Comme vous le savez peut-être (ou pas), je suis assez investie par tout ce qui est écologie, développement durable et protection de l'environnement. Depuis plusieurs années maintenant, j'essaye d'appliquer à ma vie quotidienne des principes qui respectent notre environnement afin de le préserver. Je ne suis pas du genre à penser que les petits gestes du quotidien ne peuvent rien changer au problème global. Je pense que c'est tout un mode de vie qui doit changer, qu'il s'agisse de grosses entreprises ou de simples particuliers. Tout le monde est concerné et tout le monde doit agir à son échelle. Des milliers de petits gestes quotidiens peuvent avoir un réel impact.

Donc l'environnement, l'écologie tout ça et notamment le zéro déchet. Bon, j'en suis encore très loin mais j'ai réussi à intégrer de multiples gestes qui ne me coûtent quasiment rien de plus pour diminuer mes déchets, principalement dans la cuisine et dans la salle de bain. Ça fait par exemple plus de deux ans que je n'ai pas jeté un coton et ma dernière brosse à dents est partie au compost. Avec cet article, je veux mettre en avant deux initiatives géniales, que je souhaite partager avec vous.
Il s'agit de solutions pour remplacer papier aluminium ou film alimentaire dans votre cuisine !

Le premier, je le connais bien car je m'en sers depuis un moment maintenant, ce sont les recouvres-bols de la société Alterosac. Basée en Haute-Savoie, elle a vu le jour en 2016 et propose, entre autres, des recouvres-bols en coton (100 % bio) ou coton enduit de trois tailles différentes et munis d'un élastique au niveau du contour, qui vont permettre de recouvrir vos bols, saladiers, plats à tarte ou plats à gratins. Bref tous ces plats qu'avant, on avait l'habitude de recouvrir avec du papier alu !
Je les adore, je m'en sers tous les jours, ils sont beaux, pratiques. Quand ils sont sales, je les passe sous l'eau chaude avec un peu de produit vaisselle et ça suffit.

Recouvre-bol-coton-sur-bolRecouvre-bol-5-couleurs

© Aterosac

Autre produit qui a plus ou moins la même fonction : le Cosse !
Encore une société récente située dans les Alpes et que j'ai découverte grâce au journal télévisé de France 2. Le Cosse est un emballage réutilisable et 100 % végétal (coton GOTS, encres OEKO Tex, huile de tournesol AB, cire de Carnauba USA organic et résine de Pin issue de forêts gérées durablement). Cet emballage-ci, par rapport au recouvre-bol, s'adapte à toute forme d'aliment car il est autocollant. On peut emballer un sandwich, du fromage, un fruit entamé, le goûter des enfants...
Il se lave également à l'eau et au produit vaisselle. Je viens juste d'acheter deux lots (trois tailles différentes) donc je n'ai pas assez de recul pour parler de ce produit mais les premiers essais sont tout à fait parfaits !!

Cosse 2IMG_20180606_155325design

© Cosse Nature

Ces deux entreprises ont des produits proches et un même état d'esprit qui me plait. Elles ont été créées par des femmes, soucieuses du monde dans lequel on vit, et je leur souhaite toute la réussite possible. Elles proposent d'autres produits éco-responsables et durables, n'hésitez pas à aller visiter leurs sites.
Je profite des anniversaires ou de Noël pour offrir des cadeaux zéro déchet et, franchement offrir un rouleau de papier d'alu, ça n'avait aucun style tandis que là, offrir un beau set de trois Cosses, c'est quand même un peu un peu plus sympa !!
Moi qui réutilisais mes papiers alu jusqu'à ce qu'ils soient morts, avec ce type de produits, je suis plus que comblée !

 recouvre-bol-coton-3-tailles

Le site Alterosac

Cosse Nature 3

Le site Cosse Nature