Après vous avoir présenté l'architecture extérieure de ce lieu, je vous propose de découvrir l'intérieur de ce musée du septième art. Pour moi qui adore le cinéma, j'ai totalement été emballée par cette visite !
L'intérieur se divise en cinq étages pour une surface totale de 3 200 m², on entre au niveau du sol, dans un très bel espace regroupant des boutiques de souvenirs, des cafés, les caisses, l'accès aux ascenseurs pour la terrasse, et différents espaces ouverts.
Le musée commence au premier niveau avec des salles dédiées au début du cinéma et de la photographie : histoire de la photographie et du cinéma, illusions d'optique, miroirs déformants, appareils précinéma (zootrope, praxinoscope, etc.), appareils optiques pré-cinématographiques comme le théâtre optique ou le kinétographe, les lanternes magiques - ancêtres des projecteurs - un kaiserpanorama - sorte de station d'observation où l'on est assis en rond et on regarde tous à l'intérieur, des tableaux lumineux, mais également des affiches de spectacles, de très nombreuses photos, et même des images "pornographiques" anciennes.

Illusion d'Optique Optique Optique Tableau lumineux

Lanterne magique

Tout cela présenté dans un espace clos, sans fenêtres, avec des murs noirs permettant de bien faire ressortir les images et les différents procédés optiques - c'est pour cette raison que mes photos ne sont pas très nettes... activer le flash était interdit et avec cela n'aurait vraiment rien donné. Ce sont des premières salles très intéressantes où l'on a véritablement l'impression de voyager dans le passé grâce à tous ces objets aujourd'hui disparus et remplacés. La description des niveaux supérieurs dans un prochain message ;-)

Affiche Salle 1

 Salle 2