Publicité
Revoir un Printemps
13 mai 2016

Partie dans le vent...

La nouvelle m'a fait l'effet d'un énorme coup de massue sur la tête, tremblante je suis restée devant mon écran incapable de comprendre réellement le contenu du statut facebook de mon amie. Son statut aux airs de poème qui annonce le décès de sa mère... sa mère que pendant plus de la moitié de ma vie, j'ai considéré comme ma seconde mère. Une femme extraordinaire et une très bonne amie de ma mère. Le chaos provoqué par cette annonce m'a tétanisé. Même si nous ne nous voyons plus beaucoup, elle était tellement joyeuse et gentille que j'ai toujours pensé à elle. Il y a quelques temps, j'ai relu un livre qu'elle m'avait offert en 1997, elle l'a dédicacé. Depuis que je l'ai relu, il est sur ma table de nuit. Il n'a pas bougé depuis  six mois.
Je n'arrive tellement pas à y croire que je n'arrête pas d'aller lire et relire ces mêmes mots. J'ai dû apprendre la nouvelle à ma mère, qui s'est effondrée. J'ai repensé à toute mon enfance, à tous ces moments passés chez eux, avec eux, à tous ces week-end, toutes ces vacances. Et avec son décès, c'est une part de tout ça qui est partie. Quand je pense qu'il y a pleins de vieux de plus de 90 ans, sans famille, bien portants et qui survivent et qui s'accrochent, et qu'elle n'a pas eu cette chance, elle laisse deux enfants de moins de 30 ans, c'est vraiment injuste. Je tiens les pensées à distance pour ne pas trop pleurer, je pleurerais bien assez au moment de la cérémonie.
Je pense à sa fille, à son mari, je pense à leur monde qui s'est écroulé. Je n'ai pas su quoi lui dire, que des mots vides de sens tellement j'étais triste. Je crois que je vais laisser le livre sur ma table de chevet encore un peu...

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@ Laetitia et Didynimes : merci à toutes les deux, le choc de la nouvelle est passée, il n'y a rien à faire, je soutiens mon amie comme je peux, seul le temps pourra un peu atténuer les choses.
Répondre
D
Des moments sombres et difficiles... toutes mes condoléances :(
Répondre
L
Je t'embrasse pour t"apporter peut-être un peu de réconfort. Les souvenirs resteront à jamais
Répondre
Z
@ Audrey : Merci... oui tu as raison mais ça m'a fait un peu comme l'effet d'un vide ! tant qu'il y a des gens pour y penser, le souvenir reste vivace.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Dorsi : Merci Dorsi, c'est peut-être pas tout à fait faux mais effectivement c'est dur de dire ça à des gens qui viennent de perdre quelqu'un de proche...
Répondre
D
toutes mes condoléances. Difficile de trouver les mots pour aider une personne dans la douleur. Je ne suis pas une pro dans ce type de situation. Je suis quelqu'un de trop fataliste, je me dis que si une chose devait arriver, c'est que ça devait arriver. Il n'y a pas de logique dans la mort ou dans le fait de survivre à un accident par exemple. Il faut se souvenir des bons moments, des moments passés ensemble. Bon courage
Répondre
A
C'est typiquement le genre de nouvelles auxquelles on ne s'attend jamais et qui font vraiment mal. Je te souhaite tout le courage nécessaire pour passer ces moments difficiles :-/ <br /> <br /> Tous ces bons moments passés n'ont pas du tout disparu avec elle, tant que tu es là pour y penser :)
Répondre
S
Je ne sais pas quoi te dire... Mes pensées t'accompagnent... <br /> <br /> Parfois certains décès nous choque plus que d'autres. je ne dis pas que certaines morts sont moins importantes..du tout... Mais une personne qui part relativement jeune ça fout toujours un coup au moral. Ma voisine a perdu son mari qui avait à peine 50 ans et l'a laissé seul avec 3 enfants de moins de 10 ans. Je ne te cache pas que ça m'avait bien plus ébranlé que de perdre ma grande tante de 80 ans...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité