Publicité
Revoir un Printemps
21 janvier 2016

De la HD sinon rien !

Depuis quelques temps, j'ai constaté l'apparition d'un bandeau déroulant sur ma télé, j'avoue ne pas vraiment avoir fait attention à son message. Et puis l'autre soir, j'ai vu la pub (au combien stupide) avec les deux téléviseurs qui parlent (!) pour m'expliquer que le 5 avril, la TNT allait passer en HD et qu'il fallait vérifier son matériel en allant sur le canal 7 ou 57 et voir si le logo HD s'affichait bien.
Et bien évidemment notre télé n'est pas compatible !
Je suis tout simplement scandalisée par cette obligation de passer à la TNT HD, pourquoi ne puis-je pas conserver ma TNT classique et ceux qui le souhaitent la recevoir en HD ? Non je suis obligée de me mettre à la page, sinon plus de télé, déjà que je n'ai que 19 chaînes sur 25. Certes, vous allez me dire que vu ce qui passe à la télé, on s'en fout un peu mais j'aime bien quand même regarder Arte et France 2.
Le procédé est scandaleux car déjà au moment de l'apparition de la TNT, beaucoup de gens ont changé de téléviseur ou ont dû acheter un décodeur TNT (qui bien évidement n'est pas valable pour la TNT HD...). La plupart des personnes qui n'avait pas de téléviseur compatible ont acheté des écrans plats compatibles alors que leur télé fonctionnait très bien. On peut s'attendre à ce que cela se produise également pour ce nouveau changement. Changement pas franchement utile parce que pour regarder les rediffusions proposées par les chaînes de la TNT de programmes qui ont 10 ans et plus (Friends, Maigret, Monk, Navarro, Pour l'amour du risque, Docteur Quinn, Confessions intimes, Une nounou d'enfer...), il n'y a vraiment pas besoin de télévision HD !
Sinon il faut se munir, c'est-à-dire acheter, un boîtier TNT HD pour profiter des magnifiques programmes télévisés. Boîtiers dont le prix va de 30 € à 120 € (oui, oui, j'en ai vu) et qu'il va falloir bien sûr arranger au milieu de tous les autres boîtiers/lecteurs/consoles et autres équipements... et mon meuble TV n'a pas la place de supporter un nouveau boîtier.
Je pourrais simplement me contenter de regarder la nouvelle TNT HD sur mon boîtier TV de Free, mais non, même pas, car je suis trop loin pour recevoir les chaînes via l'ADSL.
Tout ça sent bon le coup marketing pour faire dépenser - inutilement - de l'argent aux gens. On devrait juste avoir le choix de prendre ou pas la TNT HD et ne pas devoir réorganiser son salon ou prévoir des dépenses stupides.

TVHD
j'aurais plutôt tendance à tirer la même tronche que le téléviseur bleu...!

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Le nouveau recepteur tnt ht devrait etre deduit de la redevance tele.<br /> <br /> Obliger les gens a payer un service quils nont pas desiré cest fort de café.<br /> <br /> et quand la norme changera dans quelques annees, on nous redemandera a nouveau de repayer.<br /> <br /> merci l'etat
Répondre
D
oui c'est complétement nul comme le fait de ne plus pouvoir utiliser un magnétoscope. J'avais une télé dans ma chambre qui fonctionnait avec une petit antenne portable et avec un boitier de tnt ça ne fonctionnait plus. Idem avec hp qui ne fournit plus certain driver ce qui oblige à racheter de matériel alors qu'on en a qui fonctionne encore
Répondre
S
J'ai une petite télé dans ma chambre sur laquelle je regarde mes séries bidons comme les appelle mon cher et tendre. (pendant ce temps, il regarde Be In Sport sur écran de 107 cm) Et pareil la HD n'est pas dispo sur celle-ci même souci que toi donc ;) Et ton coup de gueule est amplement justifié !!
Répondre
Z
@ Audrey : tu as encore un peu de temps quand même, mais bon c'est vite fait tu vas sur la chaîne 57 et si ça marche, c'est que c'est bon :-) Sinon il va falloir investir dans un décodeur. <br /> <br /> <br /> <br /> @ Mskapje : exactement, on pourrait avoir au moins la possibilité de choisir la HD ou non...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dawn Girl : certes, certes mais d'un autre côté, il vaut mieux regarder ça maintenant plutôt qu'en avril entre deux tétées ^^ <br /> <br /> <br /> <br /> @ Lord Arsenik : le prix de l'abonnement a augmenté depuis la TNT ? <br /> <br /> Oui mais bon je vais pas changer en plus mon écran alors que celui-ci marche, tant pis on recevra de la HD mais sans en voir les effets.
Répondre
L
On a eu la même problématique ici il y a quelques temps, obligation d'acheter du matos TNT sinon exit la TV ! Perso je ne suis pas concerné je passe par CanalSat (même si on paye du coup pour le bouquet TNT de base ainsi que TF1 et M6)...<br /> <br /> <br /> <br /> En plus pour profiter pleinement de la HD il faut aussi un écran HD ou Full HD.
Répondre
D
Ma télé a 10 ans et mon boîtier TNT 4 ans... je vais l'avoir dans l'os :-( en même temps, au mois d'avril j'aurai autre chose à faire que regarder la télé ^^
Répondre
M
Oui je trouve aussi le procédé limite... Si tu peux pas acheter le TNT qui va bien, tant pis pour toi !
Répondre
A
Je t'avoue que je ne me suis pas encore penchée sur la question... :-/
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité