Publicité
Revoir un Printemps
16 février 2014

Puzzle de Franck Thilliez

Puzzle

Ilan et son ex-chérie Chloé sont fans de chasses au trésor et de jeux de rôle, très actif avant leur rupture, Ilan s'est peu à peu éloigné de ce monde si particulier. Mais quand Chloé revient un an après en lui annonçant qu'elle a trouvé l'entrée du célèbre jeu Paranoïa, jeu de piste très en vogue qui commence sur Internet et se poursuit dans la vie réelle, sa résolution vacille.
Hanté par la disparition en mer de ses parents, esseulé, déprimé, perturbé par des cauchemars de plus en plus angoissant, Ilan finit par suivre Chloé dans l'enfer de Paranoïa...

Et quand les premières règles du jeu tombent,
régle n°1 Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité.  Il s’agit d’un jeu.
règle n°2 L'un d’entre vous va mourir. 
la distinction entre jeu et réalité se fait de plus en plus fine...

Le nouveau Franck Thilliez est sorti cet automne, c'est un one shot comme Vertige ou Fractures qui laisse - temporairement - de côté ses fidèles personnages Franck Sharko et Lucie Hennebelle.
Rarement un livre n'aura porté aussi bien son titre ! Puzzle est un thriller psychologique qui aura vite fait de vous prendre à la gorge et d'exercer son pouvoir addictif. On suit avec angoisse l'évolution des personnages Ilan et Chloé. Franck Thilliez nous implique totalement dans son histoire par son écriture fluide et par la tension qu'il distille dans chacun de ses chapitres. Coincés par la neige dans cet ancien complexe psychiatrique, Swanessong, au beau milieu des Alpes, Franck Thilliez nous propose un huis-clos perturbant.
Les huit participants vont ainsi voir leurs secrets et leurs failles faire partie intégrante du jeu. Ilan, le héros, apparaît tout de suite comme un personnage attachant qui va traverser des périodes douloureuses. Chloé est un peu plus difficile à cerner, Fée la participante un peu borderline, Gygax est celui qui semble le plus perturbé, Leprince, Philoza et Jablowki apportent chacun leur pierre à l'édifice de Paranoïa et Gaël Mocky est celui que j'ai trouvé le plus sympathique. Quant à Lucas Chardon, il est inévitablement le personnage le plus énigmatique de l'histoire.
On retrouve dans ce roman l'idée du huis-clos enneigé rappelant La forêt des ombres, l'esprit et ses mécanismes de défenses et tout l'aspect psychiatrique de Fractures mais on pense également à The Game de David Fincher mais rassurez-vous, Puzzle a son identité propre et s'éloigne de ses aînés pour être vraiment unique.
On pourrait penser que l'intrigue en HP a été déjà vu et revu mais c'est sans compter sur le talent de Franck Thilliez qui réussit à nous proposer un véritable puzzle dont les pièces ne s'emboîteront véritablement qu'à la toute dernière page. On peut avoir une idée, des pistes mais la totalité de l'intrigue, machiavélique et intense, n'apparaît qu'à la fin. J'ai envie de dire que Franck Thilliez est un peu pervers tant Puzzle est torturé !
J'ai été prise à fond dans ce suspense, cette histoire - j'adore les thrillers psychologiques - qui nous entraîne dans les méandres de l'esprit, dans la folie, la mémoire, les souvenirs. J'ai avalé les pages en quelques jours tant je voulais connaître la solution, tant j'avais envie de suivre la progression d'Ilan et Chloé autant pour le gain du jeu que pour connaître le passé d'Ilan. Les objectifs du jeu sont totalement hallucinants, le passage où Ilan se retrouve attaché à la chaise dans la salle des électrochocs est d'une intensité incroyable, on se retrouve perdu et malmené comme les participants du jeu et comme la première règle le souligne, le lecteur passe son temps à s'interroger : réalité ? imagination ? fantasme ? souvenir ?
Totalement immersif, intelligent, bien écrit, Puzzle met la barre très haut pour ce premier thriller de mon challenge.

 88054467_p

Publicité
Publicité
Commentaires
D
un bon thriller comme d'hab avec Thilliez même si j'avais deviné assez rapidement la fin du puzzle
Répondre
L
Un pur délice ce Puzzle... Je ne vois toujours pas ce qui m'avait sur la piste du final et j'ai trop de bouquins en stand by pour le relire :)
Répondre
D
Tu m'as donné envie de le lire :-)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité