Ce week-end, j'ai envie de vous parler de la polémique du Carnaval de Dunkerque. Vous avez peut-être entendu parler (entre la crue à Paris et les émeutes pour le Nutella...) de cette soirée appelée "La nuit des noirs" du fameux Carnaval de Dunkerque qui devrait avoir lieu bientôt. Rien n'est moins sûr car la polémique enfle concernant les déguisements en personnes noires.
Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez à quel point je déteste le racisme, à quel point je suis terriblement mal quand les gens font des remarques racistes comme ça, comme si on parlait du temps qu'il fait. Le racisme est une des choses que j'exécre le plus au monde. Je suis anti-raciste au possible.
Pourtant, je trouve que cette polémique est exagérée... J'avoue ne pas arriver à décider si c'est effectivement quelque chose de raciste ou non. Pour moi, les carnavals ou les soirées déguisées sont des soirées destinées à se travestir de façon exagérée et caricaturale en d'autres personnes. C'est peut-être ringard et caricatural, oui ok. Mais d'un autre côté, personne n'est épargné.
Si on se déguise en allemand ou en chinois, est-ce que c'est raciste ou offensant ? est-ce que si un homme se déguise en femme c'est anti-féministe ? est-ce que si on se déguise en indien c'est aussi raciste ? Franchement, je ne sais pas...
Si un africain, un japonais ou un brésilien se déguisent en franchouillard avec béret et baguette de pain est-ce que je trouverais ça insultant ? Probablement que non... je trouverais ça cliché oui, sans aucun doute. Mais est-ce que tous les déguisements ne sont pas un peu clichés ?!
Pour moi, c'est un peu le principe du truc, exagérer, forcer le trait. Ce n'est sans doute pas bien malin, mais je ne perçois pas le racisme dessous.
Est-ce que la fois où je me suis déguisée en vieille, c'était injurieux envers les personnes âgées ?
Jusqu'à maintenant, je ne m'étais jamais posée la question. Alors que maintenant, si.
Je suis du coup assez soulagée de ne quasiment jamais faire de soirée déguisée car je ne saurais pas en quoi me déguiser, j'aurais trop peur de faire un impair...

Et vous, qu'en pensez-vous ? justifiée cette polémique ? ou exagérée ?