Si vous surfez sur les blogs, vous avez plutôt l'habitude de voir "c'est lundi, que lisez-vous ?" mais comme je n'aime pas faire comme tout le monde, je vous propose un lundi Tous à poil ^^
Après l'égarement de Monsieur Copé sur un malheureux livre pour enfants - Tous à poil ! donc de Claire Franek et Marc Daniau qui - oh mon dieu - est une succession de dessins de personnages qui se déshabillent pour aller à la plage et qui ne prône en aucun cas toutes les conneries qu'on a pu entendre, plusieurs mouvements se sont lancés pour montrer à quel point tout cela était bête et que c'était faire beaucoup de bruit pour rien. 
Martin Vidberg (L'actu en patates) et Marie Cardouat ont lancé "Tous à poils" pour le 14 février où plusieurs dessinateurs ont proposé des nus et ont répondu avec humour à cette polémique ridicule. Je n'en reviens pas qu'au 21ème siècle, on en soit à s'offusquer sur un banal livre pour enfants alors qu'il y a d'autres sujets bien plus graves.... et de penser, de vouloir censurer un livre, ça soulève quand même quelques questions et la censure - quelle qu'elle soit - n'est jamais très bon signe.

Marie Cardouat

illustration Maria Cardouat

Mais ce ne sont pas les seuls et l'association des libraires, éditeurs et acteurs du livre du Nord-Pas-de-Calais nous propose une réponse là encore avec humour et décalage :

Tous à poil contre la censure !

A poil l'éditeur, à poil le libraire, à poil les associations,
à poil le représentant, à poil l'organisateur de festival !

A poil pour défendre la pluralité
et la richesse de la création,

A poil pour montrer notre soutien aux auteurs
et aux livres injustement attaqués,

A poil pour soutenir ces œuvres qui ouvrent
les imaginaires, les horizons et les débats.

Acteurs du livre en Nord-Pas-de-Calais, c'est Tous à poil que nous réagissons ! Le livre ne doit pas être la cible de l'intolérance, il permet à tous les citoyens en devenir d’avoir un regard éclairé sur la société d’aujourd’hui et le monde de demain.

tous à poils

"L'idée c'était de réagir face à toute la polémique qu'il y avait au sujet des livres jeunesse. On est plusieurs acteurs du livre en Nord/Pas-de-Calais à avoir été un peu choqués", a expliqué à l'AFP Emily Vanhée, présidente de l'association Libr'Aire et libraire à Roubaix. "On soutient aussi ces éditeurs, ces auteurs, qui ont aussi le courage de prendre parti. Le livre n'est pas quelque chose qu'on peut censurer. On est prêts à oser un peu le ridicule pour défendre nos idées", a-t-elle ajouté." source article France 3
Une façon drôle et intelligente de dire stop à tout ce puritanisme ambiant, à toute cette hypocrisie. On est né nu, on est tous formé pareil qu'on soit gros, mince, vieux, jeune, noir ou blanc, blond ou roux. J'adore cette initiative donc je relaie ! 

xavier colette

illustration Xavier Colette

Et une petite nouveauté sur le blog : le carrousel !  rien à voir avec le manège, quoique les articles tournent en haut de la page d'accueil pour vous proposer une sélection des meilleurs articles ou des articles que je préfère.