Publicité
Revoir un Printemps
22 avril 2015

N'ouvre pas les yeux de John Verdon

J'avais lu le premier roman de John Verdon, 658, il y a quelques temps déjà. Je me rappelle avoir aimé mais en dehors de la relation Madeleine/Dave, je ne me souvenais pas de grand chose... (alzheimer déjà ?!). Peu importe, pour lire N'ouvre pas les yeux, pas besoin de se souvenir de 658, ce n'est pas une suite. Même si l'on retrouve le héros.
N'ouvre pas les yeuxTout commence avec le meurtre sauvage et cruel de Jillian Perry, cette jeune femme sublime, un peu borderline, au passé trouble, est décapitée lors de la réception de son mariage avec l'éminent psychiatre, Scott Asthon. Un suspect est rapidement identifié, le jardinier mexicain Hector Flores, qui s'est fait la malle avec sa maîtresse, une voisine de Jillian.
La police patine depuis plusieurs mois. La mère de la mariée ne manquant pas d'argent décide de faire appel à l'ancien et célèbre inspecteur Dave Gurney.

Tout part d'un meurtre inhabituel, un jour inhabituel, et pourtant la théorie principale de la police est celle d'un crime passionnel. On pourrait dire classique. Oui mais non. Car John Verdon réussit un nouveau coup de maître et nous propose un roman qui va déjouer toutes les apparences. Ce que le lecteur voit au départ n'est que le sommet de l'iceberg.
J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à retrouver Dave Gurney et à suivre cette nouvelle enquête, très prenante. L'écriture est sans accroc et l'auteur arrive à nous mener à destination sans que l'on devine ce qu'il a derrière la tête. John Verdon a cette faculté de savoir créer des intrigues qui tiennent la route, des méchants, des victimes, des lieux, mais il sait aussi parfaitement retranscrire les relations humaines et principalement les relations de couple. J'ai trouvé le couple Dave/Madeleine très sincère, très honnête. Même si, j'avoue, j'ai souvent été en colère contre Madeleine qui visiblement n'apprécie pas que son mari ait une âme d'enquêteur.
J'ai été totalement happé par cette histoire beaucoup plus profonde qu'un crime passionnel, plus intense pour Gurney dont la vie est clairement menacée. Une totale réussite pour ce second opus qui ne fait que me mettre l'eau à la bouche et me donner envie de me procurer les deux derniers ! ;-)

logoduchat_thriller

Publicité
Publicité
Commentaires
D
je n'avais pas trop aimé 658, j'avais trouvé que ça trainait en longueur du coup je n'ai pas acheté ces autres romans
Répondre
L
Tu peux foncer sur les deux suivants, ils sont tout aussi bons !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité