J'ai évidemment vu - et adoré - le film de Nicolas Winding Refn avec Ryan Gosling, lorsque je l'ai acheté en dvd dans un coffret, le livre de James Sallis était compris dedans. Je l'ai peu à peu oublié et laissé descendre dans les profondeurs obscures de ma PAL... et grâce au Déstockage de PAL en duo, je l'ai enfin lu !

Drive

Sud-Ouest des États-Unis, le Chauffeur est cascadeur pour le cinéma le jour, et chauffeur pour des braquages la nuit. Une double vie qui s'écoule plus que paisiblement jusqu'au moment où les choses tournent mal et où le Chauffeur se retrouve dans un motel à regarder grandir une flaque de sang qui s'étale vers lui...

Connaissant déjà l'histoire et le héros, je n'ai pas eu de surprise par rapport au récit et/ou au personnage principal. Je savais que Drive, c'était une histoire plutôt noire mais simple. Toutefois, il existe pas mal de différences entre l'histoire de James Sallis et le scénario de Nicolas Winding Refn, notamment les éléments qui amènent les choses à tout foirer. J'ai aimé le livre, j'ai aimé sa construction par flash-backs, même si une ou deux fois je n'arrivais plus à me situer dans le temps, j'ai aimé le héros, même si James Sallis limite aux maximum les informations sur lui. Ce genre d'histoire peut fonctionner sur un petit nombre de pages (175), ça ressemble davantage à une grosse nouvelle qu'à un roman où les personnages seraient développés à fond. Ça se lit vite, j'ai aimé les passages sur la mère du Chauffeur puis sur ses parents adoptifs. On se sent immergé dans les villes décrites par l'auteur, comme un passager invisible sur le siège du Chauffeur, j'ai été touchée par sa jeunesse et sa solitude. J'ai aimé les ambiances de Los Angeles, la nuit lorsque le Chauffeur sort, ces restaurants, ces bars, ces quartiers, cette authenticité finalement.
Je suis également contente d'avoir laissé passer (beaucoup) de temps entre ma lecture du livre et le film, ça m'a permis de me détacher de l'histoire et de commencer le livre sans souvenirs trop prégnants.

destockage-pal-duo-an-2-600x268






Logo Polars2