J'ai eu l'occasion de participer à une masse Critique Privilège organisée par Babelio et si j'ai choisi de participer pour recevoir ce livre de psychologie positive et de développement personnel, c'est principalement à cause du chat !
J'adore totalement les chats, je pourrais en faire ma religion ^^ et du coup, je n'ai pas hésité à postuler pour recevoir ce livre de l'espagnol Eduardo Jauregui.
Je ne regrette pas du tout car j'ai passé un très bon moment en compagnie de Sybille et Sara ! Merci à Babelio et aux éditions Presses de la cité !Sara ne va pas très bien en ce moment, nausées, vertiges, stress intense, surmenage au boulot et vie personnelle et intime au plus bas avec son compagnon Joaquín. Lorsqu'elle s'évanouit en pleine réunion capitale, c'est autant son corps que son esprit qui dit stop. En arrêt maladie, elle se retrouve seule chez elle à ruminer et découvre un beau jour, à sa fenêtre, une chatte qui lui parle.
Sara pense tout d'abord être devenue folle, mais non la chatte, Sybille, va se faire une place dans sa vie et l'adopter (et non l'inverse). Nous voilà embarqués dans la vie de Sara, en plein bouleversement - il se révélera que Joaquín est loin d'être un gentil copain - et notre Sara sera conseillé sur ce chemin de la reconstruction, par Sybille.
D'habitude, je ne lis pas trop de bouquins de développement personnel ou de psycho, ou certains sont ardus à comprendre et absolument pas ancrés dans le réel, ou d'autres sont trop niais pour m'intéresser. Mais là, je ne sais pas si c'est le coup du chat mais j'ai vraiment apprécié cette histoire. Peut-être aussi parce qu'on a vraiment l'impression de lire un roman et pas du tout un bouquin psy. J'ai aimé les personnages crées par l'auteur, Sara bien sûr, mais aussi sa famille, ses copines, notamment les Lynx, sa relation particulière et touchante qui se crée avec sa voisine de palier et j'ai adoré détesté Joaquín ! J'ai aussi aimé les situations, comme par exemple le passage au bureau des objets trouvés de la société des transports de Londres qui est vraiment original et chouette à lire. Les conseils sont prodigués par la chatte Sybille, gentille mais franche, qui ne s'appitoie jamais sur le sort de Sara, jamais complaisante et avec un regard acéré qui va permettre à Sara de voir que les choses peuvent être différentes suivant le regard qu'on leur porte.
Le livre se lit très vite et les conseils - promenades observatrices, journées fruits, étirements et séances de méditation - sont très bien amenés, d'une façon très fluide et pas assénés les uns derrière les autres. Les astuces de Sybille sont tout à fait justes et vraies, et surtout simples à mettre en oeuvre, notamment son "manger en ne faisant que manger" ou "marcher en ne faisant que marcher". Tu es focalisée sur l'après, au lieu de t'occuper de ce que tu as là, sous le museau. p. 210
Et en effet, comme Sara, je suis souvent débordée par ce que je dois faire, la façon dont je dois le faire, je fais des listes dans mon esprit et je suis souvent "encombrée" au moment de dormir. Depuis j'essaye de maintenir les choses à distance car évidemment, il est inutile d'essayer d'anticiper ce qui pourra arriver avant que les choses n'arrivent vraiment... Et surtout d'essayer de m'endormir en ne faisant que m'endormir ^^
Dans le lot des propositions de l'auteur, on peut choisir celles qui nous correspondent au moment où on en a besoin. Je vais garder ce livre car je pense qu'il peut aider à regarder les choses différemment et aider en période de difficulté. Son accessibilité, la qualité de l'écriture, le récit à la fois drôle, touchant mais ancré dans la réalité (il est notamment question de la crise économique et de la situation de l'Espagne), en font un livre très agréable, avec des bons conseils, en aucun cas moralisateur ni rébarbatif.
29 mai 2016
Conversations avec mon chat d'Eduardo Jauregui
Commentaires sur Conversations avec mon chat d'Eduardo Jauregui
Nouveau commentaire