L'an dernier, à Noël, nous avions expérimenté la technique du tirage au sort pour les cadeaux... Le principe est simple, chaque personne ne fait qu'un seul cadeau à une personne qui lui a été désignée. C'est une bonne technique car elle permet de ne faire qu'un cadeau (on était plus de 20) et de se concentrer sur quelqu'un.
Cette année, nous allons nous plier à une tradition allemande, le Wichteln, car ce coup-ci, nous allons fêter Noël en Allemagne ! 
Globalement, je suis assez contente d'aller en Allemagne, même si j'aurais aimé y aller à une autre période pour profiter plus et cette fois-ci rester avec ma famille, cette tradition ne me semble pas des plus faciles à réaliser, à moins d'acheter un cadeau un peu pourri...

En effet, il faut acheter un seul cadeau, et par un système de distribution les cadeaux seront remis au fur et à mesure. C'est-à-dire qu'on ne sait pas à qui sera offert notre cadeau, et étant donné qu'on sera au moins 20, entre 10 et 80 ans, hommes et femmes mélangés, maximum 10 €, et que je ne connais pas la moitié des participants, je me demande bien  ce que je vais pouvoir acheter !
Un porte-clé ? Une boîte de chocolats ? Un pot de confiture ? Du papier toilette design ? Un cadre photo ?
Si vous avez des idées, je prends !