Publicité
Revoir un Printemps
20 mai 2015

Je ne sais pas si je ne préfère pas quand mes

Je ne sais pas si je ne préfère pas quand mes clients me posent des questions stupides, que quand ils disent des immondices racistes...
"Ses enfants dépendent de l'école St Michel, mais bon elle aimerait mieux les mettre ailleurs parce que... oui, enfin parce que les élèves y sont un peu trop bronzettes"

Non mais allo quoi ? et toi, rappelles-moi tes origines ? ah oui tu viens d'Italie c'est ça... tu n'as pas subi des insultes plus jeune, quand tu étais petit, tu t'es jamais fait traiter de ritale, tu ne t'es jamais senti exclu ou montré du doigt ? Tu n'en as jamais souffert ? Alors pourquoi reproduire le même schéma, les mêmes insultes ? Et franchement, ça fait quoi que les enfants soient d'une couleur différente de la sienne ?! Tu voudrais peut-être qu'on fasse des écoles pour les blancs d'un côté et pour les autres de l'autre? ça te rappelle pas des mauvais souvenirs ??
J'étais à deux doigts de me mettre à pleurer tellement j'en ai marre d'entendre ce genre d'horreur, d'autant plus que là, ça venait d'un client que j'adore, que je pensais ouvert et humain et donc en plus d'être écoeurée et révoltée, j'ai été plus que déçue...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Merci de ta réponse. Nous nous sommes revues et avons fait comme si rien ne s'était passé. J'ai décidé qu'à la prochaine réflexion de ce genre je couperai court en disant que je n'ai pas envie d'entendre ça...Je ne pense que malheureusement il n'y a pas de discussion à avoir, en tout cas pas entre nous car nos relations ne sont pas évidentes alors ne pas en rajouter et la meilleure solution en tout cas pour l'instant.
Répondre
D
certes mais le niveau a vraiment baissé dans certaines écoles primaires. Et bon les parents balisent qd ils voient que le petit(e) cousin(e) qui habite un petit village lit couramment alors qu'il/elle a un an de moins. Je discutais avec une instit l'autre jour qui bosse dans ma ville, elle me disait que dans sa classe en CP, il y avait déja 10 gamins sur 25 qui ne parlaient pas français car nouveau arrivant. C'est énorme !!! ensuite il n'y a que 3 enfants d'origine française ou européenne !! le reste vient en majorité d'afrique avec des parents qui sont en France depuis moins de 10 ans !!! Est ce que si ton enfant était dans cette classe, est ce que tu le laisserais ?
Répondre
Z
@ Audrey : Non mais ça mériterait peut-être une bonne répartie histoire de leur clouer le bec...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dorsi : seulement, ils devraient plutôt penser d'une façon différente : si ces enfants étaient mélangés aux enfants parlant bien français, leurs progrès seraient certainement plus rapides. Et je ne crois pas que montrer à ces enfants que le monde est varié soit un sacrifice...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Laetitia : effectivement, je comprends ton désarroi... comme c'est ta maman, il faudrait peut-être mettre les choses à plat, mais c'est sur que ce doit pas être facile, elle t'a répondu quelque chose quand tu es partie ? <br /> <br /> Si tu es déçue, j'imagine que c'est parce qu'elle n'avait jamais eu de propos de ce genre avant ? peut-être faut-il lui demander pourquoi elle en est arrivée à penser ça. Complexe parce que tu ne peux pas faire comme si ça ne t'avait pas touché. <br /> <br /> J'espère que la fête des mères pourra être le moyen de reprendre un peu le contact et qu'elle comprenne ta réaction. <br /> <br /> Courage !
Répondre
L
Tu as été déçu par un client moi par ma mère il y a environ un mois...je suis partie de chez elle en lui disant carrément qu'elle avait des propos racistes que je ne pouvais entendre... j'ai un peu du mal à m'en remettre surtout que c'est bientôt la fête des mères et que je dois la recontacter..c'est ma mère mais je suis tellement triste, déçue ,choquée et révoltée...Je ne sais pas trop quoi faire :-(
Répondre
D
je vois ce qui se passe dans ma commune en Seine et Marne, j'entends souvent ce type de réflexion de "pur" français ou de français d'origine portugaise, espagnole, italienne, algérienne, marocaine.... car souvent leurs enfants se retrouvent en classe avec des gamins qui viennent d'arriver en France et qui ne parlent pas français. En plus comme les parents ne parlent pas français donc ils ont du mal à progresser donc souvent les parents français préfèrent mettre leurs enfants dans des écoles privées pour qu'ils ne prennent pas de retard !! le problème est que par exemple il y a encore 30 ans, les enfants d'immigrés étaient en minorité maintenant tu te retrouves parfois avec une classe ou plus de la moitié ne parle pas français !!! quand tu assistes à une sortie des classes ou j'habite tu as plus l'impression d'être à la sortie d'une école à Bamako qu'une école en France surtout avec des mères de famille qui ne parlent pas français. Beaucoup d'enfants d'immigrés qui sont arrivés en France dans les années 70 estiment que leur immigration et celle de maintenant n'a rien à voir, beaucoup trouvent que les français sont trop gentils. Eux n'ont pas envie de sacrifier leurs enfants au nom de la mixité sociale
Répondre
A
Oh mais je comprends très bien que tu ne réagisses pas plus que ça, même si t'es outrée...C'est comme dans le commerce ou la restauration quoi, le client est parfois très très con mais il faut passer au dessus et faire son boulot.... :-/ De toute manière, que répondre à ça ? ça mérite même pas un débat !
Répondre
A
Mouais, ce genre de désillusion sur une personne, ça fait mal... :-/ <br /> <br /> <br /> <br /> Je vais pas dire que ce monsieur a le droit de penser ce qu'il pense car ses propos sont tout simplement choquants mais ce qui me surprend aussi, c'est qu'il en parle OUVERTEMENT avec toi comme si tu partageais forcément son avis sur la question. Ce qui prouve qu'il n'a même plus honte de sortir de telles conneries. <br /> <br /> Ce qui prouve aussi qu'il a peut être l'habitude qu'on acquiesce et qu'on rebondisse favorablement sur ses paroles...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité