Publicité
Revoir un Printemps
15 novembre 2016

Bujo ?

Le Bujo qu'est-ce que c'est ?

Tout simplement l'abréviation de Bullet Journal, une sorte de journal à puces qui serait l'objet magique pour vous empêcher  de procranister, rien que ça !
Lorsque j'ai lu l'article des Echos sur ce sujet, ça m'a mis la puce à l'oreille (ah ah ^^), et je me suis dit que le Bullet Journal était fait pour moi !

Je suis tout le temps en train de prendre des notes et de faire des listes, j'ai un carnet pour les livres à acheter, les livres à lire, les films à voir, j'ai un carnet pour les choses à faire, j'ai un agenda pour noter mes rendez-vous, j'en ai aussi pour la partie technique du blog, j'ai des feuilles sur lesquelles j'écris les livres lus et les films vus, sans compter tous les post-it dont je suis très friande, mais tout est dispersé. Dans mon agenda, je ne vais pas noter autre chose que mes rendez-vous et dans mon carnet, je ne vais pas noter les rendez-vous qu'ils soient pour mon travail ou pour mes loisirs. Et dans mon carnet de choses à faire, c'est aussi un carnet fourre-tout où je note les appels, les recherches, et les choses à faire mais seulement pour le jour qui suit.
Il y en a partout et il y a même des choses que je ne note pas car je ne saurais pas où le faire, par exemple, je voudrais, dans le mois qui arrive, faire un tri de mes vêtements pour me débarrasser de ce que je ne mets plus, je ne vais pas le noter dans mon agenda car il faudrait que déjà, aujourd'hui, je choisisse un jour, et je ne vais pas le noter dans mon carnet des trucs à faire car je sais que je ne pourrais pas le faire demain...
Donc, il y a forcément des trucs qui passent à la trappe.
Et l'autre jour, quand j'ai lu cet article et que je me suis ensuite renseignée sur le Bullet Journal, tous mes voyants sont passés au vert !! ^^

Le Bullet Journal, c'est un carnet qui regroupe TOUT en un : un calendrier annuel, un semainier et/ou un agenda quotidien, des listes, le tout regroupé et trié avec des puces ou signets.

Comment ça marche ?

Il y a une première page, l'Index, qui regroupe tout ce qui sera marqué dans votre journal et qui sera enrichi au fur et à mesure de son utilisation. C'est un carnet que l'on peut vraiment personnaliser, y mettre tous les objectifs ou défis que l'on souhaite, écrire en couleur ou en noir, mettre des illustrations, des citations, etc.
Il faut définir une liste de bullets qui nous suivront toute l'année, par exemple :

  • Le  -  pour les notes diverses
  • Le . pour les tâches à accomplir
  • Le o pour les rendez-vous ou événements

Quand une tâche est réalisée, on transforme le symbole, en ✓ par exemple, on raye la ligne quand la tâche n'est plus d'actualité et on fait migrer la tâche dans d'autres cas :

→ Migrez les tâches non réalisées : reportez-les dans votre liste du prochain mois. Marquez ces tâches migrées avec le symbole >

→ Si des tâches sont planifiées pour les mois suivants, reportez-les dans votre planning annuel. Marquez ces tâches migrées avec le symbole <

Mais ces puces sont aussi personnalisables, d'ailleurs je ne pense pas utiliser exactement celles-là pour mon bullet journal.

Depuis, je ne pense plus qu'à ça ! et j'ai déjà pleins d'idées en tête ! J'ai eu envie de le commencer immédiatement car j'avais en plus, le carnet idéal sous la main, mais je me suis calmée et je le prépare tranquillement pour Décembre (j'ai écrit au crayon à papier, avant de fixer les choses au stylo, et disposer des feuilles pour m'entraîner pendant la fin du mois de novembre).
Je trouve l'idée vraiment géniale et je me demande comment je n'en ai pas entendu parler plus tôt !

sohohana-bujo-methode_9-4SH_5-astuces-BJ
photos SohoHana

Sur le web, vous trouverez de nombreuses pages à imprimer pour compléter votre Bullet Journal ou vous pouvez vous lancer dans la rédaction de chaque page mensuelle en fonction de vos envies. C'est sûr que c'est du boulot mais ça fait aussi travailler l'imagination. Certains font des journaux très complets et très complexes avec des pages consacrées au budget, aux dépenses, aux repas, aux souvenirs, aux citations, aux objectifs sur 5 ans, aux rituels, aux sorties familiales, au répertoire avec adresses et numéros de téléphone...
Personnellement, je n'irais pas jusque là. Je pense bien sûr créer une page pour les livres à lire et ceux à acheter, pour les films à voir, pour les films vus et les livres lus, aux challenges du blog, aux 101 défis, aux séries à voir, aux RAT a week, à mon auto-entreprise, peut-être aussi pour les films et livres que je prête, c'est ce qu'on appelle des collections. Le plus dur dans cette partie est d'estimer le nombre de pages nécessaires pour chaque collections...
Le fait de pouvoir tout regrouper en un seul support me plaît beaucoup, le côté personnalisable aussi bien sûr, et bon comme j'adore faire des listes et acheter des carnets... ;-)

Etes-vous tentés par la création d'un Bullet Journal ? ou peut-être en avez-vous déjà un ?! N'hésitez pas à donner votre avis ! :-)

SH-ART-glossaire_bullet-journal-SS-1024x683
photo SohoHana

Quelques autres liens instructifs et inspirants :

Des miettes dans mon clavier

Journaling
Journalingaddict
Soho Hana
Violette Factory

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@ Dorsi : oui enfin je ne crois pas que ce genre d'outils empêche qu'on se serve de son cerveau ;-) <br /> <br /> Les listes, je ne les considère jamais comme des obligations mais comme des inspirations pour m'aiguiller. Quant à la productivité, c'est plus quelque chose qui me permet d'éviter de perdre mon temps, d'autant que je m'en sers pour le privé et pour le travail.<br /> <br /> <br /> <br /> @ Sanasan : Peut-être que cela pourrait t'aider à améliorer cette organisation justement ? <br /> <br /> L'appli du téléphone, je l'utilise aussi mais comme j'ai des listes partout et que je reviens toujours au papier, je finis par zapper ce que j'ai noté... ^^ tu ne fais jamais de listes papier ? <br /> <br /> Après, il faut qu'on sente que c'est fait pour soi ce genre d'objets, ça ne convient pas à tout le monde, personnellement je sens que ça va bien m'aider et me servir de soutien.
Répondre
S
J'ai vu ce concept pour la 1ere fois sur la page d'une bloggeuse que je suis... Pour être honnête, je ne pense pas que ce soit fait pour moi. ça exige un minimum d'organisation dont je ne fais pas franchement preuve. Perso, je note tout dans l'application Note de mon tel et de mon ordi sinon pour le reste j'ai un agenda que j'utilise peu. Là encore j'utilise plutôt mon appli agenda sur le portable parce qu'il me faut impérativement une alarme... combien de rdv j'ai squizzé en les mettant uniquement sur mon agenda papier :)
Répondre
D
Déjà même pour mes courses je ne fais pas de liste, je compte sur ma mémoire qu'il faut bien faire travailler on se sert de plus en plus d'outils mais il faut penser à un outil essentiel : son cerveau. Je ne fais pas non plus de livres à lire ou films à voir car pour moi, ça fait trop obligation comme à l'école quand on nous disait qu'il fallait lire tel ou tel livre. Amélioration de la productivité euh on nous parle assez de productivité au travail, je ne vois pas pourquoi j'aurai besoin d'être plus productive dans ma vie privée
Répondre
Z
@ Audrey : Après je ne compte pas m'en servir que pr le blog mais c'est vrai que je vais pas mal m'en servir pour établir une sorte de calendrier de publication. <br /> <br /> Je vais m'en servir pour préparer mes séances, mes réunions et les articles sur mon autre média. <br /> <br /> <br /> <br /> @ Dawn Girl : Je ne sais pas s'il faut être overbooké pour faire ça, je ne me sens pas surchargée mais je pense que ça peut aider dans l'organisation. Parfois j'ai des choses à faire et le fait de jeter un oeil dans le journal, si j'ai 5 min ou 30 min de voir les tâches que je peux effectuer. Après c'est évident que si tu n'as qu'un jour pour prendre des rendez-vous, c'est simplifié.
Répondre
D
Perso j'ai toujours une liste de choses à faire que je barre au fur et à mesure, mais je pense qu'il faut vraiment être overbookée pour que ce journal soit utile. Je ne le suis pas assez pour ça ; c'est pas compliqué je prends tous mes rendez-vous le jeudi, mon jour de repos lol
Répondre
Z
@ Audrey : C'est sûr que tout le monde n'en a pas forcément besoin, pour ton blog par exemple tu notes les articles que tu prévois d'écrire ? moi je le fais sinon, j'oublie et du coup comme je le faisais dans un carnet à part, je pensais jamais à regarder le matin... <br /> <br /> Et c'est vrai que parfois aussi, je me disais que je le ferais demain. ^^ <br /> <br /> Là, j'ai commencé depuis le début de la semaine et ça m'a l'air d'être assez efficace... j'ai rempli tous les objectifs de chaque jour et pour une fois, depuis longtemps, je suis ok sur les publications pr le blog... Bon il faudra voir sur une utilisation plus longue pour voir si ça change vraiment les choses et ma façon de m'organiser. <br /> <br /> <br /> <br /> @ Kerry Legres : oui je vois ce que tu veux dire, moi j'ai tendance à oublier des trucs que je dois/veux faire dans la journée, et je m'en aperçois à 19h... là, ça permet de voir clairement où on en est, je le mets à jour le matin et le soir je regarde où j'en suis. <br /> <br /> Les dessins sont pas du tout obligatoires, d'ailleurs les photos ne sont pas celles de mon bullet journal. Moi non plus, je ne sais pas dessiner mais je pense y ajouter des illustrations et essayer de faire des titres un peu calligraphiés.
Répondre
K
J'en ai un depuis février 2016, il me pousse à moins procrastiner en fait ! Je n'ai pas trop de soucis d'organisation mais je remets toujours tout au lendemain et au final, je dois tout faire dans l'urgence le même jour, et cet outil finalement me pousse à faire attention justement :) <br /> <br /> Par contre, je ne dessine pas dedans, je suis pas du tout manuelle, le mien est très simple !
Répondre
A
ça fait un petit moment que je vois les blogueuses s'extasier à propos de leur Bullet Journal... et même si j'en comprends bien l'intérêt, je ne crois pas que ce soit fait pour moi. Je sais pas, j'ai pas l'impression d'oublier des trucs ou d'avoir des soucis d'organisation... Peut être que j'ai moins d'obligations que certaines ? Mon agenda me suffit, j'y mets l'essentiel et le reste, je le fais quand j'y pense ^^<br /> <br /> Mais il parait que tenir ce genre de trucs est idéal pour la productivité... alors si tu es du genre à faire des listes partout, tu vas t'éclater je crois !! :D
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité