A deux doigts de voir la neige tomber, mais pour l'instant ce n'est que de l'eau qui ruisselle. Devant l'étendue grise du ciel, mon esprit part bien au-delà de ma vision. En attendant que je revienne, je vous propose un petit tag...
Envoyé par Lord Arsenik que j'en profite pour remercier (oui je suis une fille bien éduquée !), je vais donc prendre le temps de lui répondre (au lieu de travailler sur mes brochures ^^)
Les règles du jeu sont les suivantes :
- Répondre aux 5 questions ci-après
- Ajouter le logo et les consignes
- Nominer 3 blogueurs ou blogueuses de ton choix
- Les prévenir par commentaire
- Ne pas oublier d’écrire une petite ligne de remerciement pour le blogueur ou la blogueuse à l’origine de la nomination (avec un lien sur son blog de préférence)
Fais-nous un rapide bilan de 2012 en choisissant un top et un flop littéraire :
Difficile de répondre à cette première question, d'autant que je ne lis pas uniquement des livres qui viennent de paraître. Ca va, ça vient, les romans passent entre mes mains venus de dons, de trouvailles, de la bibliothèque, de cadeaux, d'achats impulsifs ou d'attentes éperdues ! Et difficile de faire une sélection parmi les 48 bouquins que j'ai lu en 2012... mais je vais essayer :-)
Au niveau des tops - car je ne peux pas en choisir un seul - d'instinct, j'en ai plus d'une dizaine qui me viennent à l'esprit ! Mais je vais me contenter de trois, deux parus aux éditions Griffe d'Encre et un emprunté par hasard à la bibli. Il s'agit de GiG de James Lovegrove, Loar de Loïc Henry et Back Up de Paul Colize. Je les ai choisi parce que non seulement j'ai pris un énorme plaisir à leurs lectures, du space opéra de Loar, dense, imaginaire, prenant au polar plein de rock'n'roll et de LSD de Paul Colize, jusqu'à la double novella de Lovegrove pleine d'anacycliques et de palindromes qui raconte la même histoire du côté de Mik, la rock star, ou de Kim, la fan. Mais ce sont eux trois que je retiens grâce à leur originalité, à leur couverture, trois auteurs que je découvre. Trois histoire puissantes que je vous conseille.
Niveau flop, c'est tout de suite plus facile ^^ Il n'y aura que deux romans : Dexter IV et V ainsi que Las Vegas Parano. J'ai beaucoup aimé les trois premiers Dexter mais ces deux-là présentent trop de faiblesses au niveau des personnages et des intrigues, ça sent trop le réchauffé ! (article plus détaillé sur Dexter, du livre à la saison 7). Trop de déception même s'ils se lisent bien. Las Vegas Parano de Hunter S. Thompson, trop brouillon, trop de références à des personnalités ou des événements sortis de leur contexte, dont on arrive pas à savoir si c'est une précision culturelle ou un délire du héros.
Quelles sont tes bonnes résolutions livresques pour l’année 2013 ?
Bon alors, ça c'est facile : lire toujours plus de livres, continuer des excursions vers des thèmes, des auteurs que je n'aurais pas abordé au premier coup d'oeil, découvrir, acheter tout ce qui me fait envie chez mon libraire, continuer à fréquenter les festivals, et bien sûr faire partager mes lectures, ici oui ailleurs ;-)
Quels auteurs découverts en 2012 souhaites-tu continuer à lire en 2013 ?
Pour commencer les trois auteurs cités précédemment dans mes tops mais également John Verdon, Lindwood Barclay, Jesse Kellerman, Paul Auster, Olivier Descosse, Mark Haddon, Sofi Oksanen, Marie Neuser (son roman Je tue les enfants français dans les jardins était en lice pour les tops) et Michael Robotham.
Donne-nous les 3 premiers livres de ta PAL 2013 et explique-nous ce choix :
Vous le savez ma liste n'arrête pas de s'allonger (à consulter ici), elle en contient environ 60 et je ne vais pas vous donner les trois premiers car je ne lis pas dans l'ordre mais les trois que j'ai prévu de lire : Du côté des abattoirs de Jan Thirion - Eros ou Thanatos de Loïc Henry - Le chuchoteur de Donato Carrisi.
Ca fait quelques mois que Du côté des abattoirs me fait de l'oeil, Eros ou Thanatos pour le plaisir de retrouver les lieux de Loar car cette nouvelle se passe sur une des planètes de Loar, Le chuchoteur car je sens que ça va être un bon polar ! Mais comme la lecture est une question d'envie, tout cela est finalement susceptible de changer...
Pour finir, un souhait livresque ?
Que 2013 soit riches en recontres et en découvertes, que je puisse avoir toujours du temps à accorder à la lecture, et que quelqu'un de proche se mette à la lecture, même si ce n'est qu'un tout petit peu, ça serait déjà mieux que rien du tout... mais je doute que cela arrive un jour, même si je termine l'écriture d'une histoire , elle ne sera jamais lue par lui.
Je refile le bébé à : Aurore, Audrey et Dorsi