Pour ceux qui s'en souviennent, c'est le titre d'une chanson de Saez mais je le trouve tellement approprié à ce que je vais dire que je me permets de l'emprunter. Comme certains d'entre vous le savent, je ne suis que très peu sur les réseaux sociaux, détestant le système et ce qui s'y répand... J'ai une page facebook à mon nom de blogeuse avec une trentaine d'amis, ça me permet surtout de dire ce que j'aime ou ce qui me choque quand je lis un article mais je ne poste que peu de messages me concernant. Twitter, je ne connais vraiment pas, je ne pige carrément pas le concept et en plus ça ne m'intéresse pas. Bref tout ça pour dire que j'ai découvert réellement Twitter ce matin en cherchant à vérifier si les tweets de lycéens montrés dans l'émission Touche pas à mon poste étaient bel et bien vrais... Et oui, ils le sont tous ! 
Certains lycéens se sont donc défoulés sur Twitter après le bac et plus précisément, ont insulté les auteurs qui sont tombés pour cette édition 2014.
Quelques extraits pour placer l'ambiance : "Musset, je baise toute ta famille Lorenzo de mon cul je vous arrache les yeux bande de fdp", "Nique ta mère Musset",
variante version Victor Hugo "Nike ta mère Victor Hugo et Nike la mère à tes potes aussi pd", ""Allô ? Victor Hugo j'écoute ? — Glou-glou... — Ha ha ha, t'es conne Léopoldine ! !" et pour finir parce qu'un peu ça va mais plus je peux pas, "Victor Hugo de mon cul crève connard".

Comment vous dire ?! Je suis horrifiée, choquée, déçue, écoeurée par tous ces petits cons (ils insultent à tort et à travers, je peux bien leur rendre la pareille). C'est affligeant de voir que les adultes de demain peuvent penser des choses comme ça. Ils ignorent qui étaient réellement ces gens, ce qu'ils ont faits ou écrits, ils ignorent leurs prises de position et les difficultés qu'ils ont pu rencontrer. Comment peut-on se moquer de la mort de l'enfant de quelqu'un ?!
Sans oublier que si n'importe qui avait proféré le quart de ces insultes en direction de la famille des lycéens, ces derniers n'auraient certainement pas manqué de nous informer qu'il ne fallait pas insulter leurs mères. (Les pauvres, d'ailleurs je les plains)

Moi aussi je suis déjà sortie d'un examen dégoûtée par le sujet, blasée d'avoir raté mon bac ou mon partiel, mais jamais de la vie, je n'aurais osé insulter des personnes comme Platon, Victor Hugo, Musset, Racine, Kant, Barthes, George Sand ou n'importe quel personnage de l'histoire. Il y a un certain respect à avoir vis-à-vis de ceux qui ont accompli certains actes, ou chefs d'oeuvres (même si peu les comprennent aujourd'hui) et surtout un respect de la famille et des personnes décédées. Je suis peut-être rabat-joie ou vieux jeu mais ça me fait mal au coeur de lire toutes ces horreurs. Si t'as raté ton bac, ce n'est ni la faute de Musset, ni celle de Victor Hugo, c'est ta faute, pleine et entière. 
C'est méchant mais j'aimerais que tous les idiots qui ont publié des trucs pareils ratent leur bac. Et j'assume parfaitement. 
Si ça ne parle pas de cul ou nichons, les jeunes d'aujourd'hui sont perdus et déboussolés, plus de poésie, plus d'imagination, plus de respect de rien. Je ne pense pas que les choses pourront aller mieux, étant donné que tout ceux qui arrivent derrière sont aussi stupides que ça, gavés de télé-réalité comme les Chtis ou les Anges, de jeux vidéos débiles genre Candy Crush, de portables greffés dans la main, de bêtises par kilos, de défis facebook acceptés, de manque de réflexion. Peut-être que j'exagère, peut-être que je suis flippée mais d'un autre côté, tout ce que je vois ou entends ne me permet pas de penser d'une autre manière. Je pense que notre génération est au juste milieu des nouvelles technologies, elle sait s'en servir à son avantage, mais elle sait aussi vivre sans, elle sait lire et écrire dans un français correct, elle s'intéresse à l'art, passé et contemporain, mais aussi à la robotique et à la science-fiction. Alors bien sûr dans notre génération, il y a aussi des cas et des bons éléments dans la nouvelle mais je dirais que la tendance s'est largement inversée et que les bons éléments sont devenus minoritaires. Je sais que j'ai parfois une position un peu radicale sur le sujet mais je le pense sincèrement.