Publicité
Revoir un Printemps
20 janvier 2019

Bilan 2018

Après un début d'année assez compliqué, je vous propose mon bilan de 2018 !

Ce que je n'ai pas aimé en 2018 :
* les décès dans la famille de mon chéri
* le cancer décelé à mon père
* l'hiver dernier beaucoup trop long et déprimant
* la crise des gilets jaunes et tout ce qui va avec
* le chaos du Greta
* la fin d'année chaotique
* le problème avec le chat qui m'a un peu fait perdre les pédales

Ce que j'ai aimé en 2018 :
* les vacances dans les Châteaux de la Loire
* l'achat de ma magnifique bibliothèque et l'absolue impatience (et déraisonnable) envie d'en avoir une nouvelle !
* la neige sur la ville l'hiver dernier
* les Jeux Olympiques en Corée, la victoire de la coupe du Monde de foot et celle de l'Euro de hand féminin
* tous les livres, films et séries que j'ai vu
* les cours que j'ai donné au Greta
* la confirmation de mes progrès en conduite

books

2018 c'est,

82 films vus dont  13 au cinéma
79 livres lus dont 13 bandes-dessinées
41 séries toutes saisons confondues (TWD - The Good Wife - Alex Hugo - The Fall - Maroni, les fantômes du fleuve - The Crown - The Good Place - Mindhunter - Occupied - Castlevania - Murder - Seven Seconds - Meurtres à Sandhamn - La Casa de Papel - Le Chalet - Perdus dans l'Espace - Manhunt : Unabomber - Homeland - The Originals - Collateral - The Rain - Marcella - Requiem - Unsolved - Peaky Blinders - Elementary - Docteur Foster - Désenchantée - 13 Reasons Why - Westworld - Le bureau des Légendes - The Sinner - Elven - Victor Hugo - The Young Pope - Bates Motel - Better Call Saul - Dix pour Cent - Au Service de la France - The Day - Six Feet Under)

Je suis à peu près dans les mêmes chiffres que l'an dernier, même si les livres ont diminué (91) et les séries ont augmenté car sur ces 40 séries, il y en a plusieurs dont j'ai vu toutes les saisons d'un coup ; côté films, c'est exactement pareil que l'an dernier, je suis donc aussi peu contente de ma fréquentation en salle, mais grâce à deux abonnements, j'ai vu plusieurs films sur la fin d'année qui m'ont permis de maintenir ce score.
Pas de tops et flops pour cette fois-ci non plus, plutôt un florilège des déceptions et bonnes découvertes ou coups de coeur de 2018 !
Je vais commencer par les déceptions avec en littérature Les cafards de Nesbo qui confirme mon peu d'affinités avec l'auteur, c'est dommage car les résumés ont toujours l'air prometteur ! Chanson douce de Leïla Slimani et La plage de la mariée de Clarisse Sabard en font partie, tout comme La chartreuse de Parme de Stendhal qui a été très difficile à terminer... pour finir, je parlerais de Karoo de Steve Tesich présenté comme un roman culte mais que j'ai trouvé très vain.
Minuit à Paris, 21 nuits avec Pattie, La part obscure, Gueule d’ange, Manchester by the sea, Ma loute et Syriana sont les films qui m’ont déçus. La plupart de ces films sont des vraies déceptions car ce sont en général des films avec des acteurs que j’apprécie beaucoup ; du coup, je ne m’y attendais pas du tout.
Au niveau des séries, globalement peu de regrets à part pour Meurtres à Sandhamn, Unsolved et La vérité sur l’affaire Harry Quebert dont je n’ai pas dépassé le deuxième épisode. Je dois également noter The Young Pope, même si je ne sais pas si c’était une bonne série ou non.

J’enchaîne directement avec les bonnes découvertes. J’ai vraiment apprécié les saisons 2 de Marcella, The Good Place et Docteur Foster ; tout comme Perdus dans l’espace, Better Call Saul (à mon grand étonnement car je n’avais pas aimé Breaking Bad), Six Feet Under (enfin !), Bodyguard et Homeland. Par contre, gros coups de cœur pour The Crown, Dix pour Cent, Le bureau des Légendes, Berlin 56, Au service de la France et The Day. Je vous les conseille vraiment !
Cette année, je retiendrais plusieurs longs métrages comme Le sens de la fête, Annihilation, Julieta, Les vivants, Thelma, Fleuve noir, Dans la brume, Irréprochable, The Grand Budapest Hotel, Les hommes du feu – pas mal de films français. Et j’ai eu de vrais coups de cœur pour Wild, Magic in the Moonlight, Jusqu’à la garde, Mustang, La tête haute, L’effet aquatique, Légendes d’automne, Cessez le feu, Mal de pierres, Le grand bain ou L’astragale.
Enfin concernant les livres, de très nombreuses bonnes lectures cette année encore avec La fille sous la glace, Tout ce qui est solide se dissout dans l’air, Inavouable, Tuez qui vous voulez, Treize marches, La coupure, La dernière des Stanfield, Amelia, Le livre des Baltimore, Je sais pas, et encore bien bien d’autres… !
Pour les coups de cœur, je garde 1984, Les vieux fourneaux, En attendant Bojangles en version Bd, La maison de la falaise, Le manuscrit inachevé, L’enchanteur, Rester groupés, Entre deux mondes, Torrents, Délicieuse, Culottées 2, Tu tairas tous les secrets, Le seigneur des anneaux, Joyland ou Rien ne s’oppose à la nuit. Tous ces livres m’ayant faits une très forte impression, certains sont des classiques, d’autres bds ou des premiers livres, mais ils m’ont tous vraiment beaucoup beaucoup plu.


Premier livre lu : Treize jours de Valentina Giambanco
Dernier livre lu : Tu tairas tous les secrets d'Hervé Jourdain
Les 50 livres du siècle : 1 - 1984 de George Orwell
Premier film vu : La guerre selon Charlie Winston de Mike Nichols
Dernier film vu : Assassin's Creed de Justin Kurzel

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'est un très beau bilan :)<br /> <br /> Le nombre de tes livres lus est très très honorable (et dieu sait que cette année, j'en suis très loin) mais c'est "marrant", je pensais que tu avais lu un peu plus. J'aurais parié que tu approchais des 90-95 lectures.<br /> <br /> Pour ma part, je ne préfère même pas compter le nombre de fois où je suis allée au cinéma en 2018 ^^ Je dois culminer à 6.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a autant de choses que tu as aimé que de choses non aimées. Année 2018 mitigée ou alors une tendance l'emporte finalement sur une autre ?
Répondre
Z
@ Didynimes : merci !! :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @ Sue-Ricette : Coucou Sue-Ricette, merci :-) on a toujours des longues listes de choses à voir ou à lire ! <br /> <br /> A bientôt <br /> <br /> <br /> <br /> @ Sansan : Si tu repasses ici cette semaine, tu auras un aperçu de mon début d'année catastrophique... <br /> <br /> Ça arrive, il y a des périodes comme ça, ça va revenir!
Répondre
S
Coucou ! <br /> <br /> J'espère que ton père se porte bien <3 Et que l'année 2019 sera pavée de bonheur pour ta famille et pour toi <3 <br /> <br /> Sinon, c'est vraiment un très beau bilan ! Bravo ! <br /> <br /> Le mien est CATASTROPHIQUE ! Je crois n'avoir jamais si peu lu. L'envie, la flemme., la fatigue.. je pourrais me trouver tout un tas d'excuses mais la vérité est que je n'arrive pas du tout à me poser et me concentrer sur un livre. Je préfère de loin regarder des séries en ce moment. Notamment les dramas coréens qui représentent une merveilleuse découverte ! Et comme il y en a pléthore sur netflix, ça facilite mon addiction ;)
Répondre
S
Coucou Zofia !<br /> <br /> Waouh, quel bilan ! :D Bravo pour tous ces livres lus, ces films et séries vus... c'est génial ! Dans le lot, je connais un certain nombre de titres, qu'il me faut lire ou voir, ou bien qui sont déjà lus/vus ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Passe une belle journée, Bonne Année 2019 ! Bisous ♥<br /> <br /> <br /> <br /> Sue-Ricette
Répondre
D
Très joli bilan, tu en as vu et lu des choses ! <br /> <br /> En tout cas je te souhaite une belle année 2019
Répondre
Z
@ L'averse : oui !! ;-) en fait je liste tout simplement les film/séries et livres du coup à la fin c'est plus facile pour résumer. J'aimerais attendre les 100 livres, histoire d'avoir un chiffre rond ^^<br /> <br /> <br /> <br /> @ Zina : oui il y a toujours du positif, c'est important de pas l'oublier !
Répondre
Z
Des choses pas faciles pour toi cette année, mais aussi du positif et tu as bien raison de ne pas l'oublier :)<br /> <br /> Je te souhaite une belle année 2019, enrichissante et pleine de joie :)
Répondre
A
Tu notes tout ça dans ton bujo ? :) Ça m'impressionne en terme de quantité ! On a pas mal de séries appréciées en commun, quant à la Charteuse de Parme je me souviens encore de ton article.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité