Publicité
Revoir un Printemps
25 octobre 2016

Soilhas Ribeiro de Joseph Ingrassia

Je remercie Babelio et les éditions Dolomites pour l'envoi de ce roman.

Soilhas ribeiro

Soilhas Ribeiro est cireur de chaussures à Bogota, en plus de son métier incertain et de son logement précaire, Soilhas n'a qu'un bras valide et est un peu simple d'esprit. Il vit seul, travaille seul et n'a pas d'amis, ni de famille. Et pourtant, un jour, tout va changer pour Soilhas qui va découvrir qu'il possède un incroyable don de guérisseur.

Le résumé du livre m'avait titillé, le début de la lecture m'a freiné et puis je me suis finalement laissée embarquer. J'avoue que dans les premières pages, j'ai eu une vraie crainte, pas avec l'écriture mais plutôt avec l'histoire car celle-ci commence par une présentation des personnages, sans lien les uns avec les autres, et j'avais peur que tout le roman soit comme ça, une sorte de galerie de personnages sympathiques mais sans relation. Mais au bout d'un moment, Soilhas finit par rencontrer les différents protagonistes, Sonia, Arturo, Sacha, Francisco... Si les personnages sont intéressants, l'histoire est jolie mais sans plus. Je n'ai pas ressenti d'excitation profonde, même si j'ai quand même versé quelques larmes car on finit par s'attacher à tous ces colombiens. Et si les inégalités sociales de Bogota, la misère et la vie locale sont très bien décrites, le roman est quand même plein de bons sentiments où la gentillesse déborde un peu trop et je n'ai pas eu le coup de coeur que j'avais espéré.
Toutefois, c'est un roman positif, humain et touchant, qui se lit rapidement.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je serais curieuse quand même de le lire... Je retiens le titre dans un coin !
Répondre
A
Dommage ! :(<br /> <br /> Malgré les points positifs que tu soulignes, je sais que ça ne me plairait pas vraiment non plus...
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité