Dans mon job de formatrice en informatique, je rencontre un peu de tout, des personnes pas douées du tout, genre vraiment désespérées, des relous, des qui ont besoin d'être sauvées, écoutées ou consolées (j'en ai plus d'une qui se sont mises à pleurer pendant un cours (et pas à cause de moi !)).
Bref, il y a beaucoup de diversité et comme vous vous en doutez, ce sont principalement des seniors, mais aujourd'hui, je voudrais me plaindre d'éléments annexes à mes clientes : leur entourage !
L'entourage qui est souvent une vraie plaie, avouons-le...
Le petit-fils qui vient, qui va sur des sites de merde et qui ajoute tout un tas de saloperies à l'ordi. Les enfants qui achètent un truc dernier cri alors que la personne avait envie d'autre chose et n'y touchera jamais. Ou les enfants qui achètent un ordissimo (je ne suis pas hyper fan de ça) alors que les parents sont encore en activité (ou semi-activité).
L'entourage « large » met aussi son grain de sel dans les ordinateurs de mes clients...

L'autre jour, je suis allée chez une dame que j'aime beaucoup et que je connais bien. Elle a un de ses anciens élèves qui bosse dans l'informatique et qui a décidé de lui faire un check-up de son ordi (bon déjà, j'ai un peu les boules car c'est un truc que je suis capable de faire et son ordi, je le contrôle tous les mois...).
Ba le gars, il a décidé de changer le disque dur, de remettre Windows 7, de bloquer les mises à jour et d'installer des logiciels dont ma cliente n'a aucune utilité, mais vraiment aucune utilité ; sans se poser une seule fois la question de savoir si son ancienne institutrice allait s'en sortir...
Non, le mec il t'a fait de la merde sous prétexte que lui est un as en informatique et qu'il trouve ces changements mieux mais, pas une seconde, il ne se met à la place de la personne. Résultat, ma cliente est déboussolée car même si elle a connu Windows 7, elle s'était très bien habituée au 10. Je n'ose pas réactiver les mises à jour car je ne suis pas certaine qu'il a pas installé une version limite de Windows 7 (car ma cliente n'a pas payé de licence) donc ma cliente va rester avec son Windows 7 service pack 1 d'il y a 10 ans – et qui n'aura plus de support étendu à partir de 2020 – alors que tout le reste autour a bougé...
Alors oui, le mec est sans doute bien plus fort que moi, je comprends pourquoi il répare des ordis et pourquoi il ne fait pas de la formation : parce qu'il ne sait pas se mettre à la hauteur des apprenants.
Tu peux avoir tes certitudes, tes idées, tes points de vue mais quand tu fais de la formation à domicile ou que tu bidouilles un pc pour quelqu'un d'autre que toi, tu dois faire une chose, c'est te mettre à la place de la personne pour savoir si elle va y arriver quand elle sera seule. J'ai même eu des clients qui m'ont appelé car après avoir donné leur ordi à "réparer", ils se sont retrouvés avec Ubuntu...
Et en fait, ce genre de mecs, ça m'énerve grave et j'ai envie de leur péter la gueule.

génie