Publicité
Revoir un Printemps
20 novembre 2014

Bird Box de Josh Malerman

Depuis quelques mois, un livre revient souvent sur les blogs que je fréquente, un livre apparu d'un coup dont on ne soupçonnait pas vraiment qu'il allait être la révélation de cette fin d'année 2014. J'ai moi-même cédé à la tentation en m'emparant d'un exemplaire lors d'une visite anodine dans ma librairie. Je n'ai ni attendu longtemps, ni mis beaucoup de temps pour me plonger dans Bird Box.

Bird Box

Une menace a grandi, s'imposant peu à peu. Certains ne voulaient pas y croire, les événements étaient trop loin, trop isolés. Mais finalement... le téléphone et la télé se sont tus et, on s'est barricadé à l'intérieur.
Quatre ans plus tard, Malorie élève seule ses deux enfants qui n'ont jamais vu la lumière du jour, jamais vu la couleur du ciel. Ils survivent comme ils peuvent et décident d'entreprendre un périple pour rejoindre une colonie de rescapés. Mais un périple, les yeux bandés, peut s'avérer extrêmement long...

Une fois Bird Box entamé, il est impossible de le lâcher, tant on est accroché aux basques de Malorie, tant on est avec elle dans sa barque, entourée du danger. Suintant la peur par toutes ses pages, Bird Box se révèle d'une incroyable efficacité. Sans mettre de mots sur le pourquoi du comment, ni sur qui est la menace - l'auteur ne décrit jamais les créatures - Josh Malerman réussit à mener le lecteur jusqu'au bout sans que celui-ci se sente floué.
Le talent de l'auteur est là : comment faire vivre un roman où les personnages ont la moitié du temps les yeux bandés ? comment créer un climat d'angoisse en utilisant que la suggestion ? l'auteur y arrive parfaitement. On tremble avec Malorie lorsqu'elle sort chercher de l'eau au puits, avec Tom & Jules quand ils partent en expédition.
Le pari est donc largement réussi. L'écriture de Josh Malerman sait rendre un détail insignifiant angoissant et sait faire passer toutes les émotions par les autres sens que la vue.
Ce récit, qui se classe donc dans une veine post-apocalyptique, m'a (logiquement) fait penser à La Route de Cormac McCarthy pour le côté inconnu de ce qui est arrivé à la planète et la dépersonnalisation de certains personnages.
Côté construction, il alterne des chapitres du début des événements et d'autres sur la fuite de Malorie avec ses enfants. Ses retours en arrière permettent de comprendre comment Malorie est aujourd'hui seule avec deux enfants, dans une barque. Les personnages secondaires qui sont introduits, Gary et Olympia surtout, permettent de garder rythme et mystère tout au long du roman. J'ai beaucoup aimé l'héroïne, on a même l'impression d'avoir deux personnages distincts tant le contraste est fort entre la Malorie du départ et la Malorie, maman esseulée. Il y a beaucoup de tension dans cette histoire, quand Malorie décide de partir à la recherche de la maison, quand Félix croit qu'il ya quelque chose dans le seau, et je ne parle même pas de la scène d'accouchement qui est proprement terrifiante !
Je ne pensais pas être autant accro et stressée à la lecture de Bird Box mais cela a pourtant été le cas. Lu en deux jours, j'ai été prise à fond dans cette histoire de survie, de folie meurtrière. Je me suis sentie enfermée dans cette cage à oiseaux, désemparée, comment faire pour avancer quand on ne peut plus regarder devant soi ? Entre mes moments de lecture, plus d'une fois, je me suis surprise à garder les yeux fermés, terrifiée à l'idée de les ouvrir !!

logoduchat_thriller

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Un thriller post-ap original et réussi, que demande le peuple ?<br /> <br /> Un autre, un autre, un autre !!! Mais pas forcément une suite...<br /> <br /> Curieux de voir ce que ça peut donner sur grand écran
Répondre
D
ah il fait envie mais bon je vais attendre un peu vu la hauteur de ma PAL
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité