Publicité
Revoir un Printemps
27 janvier 2013

Soupe, soupe et encore soupe !

Comme c'est tout à fait de circonstance, je vous propose quelques recettes de soupe, simples, testées et approuvées par le comité :-)

Velouté de potiron - préparation : 10 minutes - cuisson : 20 minutes

- 300 à 500 g de potiron
- 2 oignons
- 1 barquette de lardons
- 3 carottes des sables (facultatif)
- crème fraîche

1) Emincer les oignons et les faire revenir dans l'huile avec les lardons
2) Découper le potiron en morceaux et éplucher-le (attention c'est pas facile, ne vous coupez pas un doigt !). Si vous faites la version avec les carottes, épluchez-les et découpez-les en tronçons de taille moyenne.
3) Ajouter les légumes et les faire revenir avec les oignons et lardons
4) Au bout de quelques minutes, ajouter de l'eau (ou du bouillon - si vos légumes viennent directement du jardin d'à côté, le bouillon ne sera pas forcément nécessaire) de façon à recouvrir quasiment tous les légumes. Laisser cuire une bonne douzaine de minutes à la vapeur.
5) Une fois les légumes cuits, mixer le tout et ajouter 3 à 4 cuillères à soupe de crème fraîche, saler et poivrer à votre convenance. Servir !

potiron_maïs
Velouté de maïs express - préparation : 5 minutes - cuisson : 10 minutes

- une grosse boîte de maïs
- 2 échalotes
- muscade
- 3 pommes de terre qu'il fallait utiliser (habituellement je n'en mets pas, cette soupe constitue une entrée légère)
- 60 cl de bouillon de volaille
- jus de citron, crème fraîche

1) Faire revenir les échalotes émincées finement dans l'huile
2) Ajouter le maïs (et les pommes de terre) et faire revenir quelques instants
3) Ajouter le bouillon. Mélanger et porter à frémissement. Laisser cuire 5 minutes (plus longtemps si vous ajoutez des pommes de terre)
4) Mixer les légumes, passez-les au chinois pour que la préparation devienne bien lisse et éliminer les coques du maïs. Ajouter de la crème fraîche ou du fromage type Philadelphia, de la muscade et le jus de citron, salez et poivrez. Bien mélanger.
5) Servir avec une ou deux tranches de bacon frit.

J'aime bien cette soupe car elle n'a pas besoin de beaucoup d'ingrédients et qu'elle change vraiment ! Jusqu'à il y a peu je ne savais pas qu'une soupe de maïs était possible, mais si :-) et puis le goût est très agréable, ce qui est quand même le principal !

Crème de fenouils - préparation : 10 minutes - cuisson : 15 minutes

- 500 g de fenouil
- 2 échalotes
- 2 gousses d'ail
- 15 cl de crème fraîche
- persil, piment en poudre

1) Faire revenir les échalotes et l'ail finement émincés dans l'huile
2) Enlever la partie dure des fenouils et découper la partie tendre en quartiers
3) Ajouter le fenouil et faire revenir, puis ajouter 40 à 50 cl de bouillon. Salez et poivrez. Faire cuire environ 10 minutes à la vapeur.
4) Mixer, ajouter la crème, bien mélanger.
5) Avant de servir disposer persil et piment dans chaque bol avec une cuillère d'huile d'olive.

Ca fait une entrée assez légère et un peu fade au goût, il faut des bons fenouils et des épices pour réhausser la crème.

Soupe Fenouil (4) Soupe Maïs (7)

Soupe au potiron

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@ Aurore : j'espère que ça te plaira !
Répondre
A
Je n'aime pas le fenouil, et fait souvent des veloutés de potiron.<br /> <br /> En revanche, merci pour la découverte car je n'aurais jamais pensé à faire du mais un potage. Je vais essayer !
Répondre
Z
@ Emma : Oui dans les soupes ça passe bien, j'aime bien :-)
Répondre
E
Le philadelphia est moins "grad" que la crème est pas mal dans les soupes. <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, le mäis, j'oserai vraiment pas le faire en soupe, chaud je trouve ça très moyen
Répondre
Z
Oui oui j'avais compris mais c'est vrai que j'avais pas précisé combien mettre d'huile ;-)
Répondre
A
Oui certes ! Je voulais pas dire que tu cuisinais gras pour autant hein ;) Tout dépend toujours des quantités finalement.
Répondre
D
Je ne connaissais pas le velouté de maïs. Pour le fenouil, en général, je le mélange avec d'autres légumes pour relever le goût de ses légumes. Par contre, je n'aime pas le potiron. En général, je ne mets pas de crème fraiche parce que je trouve que du coup la conservation au frigo est moins longue
Répondre
Z
En fait je pars sur un fond d'huile pour faire revenir les légumes mais j'en mets pas des quantités démesurées, et toujours un peu de crème pour bien lier le tout, même allégée c'est bien. C'est pas tellement pour la crème que pour le côté liant et épais de celle-ci. Après t'as les fromages à la crème mais je crois que ça contient plus de gras.
Répondre
A
Sympa ces recettes !<br /> <br /> <br /> <br /> Après, j'ai un "souci" avec ce genre de soupe.. pour moi, la soupe doit être light avant tout donc je les fais sans matières grasses (ou j'ajoute de la crème à 12%). ça a pas l'air drôle dit comme ça mais j'aime bien les miennes aussi ;) Faudrait que je tente une version plus nourrissante un de ces 4 ! J'aime pas le fenouil mais celle au maïs m'intrigue pas mal.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité