Suivre l'hirondelleAprès presque deux ans passés loin des siens, Cyril revient dans le Sud retrouver sa famille et ses amis. Ses amis qui vont lui réserver, il le sait, un accueil brutal après son silence radio des derniers mois. Quand Cyril est parti, il n'a rien dit à personne, il s'est enfuit façon ninja pour rejoindre Emma...

Suivre l'hirondelle est le premier roman d'un ami qui porte ce projet en lui depuis pas mal de temps. Il a pris diverses formes pour se retrouver aujourd'hui sous celle d'un roman publié en auto-édition. C'est une romance contemporaine pleine d'amitié et de rock'n'roll.
Pour Cyril, tout recommence un soir de juin 2017 quand il se décide à retrouver ses potes lors d'un concert et d'enfin leur présenter Emma, et accessoiremment leur fournir une explication à sa disparition...
A partir de cette introduction, Yannick Midavaine nous propose de suivre en parallèle des moments passés de la vie de Cyril (sa première rencontre avec Emma, des soirées clés dans sa construction...) et le retour de ce dernier en 2017. Cette alternance de temporalité permet de découvrir les deux faces de Cyril et son évolution sur ces dernières années, car bien sûr, au centre, il y a une histoire d'amour mais Suivre l'hirondelle n'est pas seulement ça, c'est aussi un très beau roman d'apprentissage et d'amitié.
Cyril est un personnage que l'on prendra plaisir à suivre malgré l'envie qu'on aura de lui foutre quelques tartes par moments ! Tout comme Emma qui n'est pas exempte de quelques défauts, ce sont des héros mais ils sont humains, ils nous ressemblent. Personnellement, j'ai eu un gros coup de coeur pour Béatrice et j'ai regretté que le personnage d'Amina ne soit pas un peu plus mis en avant.
Très contemporain, Suivre l'hirondelle est écrit comme si on le vivait, c'est plein de bruit, de fun, d'amis, de bières, de musique, d'humour mais aussi de crise, de larmes et de réflexion. L'écriture presque cinématographique de Yannick Midavaine rend la lecture très facile, avec des dialogues percutants. On adorera les deux harpies de grands-mères de Cyril, on apprendra ce qu'est un cliché de soi-même et on aura même des infos sur un obscur bordel en Thaïlande.

Mais ce n'est pas qu'un roman léger, et sous ses nombreuses références (cinématographiques, musicales, de gamer), Suivre l'hirondelle est un roman touchant sur le parcours d'un jeune homme un peu perdu, en pleine introspection, qui ne va pas forcément prendre toujours la bonne décision, ou faire les choses de la meilleure manière, mais qui essayera de trouver sa voie, de trouver sa place au milieu des autres (pas toujours facile quand tout avance autour de soi...) et surtout de se trouver lui-même. Des questionnements dans lesquels tout un chacun pourra se reconnaître.
Je vous conseille bien sûr cette lecture, vous pouvez y aller, c'est de la qualité ;-) et voici même le lien pour l'acheter : Suivre l'hirondelle