Publicité
Revoir un Printemps
8 août 2012

Dexter, du livre à la saison 7

Un petit comparatif entre la série télévisé et les romans de Jeff Lindsay qui en sont à l'origine.

J'ai lu les trois premiers livres avec avidité où l'histoire de Dexter et de la saison 1 avaient un début relativement semblable mais des fins diamétralement opposées - spoiler - dans l'un Brian reste en vie et LaGuerta meurt dans l'autre, c'est l'inverse.
J'avais adoré le second bouquin mais encore plus préféré la deuxième saison - spoiler - avec la mort satisfaisante du sergent Doakes. Au niveau 3, l'histoire des Démons de Dexter m'avait largement plus plu que celle de la série avec Miguel et Freebo, mais les deux se valaient à peu près et je prenais autant de plaisir en lisant l'un qu'en regardant l'autre.
Là où tout bascule c'est à partir du 4ème roman, Dexter dans de beaux draps...
Là où Dexter dans de beaux draps s'égare avec un genre de tueurs pour touristes qui prendrait (comme par hasard  !) Dexter et sa famille pour cible (- spoiler - rappelons qu'il avait  déjà failli y rester à la fin du tome 3...). La saison 4, elle, dépasse toutes nos attentes avec un tueur machiavélique fondu dans la société d'une façon quasi parfaite. Le final est à la hauteur : sanglant, effroyable et inattendu !
Dans la saison 5, Dexter a disons perdu pas mal de ses repères et celle-ci est assez sordide, surtout par rapport au tueur que Dexter cherche à coincer ; et différente mais vraiment intéressante, principalement à cause de sa relation avec Lumen.

L'écart se creuse entre la série, bien plus audacieuse, et les romans...

Côté bouquin, Ce Délicieux Dexter est malheureusement une déception, et cela d'abord au niveau des personnages. Dexter est ici poltron et super émotif (il devient papa), virage amorcée dès l'opus précédent, alors qu'il reste dominant, sexy et sûr de lui dans la série, et franchement on préfère ça !
Deborah est aussi très différente, jusqu'au 3 les personnages avaient une évolution plus ou moins semblable. Là Déborah se trouve être elle-aussi plus geignarde, amoureuse, sa combativité est moindre. J'aime mieux son personnage dans la série, son ambition, son caractère, sa relation avec les hommes. Dans le livre, elle se contente du vieil et amputé agent du FBI Chutsky. Et franchement avoir laissé le sergent Doakes vivant après son passage entre les mains du Docteur Danco est à la fois cruel et ridicule (surtout quand il parle).
Bien sûr, le pire reste l'histoire - spoiler - qui fait revenir (d'entre les morts ou presque) Brian, frère biologique de Dexter... et là on se dit mais c'est quoi cette refrappe ?!
Ca pue le réchauffé, le manque d'inspiration, il vaut mieux faire mourir un héros ou arrêter une saga quand le personnage est au top. Surtout que la saison 6 est elle particulièrement incroyable !
Elle met la barre très haute, évidemment au niveau de l'histoire avec un tueur stupéfiant, compliqué, pervers mais également avec l'évolution de Déborah et de ses sentiments à l'égard de Dex... rien que cela laisse présager une saison 7 des plus surprenante. Et quand on connaît la dernière image de la saison 6, on reste juste halluciné devant son écran car il se passe ce que l'on aurait jamais cru possible...

Face à cette saison 6 complètement géniale, les deux derniers romans de Jeff Lindsay ne peuvent définitivement pas rivaliser... pour une fois qu'une adaptation dépasse l'œuvre littéraire ;-)
L'attente avant la saison 7 est tout juste supportable ! - Petite Teaser - Un lien pour ceux qui voudraient voir les 2 premières minutes de la saison 7 (vostfr)

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je ne connais pas la série, même si bien sûr j'en ai énormément entendu parler. Mais je préférais lire d'abord. Aussi, après lecture des deux premiers "épisodes", ce Dexter m'apparaît comme un personnage hors du commun et l'écriture de Jeff Lindsay participe à cette impression de décalage total du personnage avec le monde sociétal. Et quel humour !!! Ma critique complète se trouve ici : http://www.christelle-pigere-legrand.com/dexter-revient.php
Répondre
Z
Ben les bouquins sans problème, tu peux lire les 3 premiers qui sont vraiment biens ! Après faut plutôt se concentrer sur la série oui :-)
Répondre
L
J'hésitais à me lancer dans les bouquins mais au vu de ta critique je pense que je vais plutôt me replonger dans la série TV (j'me suis arrêté à la saison 2).
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité