Publicité
Revoir un Printemps
17 décembre 2019

Fucking 2019

Avec le début d'année que j'ai passé, j'aurais pu penser que 2019 allait être difficile. Naïvement, je me disais que ça allait passer et que le reste serait plus calme. Je me suis légèrement trompée. Mais légèrement.
Alors qu'on se remettait doucement du décès de ma grand-mère, c'est ma seconde grand-mère qui perd pied. Depuis elle se laisse glisser doucement vers la mort. Mots terribles à écrire. Elle est tombée plusieurs fois chez elle sans chercher à être secourue. Elle ne mange presque plus, ne s'habille plus.
Elle est à l'hôpital depuis quelques jours mais on parle de syndrome de glissement. Et en lire la définition médicale est proprement terrifiante. Dans quelques jours c'est Noël, le sapin n'est pas fait et l'atmosphère est loin, très loin d'être festive. Ma mère pense qu'elle n'en a plus pour longtemps.

Alors oui peut-être qu'elle va se remettre mais je doute un peu de ça. Elle a toujours été plus ou moins dépressive, « faible » et je ne la sens pas capable de remonter la pente. Je ne sais même pas si elle en a envie pourtant elle a une vie confortable, elle est choyée, elle a du monde autour d'elle, elle vient d'être arrière-grand-mère (sa seule remarque à ce moment-là a été « je peux mourir »), elle vit dans un bel appartement. Je pense toutefois que ça ne suffira pas.
J'ai du mal à finir l'année, à me concentrer sur le travail, à poursuivre mes challenges littéraires, à alimenter mon blog. C'est très égoïste mais j'ai tellement peur de devoir l'enterrer d'ici Noël.
Aujourd'hui, j'ai juste hâte que l'année se termine et que 2020 soit vraiment plus sereine et positive. Parce que même si le positif est une attitude, il y a parfois des moments où même si on veut à tout prix être positif, le sort s'acharne un peu contre soi.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Courage Zofia, je pense bien à toi en cette fin d'année. J'espère que 2020 sera une année plus clémente.
Répondre
D
J'espère que ces fêtes de Noël se sont quand même bien passées... :)
Répondre
Z
@Dawn Girl : en effet c'est très dur... merci<br /> <br /> <br /> <br /> @Marlowe : je crois que ce genre de personnalité n'aide pas pour se battre et se remettre...<br /> <br /> <br /> <br /> @Dorsi & Zina : merci les filles
Répondre
Z
Je t'envoie pleins de pensées de courage et de chaleur. J'espère que ça va aller mieux rapidement pour toi et ta famille. Accroche-toi. Grosses bises
Répondre
D
bon courage à toi. Je pense qu'à un moment donné, les personnes *âgées" n'ont plu envie de vivre, ma grand mère paternelle (qui est décédée à 101 ans) me disait qu'elle avait toujours mal partout, le moindre effort est difficile et elle était vite fatiguée en plus toutes les personnes qu'elle avait connu étaient décédées. C'est triste.
Répondre
M
Je vois aussi ce que tu veux dire. Ma grand-mère maternelle a le même "mal" (alors que ma grand-mère paternelle a été plutôt bien jusqu'à la fin, en tout cas en "public"). Je n'ai jamais su quoi faire non plus, les contacts se font de plus en plus rare, c'est difficile. Bon courage à toi, on pense à toi. J'espère aussi que 2020 sera meilleure.
Répondre
D
Je comprends... ma grand-mère à la fin c'était pareil ; elle avait envie de mourir donc elle ne se levait plus, se faisait dessus, ne mangeait plus etc. C'est très très triste :-( Courage à toi et à ta famille.
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité