Publicité
Revoir un Printemps
4 avril 2016

Thérapie EMDR - 1ère séance

Mercredi dernier j'ai donc eu ma première séance avec une nouvelle psychologue. Elle est très sympa, gentille, souriante et met tout de suite à l'aise, elle m'a prise au sérieux. Je lui ai raconté mon expérience désastreuse avec une psychiatre, elle a été réellement affligée. Nous avons un peu parlé, elle m'a posé des questions sur ma famille, mes parents. Elle a dit que mon problème ne devrait pas être insurmontable car j'avais bien identifié le traumatiste et que j'avais déjà pas mal travaillé dessus, et que donc ça devrait pas être trop long avant que cela se débloque...

emdr10

Ensuite nous avons commencé l'EMDR à proprement parler : on suit des yeux les mouvements des doigts du thérapeute qui reproduisent les mouvements du sommeil paradoxal et permettent ainsi au cerveau de digérer la charge du souvenir traumatique comme le rêve qui traite et trie les informations de la journée. On suit donc les mouvements du thérapeute en pensant au traumatisme et il se peut que d'autres souvenirs veinnent se greffer ou rien du tout, cela dépend. Il faut aussi "se créer" un lieu sûr, imaginaire ou réel, dans lequel on se réfugie après avoir pensé à l'événement traumatique.
Cette première séance m'a fait du bien, même si je ne me sens pas encore "déchargée" de mes souvenirs traumatiques liés à la conduite. Je me suis sentie bien avec la thérapeute, en confiance. D'après elle, deux ou trois séances suffiraient... Je ne sais pas si ça sera vraiment le cas, mais je crois que si j'ai la possibilité, j'aimerais continuer à aller la voir, même une fois mon problème résolu...
Ma prochaine séance est mercredi et je dois noter mes rêves - comme d'habitude, ils sont nombreux, brouillons et incohérents ^^ - et noter mes dix meilleurs et mes dix pires souvenirs... et ce n'est pas aussi facile que ça ! C'est d'ailleurs plus difficile de trouver les dix meilleurs que les dix pires... Il faut faire le tri, remonter loin, se rappeller. Néanmoins, une ligne commence à se dessiner.

La suite, après la prochaine séance ! Croisons les doigts...

Publicité
Publicité
Commentaires
D
j'espère que ça va te faire du bien !!!
Répondre
Z
@ Sanasan : Et bien en fait c'est une particularité de l'EMDR, cette durée très courte, en général c'est de deux à six séances... c'est aussi pour ça que je me suis tournée vers ce type de thérapie car je sais que ça ne m'engage pas à long terme.<br /> <br /> Et j'espère qu'elle est très douée oui !!! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Lord Arsenik : je ne connais que depuis peu moi aussi, pourtant j'ai fait un peu de psycho à la fac mais je ne me souviens pas en avoir entendu parler. J'espère que ça va m'aider ! ;-)
Répondre
L
L'EMDR est régulièrement utilisé dans les situations post traumatiques. Notamment chez les vétérans et les grands accidentés, pour les aider à retrouver une vie "normale".<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai appris ça au cours d'une formation PNL suivie en février... avant je n'avais jamais entendu parler de cette méthode.
Répondre
S
C'est déjà vraiment que tu te sentes à l'aise auprès de cette thérapeute. Se sentir en confiance te permettra probablement d'avancer tranquillement dans ta thérapie. Je suis cependant étonnée par le nombre de séances... 3 !! Ta thérapeute est vraiment soit très honnête soit douée... Soit les 2 :) Elle a tout l'air d'être les 2 d'après la manière dont tu en parles :)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité