Publicité
Revoir un Printemps
25 août 2015

Temps glaciaires de Fred Vargas

Il aura fallu attendre quatre ans avant de pouvoir lire le nouveau roman de Fred Vargas... Quatre ans, c'est quand même long mais ça valait le coup d'attendre car j'ai tout simplement adoré ce bouquin !

Temps glaciairesComment vous raconter cette nouvelle enquête du commissaire Adamsberg tant elle part d'un endroit pour arriver à l'autre bout ? Ca commence avec une chute et une lettre, et puis un suicide ou l'impression d'un suicide. Alice Gauthier, retrouvée morte dans sa baignoire veines tranchées, hop, terminé.... sauf qu'un étrange signe empêche Adamsberg de passer à autre chose, une sorte de H mais qui n'en est pas un. Une chose qui contrarie son adjoint Danglard, pas que ça ne soit pas un H, mais qu'il n'arrive pas à trouver plus vite la signification de signe, lui habituellement si érudit.
La lettre va les conduire en dehors de Paris, dans un haras, au Creux, où ils vont croiser Amédée, Victor, Céleste et Marc, son fidèle sanglier. Et puis en Islande aussi, sur l'île du Renard sur les traces de l'afturganga, mais aussi en plein règne de la Terreur menée par Robespierre.
Ce que j'adore avec Fred Vargas, c'est qu'en commençant, on ne sait jamais où ça va nous mener et même si c'est un peu loufoque, c'est toujours tellement bien fait, bien amené, bien écrit que ça en devient tout simplement délicieux.
On retrouve des dialogues fouillés, des réparties magnifiques, des lieux mystérieux chargés de lourdeur, d'angoisse mais si beaux. On est emportée par l'écriture de Fred Vargas, un style sans pareil que je n'ai jamais croisé ailleurs, une qualité, une drôlerie, une façon de poser les choses. Et puis cette équipe d'enquêteurs, si caractéristiques, Retancourt, Danglard, Veyrenc, Froissy et ses réserves, et puis aussi Zerk, Lucio et sa piqure, Bourlin. Tout un univers qui rassure, agréable, l'intrigue se déroule, tranquillement, placidement, comme son comissaire, mais ça ne gêne pas, ça réconforte. C'est comme une sorte de couette douilette devant un feu de cheminée l'hiver. C'est enveloppant, comme Retancourt. Et ça me donne envie de replonger dans les autres, surtout qu'il y en a que je n'ai pas encore lus.

Il vaquait, marchait sans bruit, il ondulait entre les bureaux, il commentait, arpentait le terrain à pas lent, mais jamais personne ne l’avait vu réfléchir. Il semblait aller tel un poisson à la dérive. Non un poisson ne dérive pas, un poisson suit son objectif. Adamsberg évoquait plutôt une éponge, poussée par les courants. Mais quels courants ? D’ailleurs d’aucuns disaient que, quand son regard brun et vague se perdait plus encore, c’était comme s’il avait des algues dans les yeux. Il appartenait plus à la mer qu’à la terre. - p. 29

logoduchat_thriller

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je l'ai beaucoup aimé moi aussi !
Répondre
D
bah ça m'a tellement marqué que je ne me souviens plus du titre !!! lol
Répondre
Z
@ Dorsi : tu as lu lequel ? personnellement je trouve que ce sont vraiment d'excellents romans mais c'est un style particulier, c'est sûr. <br /> <br /> <br /> <br /> @ Audrey : perso, j'adore, je trouve qu'elle a un style d'écriture vraiment génial, les dialogues sont vraiment incroyables, les personnages aussi et puis c'est toujours très très riches en terme de documentation, beaucoup de rapport à l'Histoire - là, par exemple, il s'agit de la Révolution, du règne de la Terreur et de Robespierre, et ça se fond super bien dans le reste du récit. A la base, elle a une formation d'historienne je crois. C'est un régal à lire et Adamsberg n'a rien de commun avec les flics alcoolos, violents et bordelines. Je pense que tu pourrais aimer, c'est bien écrit et j'adore les intrigues, même s'il n'y a pas forcément beaucoup d'actions.
Répondre
A
Jamais rien lu d'elle ! <br /> <br /> A tort on dirait ! Peut être la croiserai je un jour ! ^^
Répondre
D
J'ai lu un Fred Vargas et je n'ai pas aimé du tout. Je n'ai pas du tout accroché au personnage d'Adamsberg. Je crois que je ne l'ai même pas fini
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité