Il y a quelques mois, j'évoquais l'évolution - positive - de ma relation avec ma soeur, j'y parlais aussi de mes craintes que cette relation, à peine commencée, ne s'effiloche à cause de la distance. Et je crois qu'aujourd'hui nous y sommes.
Elle est partie depuis septembre, dès son départ je lui ai demandé de m'envoyer des photos de l'endroit où elle vivait, de sa chambre, pour que je situe son nouvel environnement. Malgré ses promesses, je n'en ai jamais vu la couleur...
Cette anecdote résume tout. Elle dit que je lui manque, est triste si on ne se voit pas quand elle revient mais ne fait aucun effort pour maintenir le contact quand elle n'est pas là.
Je lui ai envoyé plusieurs mails/textos, la plupart du temps elle ne réponds pas ou alors avec beaucoup de retard. Elle ne me dit rien, ni qu'elle a trouvé sa nouvelle voiture, ni qu'elle a trouvé des affaires pour son futur appart. Je découvre peu à peu quand elle revient, elle me regarde et me dit "ah mais je t'ai pas raconté/t'en ai pas parlé ?!" l'air un peu ahuri. Nous prévoyons toujours des choses quand elle vient, mais elle passe son temps à tout annuler sous prétexte qu'elle n'a pas le temps. De toutes manières, elle n'a jamais le temps de rien et, son copain et elle sont, toujours, tout le temps, fatigués. Je me demande comment ils vont faire dans quelques temps lorsqu'ils emménageront ensemble... Lui n'est pas un foudre de guerre, et elle... comment vont-ils assurer le quotidien ? le ménage/lavage/repassage ? les courses ? quand on sait qu'elle n'a pas le temps d'y aller le week-end, je me demande comment ça va se passer... Je peux comprendre que ses études lui prennent beaucoup de temps, mais j'ai aussi fait des études supérieures et je ne me coupais pas du monde comme ça. J'allais faire mes courses, je m'occupais de mon appart', je sortais, je vivais quoi !
Cette attitude, totalement opposée à la mienne, plus sa faculté à ne jamais me répondre font qu'aujourd'hui, je suis de moins en moins indulgente et je n'ai plus du tout envie de faire des efforts. Ils sont plus jeunes que nous, mais j'ai l'impression qu'ils ont dix ans de plus... Ils sont au lit avant 22h, mais parfois ils se lèvent à 11h, ils ne font jamais rien les week-ends ou alors ils passent leur temps à tout annuler. Elle dit qu'on ira passer des week-ends chez eux mais, à l'heure actuelle, je n'en ai aucune envie. Y aller pour rester enfermé toute la journée, merci bien. Il faut profiter du temps libre pour passer des bons moments, profiter de la vie, du monde, engranger du bonheur et des souvenirs pour les jours de travail, les jours de blues. On se reposera quand on sera mort. J'ai parfois des moments offs aussi mais c'est seulement quelques jours par ci par là, où vraiment crevée je décide de faire le patachon sur le canapé. Et encore dans ces moments-là, j'en profite pour lire ou regarder la télé. Je lui ai passé des films il y a plus d'un an qu'elle n'a toujours pas regardé, des séries, des livres qu'elle n'a jamais ouverts. C'est un style de vie auquel j'ai du mal à trouver un intérêt, je ne vois pas comment je pourrais passer plusieurs jours en sa compagnie si elle a cette attitude. J'ai l'impression d'envoyer des mails dans le vide, d'écrire, d'attendre. Je me dis que je ne devrais plus le faire, mais alors si tout s'arrête au bout de quelques mois... Je lui ai déjà dit qu'elle me réponde mais bon elle n'a pas l'air de trouver ça grave.
Son attitude fait que j'ai de plus en plus de mal à être sympa avec elle, d'être compatissante avec elle et son copain qui sont à l'hôtel quand ils viennent chez mes parents. Elle ne me dit jamais rien, ni les trucs importants, ni les trucs bidons, je trouve ça vraiment naze de sa part. De plus, j'ai eu confirmation il y a quelques jours qu'elle me mentait et qu'elle pense que je suis jalouse d'elle. Je me demande bien de quoi je pourrais être jalouse, je n'échangerais pas ma vie pour la sienne, ni mon homme pour le sien. Je me sens bien mieux dans mes baskets qu'elle dans les siennes, je pense.
Mon capital patience est presque à sec, plus rien pour le remplir, la source est tarie. Je pense qu'elle n'a tout simplement pas envie d'avoir de relation avec moi et je voudrais qu'elle arrête de me faire croire le contraire. Je suis à un stade où j'ai fait tous les efforts possibles, je n'ai plus l'âge d'en faire des nouveaux, je pense avoir mis suffisamment d'eau dans mon vin pour qu'elle m'accepte comme je suis. Si encore je pouvais lui parler... mais dès que j'essaye de lui dire une toute petite chose, c'est furie et compagnie. Je suis doucement en train d'accepter l'idée, même si ça ne me fait pas plaisir, que nous n'aurons pas de relation plus profonde que celle que nous avons actuellement, et que c'est une relation qui est vouée à disparaître avec le temps...
30 août 2015
Erosion
Commentaires sur Erosion
- Dans ces cas là, j'aimerais beaucoup avoir la version de ta sœur ! Non pas que je ne te crois pas hein, loin de là, ou que je remets en cause tes efforts et tout le reste mais je serai VRAIMENT curieuse de savoir comment elle se positionne par rapport à tout ça et ce qu'elle attend vraiment de toi. Si elle te comprend... Histoire de savoir pourquoi ça marche pas entre vous en ce moment...
Elle a certes le droit de vivre sa vie mais je trouve que son comportement a l'air plutot égoïste et nombriliste. Genre elle a son petit emploi du temps, ses petits problèmes et basta.
Ce qu'on sent ici, c'est que tu es vraiment déçue. C'est dommage parce que j'avais l'impression que ça allait mieux entre vous.. Le pire dans ces cas là, c'est que si tu cesses de lui donner des nouvelles, elle retournera le truc en disant que c'est toi qui la délaisse et non le contraire !
Je n'ai pas de conseils à te donner, la relation que j'ai avec ma soeur est loin d'être brillante. J'ai appris qu'elle avait démissionné de son job (de merde) pour partir en vacances cet été (elle avait fait pareil l'année dernière) mais elle s'est bien gardé de me le dire en face. Maintenant elle prépare le code et le permis et quand elle aura tout eu, mes parents lui donneront une de leur voiture. C'est cool d'être récompensée d'avoir rien foutu depuis la fin de ses études ! Voilà voilà ! ^^ - C'est triste de n'avoir qu'une sœur et de ne pas avoir de bonnes relations. Je suis fille unique donc je connais pas du tout cette relation. Comme je dis souvent ce n'est pas parce qu'on est de la même famille qu'on est obligé de s'entendre, il y a tellement de paramètre qui entre dans une relation : le caractère, les centres d'intérêts, l'éducation (parce que même si les parents pensent élever leurs enfants de la même façon il y a toujours des différences), .... Je pense qu'il ne faut pas se forcer, le temps est court et même si c'est ta soeur, il ne faut pas perdre de temps à faire des efforts si rien ne fonctionne, ça ira peut être mieux dans quelques années
- Marlowe : C'est ça qui est le plus embêtant, c'est que tu ne peux absolument rien dire sans déchaîner les foudres de mademoiselle, elle se vexe, s'énerve, parle comme à un chien à tout le monde et finit par s'en aller...
Oui peut-être qu'elle changera mais je suis inquiète car ma tante est comme ça aussi ! seulement ma tante a 60 ans et à 20/30 ans elle était comme ma mère, alors si ma sœur est déjà comme ça maintenant je me demande comment ça peut évoluer...
Pour la jalousie, je ne sais pas, j'avoue que c'est un sentiment que j'ai du mal à identifier. Après bien sûr il y a des choses qu'elle a (objets/traits de caractères/etc) que j'aimerais avoir, mais je pense que ce n'est pas anormal, pour autant je ne l'envie pas et je n'y pense pas à chaque fois que je la vois ou parle d'elle.
C'est terrible ça, si les enfants de parents normaux s'éloignent à l'âge adulte... mais bon d'un côté, je peux comprendre que les galères rapprochent.
Audrey : Pas de souci, moi aussi j'aimerais bien avoir le point de vue de ma sœur !! je pense qu'elle ne se rend tout simplement pas compte de la situation, pour elle c'est normal.
Voilà c'est exactement ça, ses problèmes, sa petite vie qu'il ne faut surtout pas déranger.
Effectivement, je suis très déçue car j'avais senti à un moment donné qu'on pouvait s'entendre, mais plus ça va plus je suis perplexe.
On dirait qu'on ales mêmes sœurs ! lol moi aussi elle ne me dit rien en face, j'apprends tout par d'autres personnes et elle aussi a tout ce qu'elle veut en étant odieuse !
Dawn girl : comme je disais à Audrey, j'aimerais aussi savoir ce qu'elle pense... oui je crois que la flemme est un peu dans son caractère mais ça n'explique pas tout.
Dorsi : Ah oui totalement, j'ai cru un jour qu'on pourrait être amie elle et moi et plus ça va plus je doute.
Bien sûr mais je ne peux pas m'empêcher d'avoir de l'espoir, ne serait-ce que pour ma mère qui est inquiète de savoir qu'on ne s'entend pas.
Nouveau commentaire
Je n'ai pas de soeur, seulement un frère (qui habite à l'autre bout du monde) mais je vois la relation de ma mère avec ses soeurs : elle en a 3 et 3 relations différentes : une proche, une tendre mais explosive, et la dernière à qui on ne peut jamais rien dire et qui a un comportement qui dit parfois, de plus en plus souvent d'ailleurs, son désintérêt et sa désinvolture pour la famille, même si elle affirme le contraire (mon oeil !). Alors ma mère rame...Mais ta soeur semble encore jeune, peut être qu'un jour il y aura prise de conscience de sa part...
Par contre, je crois que la jalousie est un truc super prenant dans les relations de fratrie : moi je sais que je suis très jalouse de mon frère (depuis toujours !) et même aujourd'hui, ça m'empéche de me rapprocher de lui autant que je le voudrais (il est plus riche, plus sociable, a plus d'amis, plus ceci, plus cela...). Alors quand tu dis que ta soeur pense que tu la jalouses, c'est surement en réalité l'inverse, elle qui te jalouse et qui pour s'en défendre projéte sur toi sa jalousie...
J'ai lu aussi quelque part (est ce vrai ?) que la chose qui rapprochait les enfants à l'âge adulte c'était souvent d'avoir eu des parents défaillants. En gros, les enfants de parents normaux qui se sont correctement occupés d'eux s'éloignent souvent...