Publicité
Revoir un Printemps
3 décembre 2015

Crèches de Noël et autres combats inutiles

Ceux qui me connaissent savent à quel point, j'exècre les religions, toutes quelqu'elles soient. C'est systématiquement à cause d'elles, en leur nom ou celui d'un hypothétique dieu, qu'on tue, qu'on massacre et qu'on sacrifie. Les exemples pleuvent depuis toujours et jusque dans la récente actualité. Je suis donc une fervente partisane de la laïcité. Si je vous explique tout ça, c'est parce que je vais donner mon point de vue sur cette fausse polémique sur les crèches. Bon, peut-être que tout le monde s'en fout de mon avis ^^
Je ne suis pas croyante et ma famille non plus, je ne suis pas non plus de droite et encore moins d'extrême droite, mais pourtant nous avons toujours fait une crèche au moment de Noël. Et je vais même vous confier un secret, j'adore faire la crèche ! Au fil des années, on participait en famille à la construction de la crèche avec des nouveautés, aménager le village, la nature autour. J'ai peint des santons que j'ai achetés bruts, mon père a construit une étable et des murs. Le bonheur de chercher des éléments et de voir qu'ils vont parfaitement dans l'ensemble, poser un écureuil dans des feuillages, trouver du sable pour le potager, expérimenter des techniques pour créer une mare. Ca n'a pas toujours été un succès d'ailleurs ^^
On a jamais fait cette crèche dans une optique religieuse mais plutôt familiale, traditionnelle et imaginative. Je trouve ça vraiment idiot qu'on accorde autant d'importance aux crèches dans les mairies, car d'accord c'est peut-être un symbole religieux, mais la chrétienté a quand même une large place dans l'histoire de France. Je n'ai jamais défendu les religions, mais bon la crèche quand même ça va, c'est joli, ça brille, c'est festif, ça veut dire que c'est bon ça y est c'est l'hiver, c'est Noël, et qu'on aura bientôt les cadeaux, qu'on va boire et manger à s'en faire péter la panse ! Et en plus, ça me donne des idées pour la prochaine crèche. Et accorder autant d'importances à ces petits personnages, c'est vraiment brasser du vent. Soyons sérieux, il n'y pas plus utile et urgent comme problèmes ?
S'il y a des gens qui trouvent ça choquant, c'est vraiment qu'ils cherchent la petite bête, car il y a parfois bien pire, et personne ne dit rien...

Creche_provencale

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Quand j'étais petite, je faisais la crèche, on allait chercher de la mousse en forêt pour faire le sol. Bon ça prenait pas mal de place. Pour moi c'était surtout un moment ou je me racontais des histoires (oui fille unique avec beaucoup d'imagination) maintenant je ne l'a fait plus parce que je n'ai plus de place et c'est vrai que moi c'est quand même fortement connoté religion et tu sais que je suis un peu euh très allergique à la religion. Je comprends qu'en France, il y a un contexte historique mais étant donné que la France est laïque, que des lois sont passées contre les signes religieux, je comprends que certains trouvent que des crèches ne devraient pas être dans une mairie, la crèche devrait rester dans les églises ou les cathédrales mais bon perso je ne fais pas faire un scandale si j'en vois une dans une mairie.
Répondre
Z
@ Cosma : oui moi-même je n'y ai pas pensé ! exactement et puis franchement pour quelques petits bonhommes en terre cuite et un peu de mousse...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Audrey : je vois qu'on partage le même avis, c'est incroyable tout ce qu'on peut brasser comme vent à partir de rien !<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lord Arsenik : les chats, le premier ennemi du sapin ! je n'ose pas en mettre un plus grand à cause du chat aussi, j'ai peur qu'il le prenne pour son nouveau terrain de jeux -_-<br /> <br /> <br /> <br /> @ Laetitia : Tu te sens pas pour autant choquée si tu vas dans une mairie et que tu vois un sapin et une crèche ?! je ne pense pas que faire une crèche ou un sapin dans un lieu public touche à la liberté ou autre... c'est autant culturel et traditionnel qu'une statue ou n'importe quel autre truc historique. Tout ça me dépasse parfois...
Répondre
L
100% laïc, pareil que toi opinion politique. Je n'ai jamais fait de crèche et je ne me vois pas en faire. Mais je me fiche complétement de ceux qui en font. Crèche, pas crèche, sapin pas sapin, Noël pas Noël. Ça me passe au-dessus, si ça te fait plaisir c'est l'essentiel. Effectivement, il y a d'autres choses beaucoup plus importantes !!
Répondre
L
100% laïc et 100% d'extrême droite (assumé à 200%) je suis aussi adepte de la crèche et du sapin. Pas cette année à cause d'un chat un tantinet hyperactif !
Répondre
A
Je viens d'une famille croyante. Enfin surtout du côté de ma mère + de mes grands parents (car mon père s'en fout) et j'ai reçu une solide éducation religieuse et ce, de manière volontaire. Je suis même allée jusqu'à la Confirmation au lycée ! Cela dit, je suis complètement athée depuis plus de 10 ans. <br /> <br /> <br /> <br /> Malgré mon parcours, je n'ai jamais accordé beaucoup d'importance à la crèche en fait... je n'ai jamais vu ça comme quelque chose de strictement religieux. Pour moi c'est presque plus culturel que religieux, comme tu dis, cela veut dire que c'est l'hiver, bientôt Noël et toutes ses réjouissances. <br /> <br /> <br /> <br /> Tout ça c'est quand même une tempête dans un verre d'eau... il y a quand même des soucis beaucoup plus urgents et dramatiques à gérer :-/
Répondre
D
Ce que tout le monde oublie surtout, c'est que Noël est une fête païenne, et non chrétienne ! Certes cela a été récupéré par les chrétiens, mais au départ ça n'a rien de religieux. Et de toute manière ceux qui crachent dessus ne renoncent pas pour autant au dimanche (jour du repos du seigneur) et j'en passe... C'est vraiment fatigant les gens de mauvaise foi !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité