Lors d'une sortie scolaire de la classe de l'école des Pinsons, Emma, 5 ans, disparaît. Alors que les recherches s'organisent, Mylène, son institutrice, part seule en forêt pour essayer de la retrouver. Quelques heures plus tard, Emma réapparaît, seule et mutique. Son institutrice ne revient pas, la seule réponse de la fillette : "je sais pas". Mais le temps est compté si on veut retrouver Mylène vivante, la jeune femme est diabétique...
Soulagés, Camille et Patrick récupèrent leur petite fille sans savoir que le cauchemar ne fait que commencer.
J'ai lu plusieurs Barbara Abel et je suis toujours étonnée par sa faculté à transformer un quotidien banal en une succession de drames terribles ! Je sais pas ne déroge pas à la règle et sous des dehors plutôt tranquille, on se prend une vraie claque à la lecture de ce thriller psychologique ! Pour tout vous dire, au départ, j'ai été super étonnée quand on retrouve Emma alors qu'il reste plus de 300 pages, je me suis vraiment demandée comment les choses allaient pouvoir tourner mais c'était sans compter sur le talent de Barbara Abel !
Et on se retrouve à lire, page après page, Je sais pas, pour connaître, pour comprendre, pour savoir si Mylène sera sauvée, savoir si Emma parlera. Pour assister, impuissant et abasourdi, au dénouement final... Pour assister à la plongée de personnages lambdas, à la transformation de leur quotidien en cauchemar !
Dans Je sais pas, les héros que l'on côtoie ne sont pas vraiment sympathiques et ont tous quelque chose à cacher, le malaise vient aussi de ces personnages troublants, ces personnages qui ont des côtés attachants mais aussi et surtout des côtés plus sombres, qu'il s'agisse d'Etienne, de Camille ou même d'Emma.
Emma justement, très intéressant de la part de Barbara Abel d'avoir créée une enfant aussi étrange pour en faire le pivot de son histoire. Les enfants, c'est normalement doux, gentil et innocent... Mais Emma ne rentre pas tout à fait dans cette catégorie. Un risque pour Barbara Abel de prendre en contrepied la figure sacré de l'enfant.
J'ai vraiment beaucoup aimé Je sais pas, qui se lit en quelques jours, tant tous les éléments sont là pour qu'on tourne les pages le plus vite possible !