Publicité
Revoir un Printemps
8 mai 2016

Sexe and the series

J'adore les séries. En fait j'adore les séries depuis pas mal d'années maintenant, depuis qu'un soir d'été 2005, ciel sombre et fenêtre ouverte, je me suis crashée avec les passagers du vol Océanic 815. Dans la foulée, j'ai rencontré les mères de foyer, déjantées et adorables de Wisteria Lane. C'est vraiment grâce à Lost et à Desperate Housewives que j'ai plongé dans le monde des séries.
Pour être honnête, ma toute première rencontre avec une série a été celle de la rencontre avec les lycéens de Hartley Coeurs à vif quand j'étais à la fin du collège. Mais cette époque était aussi l'affreuse époque des sitcoms, d'Hélène et les garçons, au Miel et les abeilles, en passant par Premiers baisers et je ne sais quoi d'autres. S'il y a bien quelque chose que je déteste dans les séries, ce sont les sitcoms. Entendons-nous bien, Friends est totalement exclu de cette catégorie-là. Friends a une place à part dans mon coeur de fan de séries, mais je ne la considère pas vraiment comme une série car je trouve les épisodes trop courts. En fait, Friends n'est pas la seule sitcom que j'adore mais là je m'éloigne du sujet de départ ^^

Ce que j'aime dans les séries, c'est bien sûr l'audace et les créations proposées par les différents showrunners, aussi bien américains que français ou européens, par les castings de plus en plus intéressants, et par le format. Cette façon de retrouver des héros que l'on adore au fil des épisodes, savoir que l'histoire continue et qu'elle ne s'arrête pas au bout de deux heures de film, voir les situations et les personnages évoluer, s'imprégner d'une ambiance, d'un lieu, d'une époque est vraiment quelque chose que j'adore. J'aime les séries car pour moi, c'est comme lire un bon bouquin !
Toutefois, ce que j'aime de moins en moins dans les séries, c'est l'augmentation de scènes de sexe auxquelles en tant que spectatrice, je suis parfois confrontée, contre mon gré.
Je trouve qu'il y a de plus en plus de scènes de sexe dans les séries et cela quelque soit le genre. Des scènes de sexe à deux, entre hommes, entre femmes, à trois, et même à bien plus que ça, alors que la série que je regarde à la base n'a aucun rapport avec le sexe. Par exemple, si je choisis de regarder X Femmes, je sais que je vais voir ce genre de scènes, c'est peut-être même pour ça que je vais regarder cette série. Mais quand je regarde Sense8 et que je me retrouve avec une orgie de scènes de sexe qui dure 8 minutes pendant l'épisode 6, je ne suis pas d'accord. Et encore si il n'y avait eu qu'une seule scène de sexe mais dans Sense8, du moins les premiers épisodes que j'ai vu, il y a bien plus d'une !

Sense8

D'abord, j'ai toujours trouvé que le sexe cru ne sert pas souvent le récit et que donc il est inutile et/ou allongé, on pourrait se contenter de fugacité, de suggestion, de quelques secondes et non pas de minutes. Mais surtout parce que quand je regarde une série politique (par exemple, House of Cards, saison 2, épisode 11), je n'ai pas forcément envie de me taper une scène lesbienne avec suçotage de tétons et autres. Surtout quand le réalisateur insiste, et montre - grâce à des beaux plans larges permettant de TOUT voir - la scène trois fois alors qu'une suffisait.
Alors non, je n'ai pas de problème avec le sexe, j'aime bien ça, et de côté, tout va bien, merci. Je n'ai juste pas envie de me confronter à des scènes trop explicites dans une intrigue qui n'en a pas besoin. Je ne suis pas prude, ni choquée, ça m'emmerde juste.
Par exemple, j'aime bien Grey's Anatomy, il y a pleins d'histoires de coeur et de cul et pourtant, pas de scènes trop explicites. Ou dans The Walking Dead, bon déjà les personnages n'ont pas beaucoup le temps de penser au sexe ^^ mais il y a tout de même des rapprochements entre les héros et je ne me suis jamais sentie agressée par une scène de sexe. Tout le contraire de Game of Thrones qui montre aussi bien le sexe à plusieurs, la prostitution, les infidélités ou les viols. D'excellentes séries que je suis ne montrent que peu de scènes de sexe et heureusement.

True BloodJe me rappelle avoir arrêté de regarder True Blood au bout de quelques épisodes, principalement à cause de ça (et aussi parce que j'avais envie de gifler l'héroïne !), même chose pour Californication. Pour parler de vampires et de sexe, je me suis remise à regarder The Vampire Diairies (la saison 3, oui j'ai beaucoup de retard !) et je trouve que la série est beaucoup plus excitante que True Blood. Ok dans True Blood, on a à boire et à manger, dans Vampire Diaries, on ne voit presque rien mais par exemple, l'aventure de Damon avec Rebekah, et c'est la même chose avec Caroline et Tyler d'ailleurs, m'apparaît comme plus sensuelle que d'autres scènes de sexe où on voit tout... Là, on voit le début, on sent que ça va être sauvage et hot, c'est beaucoup plus croustillant. (bon après, c'est peut-être à cause de Damon qui me fait beaucoup beaucoup d'effets ^^ hum).

tumblr_n6rvu7vPtK1rkqz3ho1_500

Ce qui m'amène à m'interroger sur pourquoi autant de sexe dans les séries ? Pourquoi faut-il absolument montrer du sexe et du sexe libre et disons non conventionnel ? Est-ce pour choquer ? Est-ce par provocation ? Ou est-ce simplement parce qu'on peut le faire ?
Je ne pense pas que plus en montrer soit synonyme d'une plus grande libération des moeurs, au contraire. D'ailleurs, la libération des moeurs, les évolutions de la société peuvent être amenées de bien des manières, et souvent de façon plus intelligente. Je pense notamment à Sex and the city, même si je n'ai pas beaucoup regardé cette série ou que de façon épisodique, il me semble que les héroïnes dialoguaient de sexe, de façon libre, sans que la série ne croule sous les scènes de sexe intenses et répétitives. Ou dans Friends, où il n'y a aucune scène de sexe mais on y parle contraception, mère porteuse, adoption, même si les sujets ne sont pas approfondis, il y est plusieurs fois question.
Est-ce pour montrer des femmes nues ? Oui parce que bon, c'est souvent le corps de la femme qui est largement mis en avant dans ce genre de scènes, un gros plan sur un sein est peut-être plus facile à faire passer qu'un gros plan sur un pénis ^^ La nudité à l'écran, contrairement, au sexe ne me gêne pas vraiment.
Est-ce pour cette raison aussi qu'aujourd'hui deux filles dans une série ne peuvent pas être amies mais deviennent amantes (House of Cards saison 2, Tunnel saison 2) ? Attention, je n'ai rien contre les couples homosexuels - c'est même tout le contraire - mais c'est arrivé deux fois coup sur coup récemment lors de mes visionnages. 
Est-ce que les scénaristes et/ou réalisateurs s'interrogent sur le bien-fondé de telles scènes dans leurs séries ? La plupart du temps, je n'ai pas envie de voir des scènes de ce genre, surtout si elles ont tendance à se répéter, à durer ou à être filmée en gros plans (voir les trois à la fois !).
D'autant plus que dans ces séries (je n'ai pas tout vu non plus), les aspects contraception et prévention des MST sont totalement zappés, pas un plan sur un emballage de capotes, ou une petite phrase glissée dans la conversation... Parler de contraception et de lutte contre les MST serait-il finalement plus choquant que les scènes de sexe crues ?!

Un article très intéressant que j'ai lu en préparant cet article : Accords et désaccords : le sexe dans les séries, vers la fin des tabous ?
J'ai aussi lu un article d'une actrice probablement très coincée qui trouvait qu'il y avait trop de sexe dans Downton Abbey !!

Une dernière pour finir, d'habitude, je ne suis pas fan des gifs mais là je n'ai pas pu m'en empêcher ! ^^

tumblr_mr52oz1dKs1sncavqo1_500

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Et que penses-tu des scènes de sexe où les amants fument et boivent !! ;) :p<br /> <br /> <br /> <br /> Blague à part, j'adorais également regarder Hartley coeur à vif... c'est reppasé il y a quelques mois et ça m'a fait tout bizarre de revoir certains épisodes... :)<br /> <br /> Et Friends est indétrônable pour moi...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, je ne connais pas la raison de la présence de plus en plus importante des scènes de sexe dans les séries, surtout quand on songe que cela restreint le cercle des téléspectateurs vu comment les Américains sont très stricts à ce sujet !! Je pense que pour certaines séries il y a un peu de racolage, c'est un peu devenu à la mode si j'ose dire, comme un passage obligé... Et puis c'est la marque de fabrique de certaines chaînes comme HBO ou Starz... <br /> <br /> Moi aussi je préfère quand c'est suggéré, mais une scène de sexe bien tournée et bien intégrée à l'histoire peut être pas mal aussi !! <br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, après avoir goûté à True Blood, je dois dir e que j'ai maintenant beaucoup de mal avec Vampire Diaries, que je trouve du coup un peu mièvre, et surtout ça part de plus en plus dans tous les sens et ça tourne de plus en plus en rond...
Répondre
D
Je n'ai jamais regardé True Blood ou Californication. C'est le paradoxe américains d'un côté ils sont très moeurs du style aveux public et repentance quand un homme s'est fait prendre à tromper sa femme et de l'autre côté c'est la débauche. Ils ont peut être besoin de cette sorte de série pour extérioriser leurs fantasmes. Moi ce qui me choque plus dans les séries françaises, c'est la clope et l'alcool. Je ne suis pas non plus fan des scènes de "cul" crues, le sexe pour le sexe !!!!!<br /> <br /> J'aimais aussi beaucoup Hartley coeurs à vil et j'ai même regardé Hélène et Les Garçons !!! lol
Répondre
L
Evite Game of Thrones alors :D
Répondre
Z
@ Audrey : ça me rassure de voir que je suis pas la seule ! c'est vrai que voir du cul pour du cul, ça devient vite fatiguant. <br /> <br /> Pour Girls, je ne sais pas car ce n'est pas tant la crudité que son rapport avec l'intrigue qui me gêne, dans la plupart des cas, ça ne sert pas le propos. Donc il faut voir comment ça s'intègre mais d'après ce que tu dis, ça semble bien s'associer à l'ensemble. <br /> <br /> <br /> <br /> Dans Sense8, s je trouve d'ailleurs qu'il y a beaucoup de cul gratos, on a pas été au-delà de l'épisode 6. Pour moitié à cause de l'intrigue, et l'autre moitié, à cause du cul. <br /> <br /> <br /> <br /> Ah Damon... *soupir*<br /> <br /> <br /> <br /> @ Margotte : Oui voilà, une scène même deux ou trois sur une saison, ça peut passer mais tout dépend de comment c'est amené et comment c'est filmé. <br /> <br /> C'est vrai que j'ai un peu l'impression que parfois certaines scènes semblent être là pour coller à des obligations...<br /> <br /> <br /> <br /> @ Sanasan : merci :-) ah oui ça c'est une véritable catastrophe, il y aurait de quoi faire un article entier rien que sur l'utilisation du sexe dans la pub ! A un moment, je récupérais même toutes les pubs qui associaient sexe et produits tellement ça me choquait. <br /> <br /> Je trouve que Sex and the city est un bon exemple, bon après faut pas non plus s'offusquer à chaque scène un peu osée mais comme j'ai dit plus haut, tout dépend de la manière. Mais j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de scènes gratuites. <br /> <br /> <br /> <br /> Bon tu es pardonnée pour Hélène et les garçons ! ;-) <br /> <br /> Friends, c'est carrément mythique aujourd'hui et les Desperate, je les revois toujours avec un immense plaisir ! :-)
Répondre
S
Ton billet est vraiment très intéressant et a le mérite de mettre le doigt sur un problème qui n'est pas uniquement l'apanage des films et séries. Dans les magasines, dans les pubs à la télé on veut te vendre une voiture, on te montre des nichons, on veut te vendre du soda, on te montre des fesses, etc... Les scénaristes n'ont pas compris une chose, une réussite ne dépend pas forcément du nombres de galipettes enregistrées. Comme tu le dis plus haut dans Sex and the city, on y parle quand même beaucoup de sexe mais les scènes n'étaient pas forcément légion !! Et même quand Samantha s'envoyait en l'air sur une balançoire ça avait le mérite d'être tordant !! :) <br /> <br /> Je regardais aussi Hartley coeur à vif et à ma grande honte hélène et les garçons à la fin du collège aussi ;) Et oui !!! Friends is the best série ever ;) Bon les desperate aussi c'est du lourd !!
Répondre
M
Je suis tout à fait d'accord avec ton billet. Je regarde beaucoup (sans doute trop...) de séries et je trouve qu'en effet, cela empire. Et puis le côté "obligé" de certaines scènes est franchement parfois piteux. Du genre, on colle une aventure homosexuelle parce qu'il en faut bien une, comme s'il s'agissait de respecter des quotas.<br /> <br /> Enfin, cela permet aux bonnes séries de se démarquer. Si on prend la première saison de "True detective" (excellente !), il y avait une scène, une, intense et qui trouvait tout à fait sa place dans l'épisode et dans la saison. D'ailleurs, il n'y avait pas de nu(s) associé(s). Cela montre surtout la pauvreté de l'imagination de certains créateurs. C'est bien connu, quand on ne sait pas quoi dire, on parle du temps ou de c... quand on est pas fin ;-)
Répondre
A
(en même temps, je me rends compte que dans Girls ça parle quand même de contraception et éventuellement de MST (l’héroïne est parano sur ce point là)...donc peut-être que tu trouverais pas ça si con en fait ^^)
Répondre
A
C'est marrant, j'ai arrêté True Blood et Californication pour les mêmes raisons que toi. Sérieusement, j'en avais assez de voir du cul toutes les 5 minutes... et j'avoue sans honte que, quand je regarde un film ou une série qui m'importe peu (dont je ne suis pas extrêmement fan quoi), j'ai tendance à faire avance rapide sur les scènes de sexe crues (je ne parle pas des jolies scènes de rapprochement physique qui ont un intérêt pour l'histoire des personnages, bien entendu). <br /> <br /> <br /> <br /> Je viens de regarder la première saison de Sex and the city et c'est vrai que même si les dialogues sont généralement décomplexés, il y a eu peu de scènes purement sexuelles. Disons qu'elles sont là mais elles sont rapides et ça suffit ! <br /> <br /> <br /> <br /> Peut-être que tu aurais du mal à supporter la série Girls car les scènes de sexe y sont assez crues. Disons qu'elles sont très réalistes (c'est pas "artistique" comme dans certaines séries où ça dure 10 ans avec des ralentis, des effets de lumière et une belle musique).. mais ça colle avec l'identité de la série. Puis surtout avec le mental de certains personnages. <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai regardé le premier épisode de Sense8 quand c'est sorti et j'ai détesté par contre :-/ <br /> <br /> <br /> <br /> Sinon ouais, Damon est super sexy, on est d'accord aussi !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité