Apprendre le résultat de la biopsie de son père - nodules cancéreux sur la prostate - et errer dans les allées d'un magasin de bricolage en Provence. Avoir les yeux brouillés devant les scies, sécateurs et articles de peinture. Déambuler sans vraiment se rappeler ce qu'on cherchait. Les mauvaises nouvelles n'attendent pas qu'on ait fini nos courses. Elles arrivent, elles se plantent là et après, il n'y a plus qu'à faire avec.
Parce que même si le médecin dit "pris au tout début", "très petit", "traitement court", les mots radiothérapie, rayons, et traitement quotidien à l'hôpital feront désormais partie de notre vocabulaire. Un vocabulaire qu'il va falloir appréhender, accepter.
Et même si tout est fini dans 4 mois comme le médecin l'annonce, je ne peux pas m'empêcher de penser que peut-être on va découvrir quelque chose d'autre, ou que les choses vont s'accélérer d'un coup, que la radiothérapie va le fatiguer et qu'il y aura d'abominables effets secondaires, que le cancer est vraiment un vilain mot. Une vilaine saloperie. On peut même dire une putain de saloperie.
Mon père a plutôt l'air d'aller bien, je ne l'ai pas encore vu. Je sais qu'il va falloir être forte pour la radiothérapie, pour le soutenir, pour tout ça pendant le traitement, mais putain, je peux pas m'empêcher de chialer !
Il n'y a plus qu'à faire avec.
13 août 2018
Sonnée
Commentaires sur Sonnée
- Je voulais savoir comment ça allait aujourd'hui. Je t'envoie plein de bonnes ondes. Bon courage.
- J'avais posté une réponse qui visiblement s'est perdue dans les méandres du Net...
De tout coeur avec toi, ayant traversé la même épreuve il y au début des années 2000. Ne fais pas la même erreur que moi, sois présente à ses côtés, échange un max avec lui et soutient ta famille.
J'ai préféré fuir et refuser de voir la vérité. 17 ans plus tard tu ne peux pas imaginer à quel point je regrette ce mauvais choix.

Je sais bien que quoi que je puisse dire ce sera insuffisant au regard de ce que tu vis à l'heure actuelle. Toutefois, si ça peut te rassurer, mon beau-père avait également des nodules à la prostates. Après une opération, un traitement (long et parfois pénible), aujourd'hui il se porte comme un charme. J'espère qu'il en sera de même pour ton père. Je te souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve et t'envoie une cargaison de bisous.
Nouveau commentaire