Publicité
Revoir un Printemps
29 mars 2016

Emma de Jane Austen, Challenge Les filles de Mrs Bennet

Ouf ! est la première chose que j'ai envie de dire après plus de deux semaines de lecture fort laborieuse... Autant j'avais adoré Orgueil et Préjugés, autant j'ai failli arrêter la lecture d'Emma plus d'une fois...

EmmaEmma Woodhouse, belle jeune femme, riche et intelligente, en somme parfaite, vit seule avec son père à Highbury, dans le Surrey. Tout va bien pour elle et son père, et après le mariage de sa gouvernante, Miss Taylor, avec Mr Weston, Emma se prend de passion pour les mariages et se décide à jouer les entremetteuses, notamment avec Harriett, sa nouvelle protégée.
Comme vous l'aurez compris, j'ai vraiment eu beaucoup beaucoup de mal avec cette lecture... Malheureusement, il n'y a pas grand chose que j'ai apprécié.
D'emblée, j'ai détesté Emma, hautaine, orgueilleuse, manipulatrice et qui manque à un point de clairvoyance que ça en est presque drôle. Je pense que c'est l'effet recherché, cette ironie et cette critique d'une certaine classe de la population anglaise à l'époque, mais ça n'a pas suffi pour éveiller un intérêt chez moi. Elle est tellement différente, tellement éloignée, presque le contraire d'Elizabeth Bennet ! Les personnages secondaires sont aussi peu engageants : Mr Woodhouse, un vieillard hypocondriaque qui ne sait faire que geindre, qui a peur d'attraper un rhume et que tout le monde attrape un rhume, Harriet, qui est le nouveau joujou d'Emma, sans personnalité aucune, elle n'a que très peu de présence, les autres personnages sont pour la plupart inintéressants, Miss Bates est bien sûr assez sotte mais marrante. Il n'y a que Mrs Weston que j'ai un peu appréciée. Aller jusqu'au bout de ce roman a donc été difficile, d'autant plus qu'il ne se passe rien ou presque...
On palabre, on se promène, on fait des plans sur la comète, on critique les uns et les autres, on se congratule, on divague, on suppute, on a peur d'attraper une maladie, on danse un peu et ça recommence. Les états d'âme d'Emma s'étale le long des pages. J'ai mis plus de deux jours pour lire les 50 dernières.
Mon avis est bien différent de ce que j'ai pu lire sur internet. J'ai tellement préféré Orgueil et Préjugés que j'ai trouvé enjoué, moderne, intéressant, avec une multitude de personnages travaillés. Et son héroïne au combien charismatique ! Ici, Emma est une jeune prétentieuse, agaçante, qui se mêle de tout, sans s'apercevoir une minute qu'elle fait totalement fausse route, qui ne se soucie absolument pas des sentiments de sa soi-disant amie Harriett, elle manque constamment de discernement.
Seul point positif que je reconnais à ce roman est la qualité d'écriture de Jane Austen et sa parfaite description de cette petite ville de Province de son microcosme.
challenge Lesfillesdemrsbennet

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Comme pour Chess, Emma fait partie de mon top 3... mais je comprends parfaitement ton désappointement, Emma étant une héroïne tellement snob et hautaine qu'elle ne peut manquer d'agacer le lecteur (et elle m'a foutrment agacée !!^^).. Personnellement j'adorais les dialogues à double lecture avec une Emma qui passe son temps à se méprendre sur leur signification... ;)
Répondre
Z
@ Chess : oui j'avoue que je m'attendais à aimer ! qu'est-ce qui te plaît dans ce roman ? <br /> <br /> <br /> <br /> @ Audrey : lol oui je n'ai pas été tendre ! je pense effectivement que celui-ci n'est pas fait pour moi, je préfère les histoires et les personnages comme dans O&P. <br /> <br /> En tous les cas, heureusement que je n'ai pas commencé par celui-là car ça m'aurait pas mal refroidi pour la suite ! <br /> <br /> <br /> <br /> @ Sanasan : et moi je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à penser ça ! en lisant les avis sur Babelio et autres, c'est vrai que c'est très différent de ça, même si certains partagent notre avis. J'ai vraiment été déçue de pas aimer car j'avais vraiment adoré O&P.
Répondre
S
Je suis heureuse de voir enfin quelqu'un qui tout comme moi, a vu clair en Emma ;) <br /> <br /> Plus sérieusement, j'ai eu le même ressentit que toi et moi aussi je l'ai trouvé pédante, orgueilleuse et même franchement antipathique !! Je risque de me faire huer en disant cela mais je le pense profondément. L'héroine comme tu le dis si bien est à mille lieux d'Anne Elliot douce et profondément gentille, ou de Lizzie, intelligente, pleine de répartie et d'une vivacité d'esprit enviable. De tous les romans de l'auteure, celui clairement que j'ai le moins aimé :)
Répondre
A
Et voilà notre Emma rhabillée pour l'hiver ! :D <br /> <br /> Plus sérieusement, celui ci n'est pas du tout mon préféré et je me souviens bien que l’héroïne m'avait pas mal agacée moi aussi. <br /> <br /> Toutes les héroïnes de Jane Austen ne se ressemblent pas, mais je pense que tu serais susceptible de préférer un roman comme Raison et sentiments du coup !
Répondre
C
Dommage que tu n'ait pas aimé :( ! Celui-ci est dans mon top 3 de mes favoris de Jane Austen.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité