Publicité
Revoir un Printemps
8 juillet 2014

Le jour de l'enfant tueur de Pierre Pelot

154_lejour1

Après le thriller historique et politique, voici le thriller préhistorique ! 
Il y a 35 000 ans, les Anâanni mènent une vie paisible au coeur des montagnes. Un jour, le clan voisin, les Ohihani, viennent chercher un mâle solide pour redonner force et vigueur à leur population. Après une épreuve envoyée par Okgha le Rêve, Ahorn est choisi pour cette mission. Ravi, il pense pouvoir retrouver Ene'a et s'unir à elle. Mais à son arrivée chez les Ohihani, Ene'a a disparu et des étranges hommes aux lèvres cousues - les Nokh - semblent détenir un secret. 

Le jour de l'enfant tueur est un roman qui se lit assez vite mais à qui il manque un petit quelque chose pour que la mayonnaise prenne...
Dans ce roman, les présences spirituelles sont assez importantes et permettent aux communautés de l'époque d'expliquer certains mystères, elles parcourent le livre mais nous laissent un goût d'insatisfaction car les Nokh, ceux qui ont perdu leur nom, mériteraient vraiment d'être approfondis. Ahorn est un personnage principal sympathique, fort et courageux, on se laisse volontiers envahir par cette présence masculine. 
Cependant, le suspense fait pschitt car l'écriture façon homme préhistorique rend parfois la compréhension des événements ou des pensées un peu difficiles. On ne saisit pas toujours ce que l'auteur a voulu transmettre, notamment tous les passages avec Han-Ohisihan qui semble être une puissance maléfique et le comportement d'Ene'a est inexplicable. 
La fin ouverte m'a laissé dubitative mais je viens de découvrir que Le jour de l'enfant tueur est le premier du Cycle d'Ahorn et a été suivi de L'ombre de la louve
Si je dois retenter une aventure préhistorique avec cet auteur, je pense me pencher sur le Cycle Sous le vent du monde qui a de bien meilleures critiques. 

88054467_p

Publicité
Publicité
Commentaires
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité