Publicité
Revoir un Printemps
26 novembre 2012

En moins

Je rêve d'apocalypse. Je rêve que la maison familiale est à New York, d'un coup le soleil s'éteint, quelques heures de noir total. Les rues sont vides, les gens savent que c'est la fin du monde. Le sol tremble doucement. Les gens fuient dans les collines boisées, sentant le pin, les fougères et les arbousiers, c'est juste au-dessus de la ville. Ils fuient le flux et le reflux de l'océan, apeurés par l'eau, par sa puissance, par sa capacité de destruction.
Je rêve de mon grand-père mort, il est assis à la table, autour d'un repas chez mes parents où mes voisins ont aussi été invités. Il sourit.
Mes nuits sont entrecoupées de longs rêves éprouvant, je me réveille fatiguée d'avoir couru en tous sens après mes utopies nocturnes.

L'égoïsme de ma grand-mère m'écoeure. Elle refuse de venir à Noël, préférant rester seule chez elle, à pleurer et se morfondre. Elle croit que pour nous, ça ne sera pas difficile ?
Elle ne pense pas à ses deux filles qui auront l'impression d'avoir perdu deux parents. Elle ne pense pas à ce qu'aurait souhaité Papi. Elle ne pense pas à profiter de ses dernières années avec sa famille, car il faut être réaliste, à 87 ans passés, on sait que l'on se rapproche plus de la fin que du début, elle n'a pas envie d'être bien entourée par ceux qui l'aiment. Je l'adore mais elle a toujours été une grande pleureuse, en plus d'être extrêmement autoritaire, elle décide, on plie. Et dans de telles circonstances, c'est encore pire, c'est décuplé.
Noël risque d'être long et compliqué, il faudra faire avec deux membres en moins, il y aura forcément des pleurs. Il faudra boire deux fois plus pour paraître joyeuse. Il faudra faire avec. Il faudra surtout faire sans.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Justement je crois que quand on a une famille, il faut en profiter. <br /> <br /> Boire, pourquoi, oh et bien tout simplement parce que j'aime boire. Parce que le vin est une boisson très agréable, tout comme le champagne ou les divers apéritifs. Je n'ai pas l'intention de ne pas boire cette année, j'ai bien l'intention de me faire plaisir en buvant et en mangeant !
Répondre
M
par contre 'boire deux fois plus' ..sais pas si c'est une super idée ça ...pourquoi doit-on boire ??...on peut aussi faire la fete ou faire Noel sans boire d'alcool ??..<br /> <br /> ce que je fais et c'est aussi bien me semble t-il ..... ;)
Répondre
M
faut respecter son choix ..elle a sans doute ses raisons pour préférer ..rester seule ..<br /> <br /> en tout cas je lis pas mal de témoignages de personnes qui se forcent à le faire en famille et qui se font ch..<br /> <br /> mais faut aussi aux personnes qui se retrouveront complètement seules car plus de famille et pas d'amis pour etre présents pour eux en ce moment si difficile ....<br /> <br /> Il y a toujours plus malheureux que soi ...et pour ta grand-mère il faut respecter son choix ...meme si on ne le comprends pas toujours ..<br /> <br /> Et si elle se 'lamente' sur son sort ..perdre un proche n'est pas facile et à 87 ans peut-etre seras-tu aussi 'difficile' qu'elle ..se voir vieillir n'est pas si évident que ça ..et vivre avec tout ce que Noel implique comme souvenirs de vie à deux quand on reste seule ensuite ...tu n'as pas forcément envie de partager cela avec tes proches ....
Répondre
D
Je te comprends. Je sens que ça va être aussi compliqué à Noel. Moi je n'ai pas envie de faire le réveillon car ça fait 3 ans que je fais un truc à Noel, ça va bien. Je ne sais pas si ma tante va faire quelquechose. Ma mère m'a déja dit qu'elle ne viendrait pas si c'est chez sa soeur (et je crois que même si c'est chez moi, elle ne viendra pas) !!! Et je n'ai aucune envie d'y aller le 24, si c'est pour se retrouver à 3 (mon mari, moi et ma mère) autour d'une table, ça va être gaie !!!!
Répondre
Z
Je comprends tout à fait mais seulement, je connais beaucoup d'autres personnes qui ont perdu leur mari/femme après des années de vie commune et qui continuent à participer aux fêtes de famille avec leurs enfants et petits-enfants... <br /> <br /> Je comprends la solitude, le manque, l'absence, la tristesse - je le lui suis énormément. Seulement je ne comprends pas cette décisions égoïste de refuser d'assister aux anniversaires ou à Noël...<br /> <br /> Il m'est arrivé de faire quelques rêves prémonitoires, oui. Mais bon, celui-là je ne crois pas que ça en était un ^^ <br /> <br /> Mais j'accorde beaucoup d'importances aux rêves et à leur signification.
Répondre
L
Difficile de juger ta grand-mère même si je comprends ton sentiment, imagine un peu ce qu'elle doit ressentir après la perte de son mari avec qui elle a vécu tant d'années.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai perdu ma grand-mère il y a deux ans (longue maladie comme ils disent), quelques mois plus tard mon grand-père s'est suicidé parce qu'il ne supportait plus la solitude. Je ne le juge pas, au contraire je trouve son choix courageux...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon tu fais des rêves prémonitoires ? On approche du 21 décembre donc va savoir, peut être bientôt le blackout final (jete rassure je n'y crois pas une seconde). :)
Répondre
Z
K : non je comprends, à ceci près que quand on est mère, il me semble qu'on peut, voire qu'on doit penser à ses enfants avant soi (du moins dans la plupart des situations). Et que mon attitude n'est pas réellement égoïste car je pense avant tout à ma mère et ma tante qui seront orphelines ou presque. Ma mère m'a d'ailleurs dit ce soir que ça lui tordait les boyaux qu'elle ne vienne pas.<br /> <br /> <br /> <br /> Audrey : Exactement, si elle ne vient pas, on sera tous mal, tandis que si elle vient, on pourra penser à Papi, parler de lui (même si je préfèrerais pas car c'est encore trop dur pour moi) mais on sera ensemble. Ce qui est quand même le but des fêtes...<br /> <br /> Mon autre grand-mère a perdu son mari il y a 16 ans aussi et n'a jamais eu ce genre d'attitudes.
Répondre
A
Je rejoins K dans le sens où il est impossible de forcer quelqu'un à faire ce qu'il ne veut pas... Mais je trouve aussi l'attitude de ta grand mère égoïste dans le sens où rester seule chez elle ne fait de bien à personne. Ni à elle. Ni à vous. Après, bon courage dans le sens où ça va sans doute être cette ambiance jusqu'à la mort de ta grand mère. La mienne a 87 ans aussi mais a perdu son mari il y a 16 ans maintenant et continue de nous faire "payer" ce décès en pleurnichant régulièrement à ce sujet pendant les fêtes...
Répondre
K
J'ai envie de te dire qu'à 87 on ne change pas quelqu'un. Qu'à 87 ans, on a l'age de faire ce qu'on veut, même si c'est égoïste. Les vieux c'est pas comme nous. On peut aussi trouver égoïste de vouloir la présence de quelqu'un contre sa volonté.<br /> <br /> Je parais peut-être rude, ce que je veux dire c'est qu'on ne sait pas de quoi sont faites les pensées des autres.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité