu'à chaque fois que des personnes disaient comme moi, elles se sentaient obligées de se justifier juste après : "enfin je suis contre Le Pen, hein !"<br /> <br /> Or pour moi ça n'a rien à voir : je suis pour que tous les partis s'expriment, et à savoir si je suis d'accord avec eux ou pas, ce n'est pas le sujet (enfin je n'ai jamais caché de quel bord j'étais ! ^^)<br /> <br /> Bref, pour en reviendre à MLP, c'est clair qu'elle a dû avoir de la brosse à reluire, mais comme tous les autres. A mon avis ils s'appliquent juste à la traiter comme les autres (sauf Pascale Clark peut-être ! ^^), pour ne pas qu'on leur (nous) rebatte les oreilles avec leur diabolisation qu'ils nous servent depuis 20 ans.<br /> <br /> <br /> <br /> Voilà fin du roman, pour ma part mon choix est également fait, et ce sera le même qu'au premier tour ! ^^
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité