Nicolaï Levitski déserte l'armée en pleine révolution russe de 1917. Avec son frère, ils décident de retourner dans leur village natal mais en chemin, celui-ci ne survit pas à ses blessures. Lorsque Nicolaï y arrive, le village est désert, les rues vides et silencieuses, les hommes ont été massacrés et les femmes et enfants ont disparu. Nicolaï, désespéré, décide de partir à la recherche de Marianna, sa femme, et ses deux fils. A travers une Russie ravagée par la guerre, Nicolaï entame une quête déséspérée et dangereuse au cœur d'une nature hostile sur les traces d'une légende sanguinaire prénommé Kochtcheï.

Hiver rouge_reduit

Hiver rouge de Dan Smith est un roman puissant avec une intrigue intime au cœur de la révolution russe. En 1920, Kolia, après avoir affronté plus d'horreurs qu'un homme peut supporter, décide de déserter pour retrouver sa famille. Mais à son arrivée dans son village, c'est le désespoir qui l'envahit. Il ne reste rien ni personne, à part une vieille femme qui explique cette horreur par la présence de Kochtcheï, un monstre sanguinaire tout droit sorti d'une légende ancienne.

Kolia se lance dans une course contre la montre pour rechercher sa famille. S'en suit un périple intense au coeur de la Russe glacée, un périple sauvage, dur, où l'absurdité de la guerre frappe de plein fouet. Dans ces paysages gelés, on suspecte tout le monde, on surveille ses arrières, on dissimule sa couleur, ses intentions, son identité, on craint son ami, son frère, l'Armée rouge, la Tchéka - la police politique créée pour combattre les ennemis du régime bolchevik. On rencontrerait Kolia aujourd'hui, avec son passif, on ne pourrait l'apprécier. Mais le talent de Dan Smith est de nous faire entrer en empathie avec ce personnage en plein bouleversement.

Particulièrement bien écrit, Hiver rouge mêle habilement légende russe et l'Histoire du pays. Dan Smith nous offre un thriller puissant, intense sur la guerre civile, ses conséquences en proposant un héros imparfait au travers des steppes russes, étendues sans fin battues par les vents.

logo

challenge 12thèmes