Depuis quelques temps, j'ai constaté l'apparition d'un bandeau déroulant sur ma télé, j'avoue ne pas vraiment avoir fait attention à son message. Et puis l'autre soir, j'ai vu la pub (au combien stupide) avec les deux téléviseurs qui parlent (!) pour m'expliquer que le 5 avril, la TNT allait passer en HD et qu'il fallait vérifier son matériel en allant sur le canal 7 ou 57 et voir si le logo HD s'affichait bien.
Et bien évidemment notre télé n'est pas compatible !
Je suis tout simplement scandalisée par cette obligation de passer à la TNT HD, pourquoi ne puis-je pas conserver ma TNT classique et ceux qui le souhaitent la recevoir en HD ? Non je suis obligée de me mettre à la page, sinon plus de télé, déjà que je n'ai que 19 chaînes sur 25. Certes, vous allez me dire que vu ce qui passe à la télé, on s'en fout un peu mais j'aime bien quand regarder Arte et France 2.
Le procédé est scandaleux car déjà au moment de l'apparition de la TNT, beaucoup de gens ont changé de téléviseur ou ont dû acheter un décodeur TNT (qui bien évidement n'est pas valable pour la TNT HD...). La plupart des personnes qui n'avait pas de téléviseur compatible ont acheté des écrans plats compatibles alors que leur télé fonctionnait très bien. On peut s'attendre à ce que cela se produise également pour ce nouveau changement. Changement pas franchement utile parce que pour regarder les rediffusions proposées par les chaînes de la TNT de programmes qui ont 10 ans et plus (Friends, Maigret, Monk, Navarro, Pour l'amour du risque, Docteur Quinn, Confessions intimes, Une nounou d'enfer...), il n'y a vraiment pas besoin de télévision HD !
Sinon il faut se munir, c'est-à-dire acheter, un boîtier TNT HD pour profiter des magnifiques programmes télévisés. Boîtiers dont le prix va de 30 € à 120 € (oui, oui, j'en ai vu) et qu'il va falloir bien sûr arranger au milieu de tous les autres boîtiers/lecteurs/consoles et autres équipements... et mon meuble TV n'a pas la place de supporter un nouveau boîtier.
Je pourrais simplement me contenter de regarder la nouvelle TNT HD sur mon boîtier TV de Free, mais non, même pas, car je suis trop loin pour recevoir les chaînes via l'ADSL.
Tout ça sent bon le coup marketing pour faire dépenser - inutilement - de l'argent aux gens. On devrait juste avoir le choix de prendre ou pas la TNT HD et ne pas devoir réorganiser son salon ou prévoir des dépenses stupides.

TVHD
j'aurais plutôt tendance à tirer la même tronche que le téléviseur bleu...!