Publicité
Revoir un Printemps
23 octobre 2019

Avis groupé XXVI, spécial maison hantée

Slade House de David Mitchell

Slade House

Je connais David Mitchell depuis que son livre Cartographie des nuages (qui est dans ma PAL depuis 100 ans) a été adapté au ciné sous le titre de Cloud Atlas par le trio Wachowski/Twyker. Et cette année, sur un blog ami, j'ai vu qu'il avait publié un nouveau roman Slade House. J'en ai déjà parlé ici, j'adore les livres où les histoires mettent en scène des maisons un peu étranges (pas forcément hantée d'ailleurs)... C'est le cas de celle-ci.
Slade House est une belle demeure victorienne, située dans une impasse, d'ailleurs, vous ne trouverez l'entrée que si vous y êtes invité... Et une fois à l'intérieur, vous aurez bien du mal à en ressortir.

Dans Slade House, l'auteur nous propose de suivre plusieurs personnages, chaque chapitre sera relaté à la première personne et nous fera découvrir cette maison si particulière à travers le regard de chacun des héros. Les événements qui se produisent à Slade House suivent un cycle bien précis de 9 ans. Les derniers chapitres seront plus axés sur le mystère de la maison et de ses occupants, les inquiétants jumeaux Grayer....
Slade House est un vrai roman d'ambiance et les lecteurs de David Mitchell y retrouveront des références à ses autres histoires et notamment à L'âme des horlogers (que j'ai maintenant envie de découvrir ^^). Je n'ai pas détesté Slade House mais je n'ai pas autant aimé que ce que j'espérais, principalement parce que je l'ai trouvé un peu "léger". Le fait d'avoir chaque chapitre consacré à un personnage est intéressant mais du coup, par moments, on aurait aimé rester plus avec certains. Les explications arrivent à la fin mais j'en aurais voulu plus...

La maison des oubliés de Peter James

La maison des oubliés_reduit

Ollie et Caro viennent d'emménager dans une superbe maison, le Manoir de Cold Hill. Très ancienne, celle-ci est passablement délabrée, mais les travaux ne leur font pas peur et ils sont prêts à se lancer dans une rénovation conséquente. Cependant à peine arrivés, les choses ne vont pas se passer aussi bien que prévu et des évènements étranges vont se produire.... de plus en plus étranges et de plus en plus angoissant.

Cette maison-ci est à mon sens bien plus effrayante que celle de Slade House ! Le roman prend son temps pour établir l'ambiance, j'ai d'ailleurs trouvé le début très poussif notamment au niveau de l'écriture de l'auteur (je l'ai trouvé assez pauvre) mais après, une fois les choses en place, on se laisse happer par ce récit classique mais efficace. La famille Harcourt est attachante, le couple est proche, presque fusionnel, Jade, la préadolescente, est un chouette personnage assez loin des clichés actuels.
C'est un récit de maison hantée et d'angoisse (pas tellement d'horreur) donc on y retrouve tous les codes du genre très bien exploités par Peter James qui tisse une toile de plus en plus étouffante sur ses personnages.

logo-2019

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@Marlowe : non ça ne me dit rien... je vais essayer de voir si je le trouve ! <br /> <br /> <br /> <br /> @Zina : Si tu le lis je serai curieuse de connaître ton avis. Celui-ci est peut-être à lire après...
Répondre
Z
J'avais repéré L'âme des horlogers de Mitchell justement.
Répondre
M
J'aime bien aussi les histoires de maisons hantées (gothique, si possible !) donc tu me donnes envie de chercher ces bouquins à la bib ! <br /> <br /> Il faudrait que tu regardes le film "La maison des ombres", si tu l'as pas déjà vu !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité