Dans la rivière de Fontmille, on découvre des morceaux de corps. Ils sont rapidement identifiés comme appartenant à deux jeunes femmes portées disparues il y a plusieurs années. La peur ne tarde pas à s'emparer de la petite ville.
Le chirurgien Pierre Neyrat est alors arrêté pour ces deux meurtres. Sa personnalité, son passé inconnu, ses compétences professionnelles et son lien avec l'une des deux victimes - elle était la petite-amie de son fils - en font un suspect idéal et il a été dénoncé par sa propre fille. Cet événement va faire imploser la famille Neyrat et pousser François, le fils, dans une quête de la vérité.

Torrents

C'est le premier Christian Carayon qu'il m'ait été donné de lire et je n'ai pas été déçu, l'auteur mélange habilement Histoire et histoire pour nous offrir un sombre récit.
Le torrent de la Vissalès va trahir Pierre Neyrat, pourtant amoureux de cette rivière et de ses coins de pêche, et avec la résurgence de ces corps démembrés, c'est toute sa vie qui va être balayée. Père de trois enfants, Pierre Neyrat est une personnalité éminente de Fontmille, un chirurgien reconnu, une figure de la ville, mais sur lui plane un doute insidieux, les petites villes n'aiment pas beaucoup les secrets... Il est dénoncé à la police par Marie, sa fille aînée issue d'une première union. Valentine et François, ses deux autres enfants seront emportés dans la tourmente.
François est au cœur de ce drame, Émilie était sa petite amie et malgré son amour pour son père, un doute puissant va s'insinuer en lui.
Comme un cataclysme, l'arrestation de Pierre Neyrat va complètement bouleverser le microcosme de cette famille et pousser François sur les traces du passé de son père. Dans sa quête, il sera aidé par Camus, un ancien flic et meilleur ami de Pierre. Tous les deux fouilleront le passé, celui trouble et peu glorieux de l'après-guerre et celui de Pierre qui cache certains secrets.
Ce qui frappe dans Torrents, c'est la précision, la méticulosité de l'auteur pour nous décrire aussi bien les personnages que la furie du torrent, les décors montagneux et la topographie de la ville de Fontmille. Christian Carayon n'est pas professeur d'histoire-géographie pour rien.
Grâce à son écriture, l'immersion est totale et on entend presque le torrent gronder à nos oreilles lors de la lecture !
Torrents est sans conteste un brillant roman noir, un polar familial à l'ambiance particulièrement bien rendue, pesante, aux personnages fouillés, travaillés, ciselés. Constamment sur le fil, oscillant entre la culpabilité de Pierre Neyrat et son innocence, Torrents offre un suspense tranquille mais intense.

Un exemplaire de Torrents sera à gagner dans les mois à venir !!

logo