Le Bujo qu'est-ce que c'est ?

Tout simplement l'abréviation de Bullet Journal, une sorte de journal à puces qui serait l'objet magique pour vous empêcher  de procranister, rien que ça !
Lorsque j'ai lu l'article des Echos sur ce sujet, ça m'a mis la puce à l'oreille (ah ah ^^), et je me suis dit que le Bullet Journal était fait pour moi !

Je suis tout le temps en train de prendre des notes et de faire des listes, j'ai un carnet pour les livres à acheter, les livres à lire, les films à voir, j'ai un carnet pour les choses à faire, j'ai un agenda pour noter mes rendez-vous, j'en ai aussi pour la partie technique du blog, j'ai des feuilles sur lesquelles j'écris les livres lus et les films vus, sans compter tous les post-it dont je suis très friande, mais tout est dispersé. Dans mon agenda, je ne vais pas noter autre chose que mes rendez-vous et dans mon carnet, je ne vais pas noter les rendez-vous qu'ils soient pour mon travail ou pour mes loisirs. Et dans mon carnet de choses à faire, c'est aussi un carnet fourre-tout où je note les appels, les recherches, et les choses à faire mais seulement pour le jour qui suit.
Il y en a partout et il y a même des choses que je ne note pas car je ne saurais pas où le faire, par exemple, je voudrais, dans le mois qui arrive, faire un tri de mes vêtements pour me débarrasser de ce que je ne mets plus, je ne vais pas le noter dans mon agenda car il faudrait que déjà, aujourd'hui, je choisisse un jour, et je ne vais pas le noter dans mon carnet des trucs à faire car je sais que je ne pourrais pas le faire demain...
Donc, il y a forcément des trucs qui passent à la trappe.
Et l'autre jour, quand j'ai lu cet article et que je me suis ensuite renseignée sur le Bullet Journal, tous mes voyants sont passés au vert !! ^^

Le Bullet Journal, c'est un carnet qui regroupe TOUT en un : un calendrier annuel, un semainier et/ou un agenda quotidien, des listes, le tout regroupé et trié avec des puces ou signets.

Comment ça marche ?

Il y a une première page, l'Index, qui regroupe tout ce qui sera marqué dans votre journal et qui sera enrichi au fur et à mesure de son utilisation. C'est un carnet que l'on peut vraiment personnaliser, y mettre tous les objectifs ou défis que l'on souhaite, écrire en couleur ou en noir, mettre des illustrations, des citations, etc.
Il faut définir une liste de bullets qui nous suivront toute l'année, par exemple :

  • Le  -  pour les notes diverses
  • Le . pour les tâches à accomplir
  • Le o pour les rendez-vous ou événements

Quand une tâche est réalisée, on transforme le symbole, en ✓ par exemple, on raye la ligne quand la tâche n'est plus d'actualité et on fait migrer la tâche dans d'autres cas :

→ Migrez les tâches non réalisées : reportez-les dans votre liste du prochain mois. Marquez ces tâches migrées avec le symbole >

→ Si des tâches sont planifiées pour les mois suivants, reportez-les dans votre planning annuel. Marquez ces tâches migrées avec le symbole <

Mais ces puces sont aussi personnalisables, d'ailleurs je ne pense pas utiliser exactement celles-là pour mon bullet journal.

Depuis, je ne pense plus qu'à ça ! et j'ai déjà pleins d'idées en tête ! J'ai eu envie de le commencer immédiatement car j'avais en plus, le carnet idéal sous la main, mais je me suis calmée et je le prépare tranquillement pour Décembre (j'ai écrit au crayon à papier, avant de fixer les choses au stylo, et disposer des feuilles pour m'entraîner pendant la fin du mois de novembre).
Je trouve l'idée vraiment géniale et je me demande comment je n'en ai pas entendu parler plus tôt !

sohohana-bujo-methode_9-4SH_5-astuces-BJ
photos SohoHana

Sur le web, vous trouverez de nombreuses pages à imprimer pour compléter votre Bullet Journal ou vous pouvez vous lancer dans la rédaction de chaque page mensuelle en fonction de vos envies. C'est sûr que c'est du boulot mais ça fait aussi travailler l'imagination. Certains font des journaux très complets et très complexes avec des pages consacrées au budget, aux dépenses, aux repas, aux souvenirs, aux citations, aux objectifs sur 5 ans, aux rituels, aux sorties familiales, au répertoire avec adresses et numéros de téléphone...
Personnellement, je n'irais pas jusque là. Je pense bien sûr créer une page pour les livres à lire et ceux à acheter, pour les films à voir, pour les films vus et les livres lus, aux challenges du blog, aux 101 défis, aux séries à voir, aux RAT a week, à mon auto-entreprise, peut-être aussi pour les films et livres que je prête, c'est ce qu'on appelle des collections. Le plus dur dans cette partie est d'estimer le nombre de pages nécessaires pour chaque collections...
Le fait de pouvoir tout regrouper en un seul support me plaît beaucoup, le côté personnalisable aussi bien sûr, et bon comme j'adore faire des listes et acheter des carnets... ;-)

Etes-vous tentés par la création d'un Bullet Journal ? ou peut-être en avez-vous déjà un ?! N'hésitez pas à donner votre avis ! :-)

SH-ART-glossaire_bullet-journal-SS-1024x683
photo SohoHana

Quelques autres liens instructifs et inspirants :

Des miettes dans mon clavier

Journaling
Journalingaddict
Soho Hana
Violette Factory