Publicité
Revoir un Printemps
14 février 2016

Book Tag

J'ai été taggée par In Romance We Trust, voici mes réponses au Book Tag et premier tag de 2016 !

Jeune fille lisant Jean-Honoré Fragonard

1. Que penses-tu des adaptations ciné ?

Pour avoir fait mon mémoire sur les adaptations cinématographiques et plus précisément sur celle du Parfum de Patrick Süskind, je connais bien le sujet ^^ Et en général, je ne suis pas du tout contre les adaptations à partir du moment où elles ne dénaturent pas l'oeuvre d'origine, tout en apportant un autre regard, que l'on puisse visionner une nouvelle oeuvre. Cependant, les adaptations de qualité sont rares, car bien souvent les producteurs, réalisateurs et scénaristes n'hésitent pas à couper des passages pour que le film soit plus vendeur/plus rythmé, et on ressort souvent déçu. Je pense notamment à l'adpatation du tome 6 d'Harry Potter où toute l'intrigue du prince de sang-mêlé est passée à la trappe au profit des histoires de coeur des héros, histoires qui ne sont pas aussi importantes dans le livre. Mais qu'on adapte des livres ne me dérange vraiment pas !

2. Quels marque-pages utilises-tu ?

J'utilise soit des photos, soit des marque-pages que j'ai eu en cadeaux avec des livres achetés.

3. Quel a été ton coup de coeur 2015 ?

Il y en a eu moins qu'en 2014 mais je retiendrais de cette année littéraire Orgueil et Préjugés de Jane Austen, que j'ai enfin lu, et Temps glaciaires de Fred Vargas. Mais il y a de très nombreux romans que j'ai adoré lire en 2015 : Juste une ombre de Karine Giebel, Nous étions les hommes de Legardinier, Code 93 d'Olivier Norek, Les fauves d'Ingrid Desjours, W3 le sourire des pendus des Camhug et bien d'autres !

4. Comment classes-tu tes livres ?

Plus ou moins par collection et par taille, plus rarement par auteur mais tous mes Amélie Nothomb et Jean-Christophe Grangé sont rangés ensemble. J'ai aussi une étagère spéciale pour tous les livres de ma PAL...

5. Quels sont les blogs de lectures où tu vas régulièrement ?

Et bien j'avoue qu'ils commencent à être très nombreux ^^ Il y a celui d'Audrey, de Lord Arsenik, de Belette, de Gruz, et plus récemment celui de Irwt, Parthenia, d'Aelys, et les deux derniers, Didynimes et Kerry Le Gres.

6. Des petites habitudes inavouables quand tu lis ?

Aucune qui ne soit inavouable ;-)

7. Un auteur contemporain que tu aimerais rencontrer, et pourquoi ?

Je ne crois pas que les rencontres avec les auteurs soient pour moi ! Je suis beaucoup trop intimidée et je ne sais jamais quoi dire. Toutefois, si j'étais super à l'aise, j'aimerais bien rencontrer Haruki Murakami ou Didier Van Cauwelaert. Ce sont deux auteurs que j'apprécie beaucoup, j'aime leur façon d'écrire, de décrire et même si je suis loin d'avoir tout lu, leurs histoires m'ont à chaque fois plu !

8. Ou achètes-tu tes livres (neufs et/ou d'occasions) ?

Pour les livres neufs, dans ma librairie préférée et trop géniale : Librairie Expression ! Pour ceux d'occasion, en général sur Price Minister où on trouve un très grand choix de livres à des prix très intéressants.

9. En ce moment quel genre littéraire tu lis le plus ?

Les thrillers et polars, of course !

10. Un livre ou plusieurs à la fois ?

En général, un livre à la fois mais parfois deux quand l'un des deux est un pavé ou qu'il m'ennuie, ou que je participe à un marathon comme en ce moment ^^

11. Quelle est ta lecture en cours ?

Chroniques de Pemberley de Marie-Laure Sébire, comme In romance we trust !

12. Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

Uniquement sur Babelio, et ce depuis pas très longtemps.

13. Livres papier ou numériques ?

Livres papier, pour toujours et à jamais ! lol

14. Quel est ton endroit préféré pour lire ?

Je lis absolument partout, dans le bus, en voiture, dans les salles d'attente, en plein air, sur le balcon, dans la chambre, la salle de bains... Mais blottie dans un coin du canapé, avec des coussins et une boisson chaude, c'est quand même pas mal ;-)

Invite 5 amis à y répondre...

Je propose Parthenia, Audrey, Lord Arsenik, Aelys et Dorsi mais ceux qui veulent répondent et ceux qui ne veulent pas répondre, ne répondent pas ^^ 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
C'est toujours sympa d'en découvrir un peu plus sur les blogueuses que l'on lit !! <br /> <br /> et je te rejoins entièrement pour la 7) -<br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avoir pensé à moi, j'essaierai de ne pas laisser trop traîné (j'ai déjà 2-3 tags auxquels je n'ai toujours pas répondu, honte sur moi !!! )
Répondre
D
merci d'avoir pensé à moi !! je vais me laisser tenter, ça fait longtemps que je n'ai pas eu de tag
Répondre
L
Mission accomplie :)
Répondre
Z
@ Audrey : mais de rien ;-) <br /> <br /> Je l'avais vraiment trouvé super, enfin pour le moment je n'ai pas été déçue ! <br /> <br /> <br /> <br /> @ Didynimes : de rien, c'est vrai que je viens de découvrir ton blog mais j'aime bien tes articles :-)<br /> <br /> Sur la route de Madison, j'ai vu le film mais je ne savais pas que c'était un roman à la base. <br /> <br /> <br /> <br /> @ Sanasan : ah moi j'ai adoré ! en plus, ça se passe dans ma ville ^^ <br /> <br /> Hum hum pas tout de suite lol déjà c'est un peu trop cher et comme je disais sur le blog d'Audrey, je trouve que certains prix des ebooks sont abusés, donc pour l'instant, j'attends ;-)
Répondre
S
Le parfum de Patrick Suskind... J'ai détesté ce roman, le cannibalisme à la fin beurkkkk ;) Rhoooo Zofia, il faut tenter la liseuse ;)
Répondre
D
Tout d'abord, merci pour la citation :)<br /> <br /> <br /> <br /> Ensuite, je suis d'accord avec toi, sur les adaptations... dur dur d'en trouver des excellentes. Pour moi y a un film qui a dépassé de loin le livre c'est Sur la route de Madison... Eastwood a réussi à passer outre la mièvrerie du livre pour nous sortir un pur chef d'oeuvre !
Répondre
A
Merci pour la proposition ! ça me fera mon article du jour ! ;)<br /> <br /> <br /> <br /> Faut vraiment que je lise Juste une ombre de Karine Giebel !!
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité