Pour la deuxième partie du déstockage de PAL en duo que je fais avec Audrey, j'ai choisi le livre d'Anne Rice, Merrick. Ce livre valide aussi ma participation au Challenge Les filles de Mrs Bennet pour le mois de juin, avec le joker : "Un livre qui traîne dans votre PAL (Depuis plus d'un an)" car je n'ai rien trouvé qui correspondait à la consigne "un livre dans lequel les personnages s'enfuient pour se marier".

MerrickMerrick est une parente pauvre du clan des Mayfair, issue d'une branche afro-américaine de la famille, descendante des sorcières blanches qu'elle n'a pas connu. Adolescente, elle contacte le Talamasca - société vouée à l'étude de l'occulte et du paranormal - pour qu'ils l'aident à maîtriser ses pouvoirs qui la dépasse.
Devenue adulte, David Talbot - récemment transformé, contre son gré, en vampire par Lestat - la contacte afin qu'elle accède au souhait de Louis de Pointe du Lac : entrer en contact avec le fantôme de Claudia.

Je reprends ma lecture des romans d'Anne Rice avec Merrick qui fait la jonction entre la série Chroniques des vampires et celle de la Saga des sorcières, il se situe après le roman Armand le vampire. J'avais fait une pause après avoir enchaîné les six premiers livres des Chroniques des vampires en quelques années. Si les trois premiers m'avaient enchanté, les suivants m'avaient un peu moins plu, notamment Le voleur de corps mais surtout Memnoch le démon. Mais Merrick m'a réconcilié avec Anne Rice et je n'ai qu'une envie reprendre la lecture de cette saga ! ;-)
Dans ce tome, nous allons donc découvrir l'histoire de Merrick et la relation particulière qu'elle entretient avec David Talbot, qui a toujours été fasciné et attirée par elle. Une très grande partie du livre est consacré à son histoire, son adolescence, son périple dans la jungle avec David sur les pas d'anciens esprits, par contre, nous ne saurons rien sur les sorcières blanches du clan Mayfair (peut-être dans un autre livre ?). La dernière partie est consacrée à la tentative de Merrick pour contacter Claudia, Louis est y donc plus présent.
Au départ, j'avoue avoir été déçue de voir que c'était encore David qui était le narrateur du roman, il faut dire que je n'aime pas trop ce personnage mais finalement, ça a été, je l'ai lu en quelques jours. C'est intéressant de remonter dans le passé de Merrick - cela se fait sous forme de flash-backs - il y a de l'action et du suspense, pas trop de discours théologiques sans fin comme dans Memnoch, le tout est beaucoup plus digeste.
Il y est finalement assez peu question de vampires, le roman est très orienté vers Merrick et l'étendue de ses pouvoirs, j'espère qu'elle sera à nouveau présente dans les prochains livres. Bien sûr, ça n'atteind pas la passion des trois premiers tomes mais c'était quand même une lecture très sympa qui m'a donné envie de me replonger dans l'univers des vampires d'Anne Rice, surtout au vu du final très prometteur et intéressant...!

destockage-pal-vrai-defi-1

 

 

 

challenge Lesfillesdemrsbennet