Cela faisait des années que mon intégrale d'A la croisée des mondes prenait la poussière dans ma bibliothèque spécial PAL en attente... c'est grâce au challenge des Douze Thèmes (lire le premier tome d'une saga) que je l'ai enfin sorti ! Bon seulement pour lire le tome 1, mais c'est déjà ça ;-)

A la croisée des mondes, Les royaumes du nord de Philip Pullman

A la croisée des mondes tome 1Lyra, 11 ans, partage sa vie entre les couloirs du Jordan College, les rues mouvementées d'Oxford et ses bagarres avec les différents gamins de la ville. Accompagnée de son fidèle daemon, Pantalaimon, elle vit dans l'insouciance jusqu'au jour où son oncle, Lord Asriel, manque de se faire empoisonner lors de sa visite à Jordan College.
A partir de là, la vie de Lyra bascule dans l'aventure et commence par Londres en compagnie de Mme Coulter et se poursuit jusqu'au Pôle Nord et ses royaumes mystérieux. A la fois pour percer l'intrigue de la Poussière mais surtout pour libérer des enfants kidnappés dans toute l'Angleterre.

J'avais vu son adaptation au cinéma que j'avais trouvé vraiment nulle, du coup, je ne partais pas avec un très bon avis sur l'histoire. Mais force est de constater que celle-ci m'a plutôt plu, ce n'est pas un coup de coeur comme j'ai pu en avoir avec Harry Potter mais ça se lit bien !
Philip Pullman a une écriture agréable et grâce à de bonnes descriptions, on arrive plutôt bien à imaginer le monde de Lyra. Les personnages sont assez sympas à suivre, bien que Lyra m'ait plutôt énervée et je n'ai pas ressenti grand chose pour elle... par contre, les gitans, Roger, les sorcières ou Iorek sont très intéressants. Tout comme Lord Asriel qui me semble très énigmatique et très intriguant !
Ce qui m'a le plus gêné finalement, c'est que je n'ai pas tellement compris cette histoire de Poussière, d'univers parallèle... j'ai trouvé que ça manquait de clarté et même si on saisit plus ou moins certaines choses, ça aurait pu être un peu mieux résumé... Globalement, ce n'était pas mal mais ce premier tome semble un peu long pour une introduction...
Avant de le commencer, je m'étais dit que si je n'accrochais pas avec le premier tome, je me débarrasserais de l'intégrale sans la lire, mais finalement, j'ai quand même envie de connaître la suite de l'histoire et surtout de découvrir Will qui est apparemment assez prometteur comme personnage !!

challenge 12thèmes