De force est le nouveau roman de Karine Giebel, sorti au mois de mars. Je remercie Babelio et les éditions Belfond qui m'ont permis de gagner ce thriller :-)

Un soir d'été, Maud manque de se faire agresser. Luc, un garde du corps, alors en plein entraînement s'est interposé entre elle et son agresseur, elle lui doit la vie. Dans les jours qui suivent, le père de Maud, le célèbre professeur Armand Reynier, reçoit un message de menaces. Il décide de faire appel à Luc pour protéger sa fille, en effet Maud s'est tout de suite sentie en confiance auprès de lui et Armand pense qu'il est l'homme de la situation.
Les menaces se font plus intenses et Luc se heurte à l'obstination de Reynier qui se refuser à contacter la police.

DeForceGiebelKarine Giebel nous propose cette fois-ci un thriller familial et nous fait pénétrer dans la famille Reynier : riche mais pourtant gangrénée de non-dits et de secrets. Armand Reynier, professeur émérite, manipulateur, homme à femmes, égoïste, possède un côté sombre, sa fille Maud, petite fille modèle qui a basculé dans les drogues dures et Charlotte, la belle-mère sexy, qui drague tout ce qui bouge, et fragilisée par son passé. Voilà les protagonistes de cette famille aux lourds secrets. A celle-ci vient se greffer, Luc, jeune garde du corps, athlétique, solitaire et sauveur de Maud, et Amanda, gouvernante des Reynier. Je n'ai pas encore tout lu de Giebel mais dans De Force, on retrouve des personnages brisées, aux dualités bien marquées, portant souvent des secrets trop lourds pour eux.
Incisive, sans concession, l'écriture et l'imagination de Karine Giebel fait qu'on arrive jamais à cerner totalement les personnages et à être toujours partagé par des sentiments contradictoires à leur égard. J'adore me faire balader et être indécise face aux personnages !
Quelle surprise de découvrir après quelques pages que Karine Giebel situe l'action de De Force chez moi ;-) c'est assez sympa de lire un livre dont on connaît les lieux "en vrai", et ça m'a assez plu que les héros habitent la même ville que moi !
Les 500 pages de De Force s'avalent à vitesse grand V, Karine Giebel ne laissant que peu de répit aux héros comme aux lecteurs. Très efficace, ce thriller ne met toutefois pas aussi mal à l'aise que d'autres romans de l'auteur - je pense notamment à Chiens de sang et aux Morsures de l'ombre. Moins extrême, De Force est pourtant un thriller complet : suspense, personnages travaillés, intrigues multiples, final intense, Karine Giebel maîtrise aussi les secrets familiaux !
thrillerpolar-pativore2