La maison des belles personnes de Gabriel Rolon

La maison des belles personnes_reduit

Pablo Rouviot est psychanalyste à Buenos Aires, en proie à quelques soucis personnels, il essaye de faire face à sa vie quotidienne. Paula Vanussi, une très belle jeune femme, étudiante en psychologie, vient le trouver afin qu'il l'aide à prouver que son frère, Javier, n'est pas responsable du meurtre de leur père. D'abord réticent, Pablo va accepter et se retrouver à mener une enquête quasiment criminelle.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire que j'ai trouvé prenante et touchante. On suit un psychanalyste et cet aspect m'a beaucoup plu, Pablo est un personnage sympathique qui se prend d'amour pour les enfants Vanussi. L'intrigue n'est peut-être pas aussi aboutie que dans un vrai thriller mais c'est plutôt l'aspect psychanalyse et relations humaines qui est mis en avant. L'auteur décrit très bien les sentiments de Pablo, son inquiétude, ses incertitudes, ses questionnements quand il commence à entrevoir ce qu'a pu être la vie de ces enfants.

Méchant loup de Nele Neuhaus

Méchant loup_reduit

Nouvelle enquête pour le commissaire Oliver von Bodenstein et sa collègue Pia Kirchhoff, double enquête devrait-on dire. En effet, le corps d'une très jeune fille est découvert dans une rivière de Francfort et une présentatrice de télé, carriériste et détestée, est sauvagement agressée. L'équipe d'Oliver et Pia concentre ses efforts sur un homme déjà condamné pour un viol sur sa fille et qui serait l'amant de la présentatrice. Mais les choses ne sont jamais aussi simples qu'il n'y paraît et les cartes auront vite fait d'être rebattues. 

Bon je ne sais pas ce que j'ai fabriqué mais quand j'ai commencé à lire Nele Neuhaus, j'avais prévu de les lire dans l'ordre vu que les enquêteurs sont récurrents, et je me suis retrouvée avec Méchant loup que j'ai lu avant de me rendre compte que ce n'était pas du tout le second tome mais le quatrième ! pour l'ordre, c'est complètement raté ^^
Mes sentiments sont plutôt partagés en ce qui concerne ce thriller, il n'est pas mauvais du tout mais le thème central étant la pédophilie, le récit est assez lourd à digérer et les deux crimes dont il est question dans le résumé sont assez sordides... ce qui fait que si l'enquête est bien et qu'il a été plutôt agréable de retrouver Oliver et Pia, l'ambiance de Méchant loup est tout de même assez lourde et glauque.

Visions de S. L. Grey

123506198

Après avoir été victimes d'un cambriolage, Steph et Mark décident de procéder à un échange de maison pour décompresser et en profiter pour découvrir Paris. Mais arrivés sur place, l'appartement ne ressemble en rien aux photos et il semble régner sur l'immeuble une atmosphère glauque. Leur séjour sera loin de se passer comme prévu et de retour au Cap, les problèmes iront en s'amplifiant.

Visions n'est pas un mauvais roman mais malheureusement, il n'a pas su me convaincre. En effet, si j'ai apprécié l'atmosphère déroutante et angoissante de l'immeuble à Paris, les manifestations surnaturelles qui feront tourner en bourrique les héros, je n'ai pas su comprendre leurs choix ou leurs réactions... Steph et Mark m'ont finalement beaucoup énervé. J'ai regretté également le choix des auteurs à ne pas trancher ouvertement pour un récit horrifique ou un thriller surnaturel, on oscille sans cesse entre les deux et j'aurais aimé plus de radicalité dans le récit (qui aurait permis plus de drame). Cependant l'atsmophère d'insécurité qui règne au Cap rajoute à l'angoisse et les auteurs décrivent avec brio les sentiments de ce couple en crise.

logo

Logo Dames en noir