Entre beaucoup de bouffe, les soucis familiaux qui continuent (l'état de ma grand-mère est loin de s'améliorer) et une gastro éclair, je n'ai pas eu la tête à écrire. Pourtant j'aimerais préparer un petit bilan de cette année malgré tout...
En attendant, je vous propose sans doute la dernière critique de l'année et c'est une critique décevante que je vais partager avec vous aujourd'hui !

La famille Spencer décide de quitter la vie New-Yorkaise pour s'installer dans une jolie ferme au bout d'une impasse dans la petite ville de Mahingan Falls. Alors que tout le monde commence à prendre ses marques, des événements mystérieux se produisent : quelque chose d'étrange poursuit les enfants dans les champs de maïs, des suicides et des morts horribles ont lieu, des cris inhumains parasitent les lignes téléphoniques et radiophoniques. En un mot, il se passe quelque chose à Mahingan Falls.

Le signal

J'attendais beaucoup de ce roman de Maxime Chattam qui est un auteur que j'adore vraiment beaucoup mais malheureusement, je n'ai pas réussi à être emballée par Le signal...
Principalement parce que j'ai eu l'impression de lire une copie de certains romans de Stephen King... plus d'une fois j'ai eu la sensation de lire Salem tant les villes et les histoires sont proches. Je sais qu'il y a plusieurs autres références à Stephen King mais n'ayant pas tout lu, je n'ai pas tout repéré. Mais quand même. J'ai trouvé également qu'il y avait énormément de Stranger Things dans ce livre, notamment le shérif Ethan Cobb, qui même s'il était très bien, n'est pas non plus un personnage extraordinaire (pourquoi ne pas avoir fait d'Ashley la flic héroïne ?). Les hommages, c'est bien mais il faut aussi arriver à produire un récit personnel et pour moi, c'est ce qu'il manque dans Le signal.
C'est un bon livre, un bon roman horrifique mais dans lequel il manque cruellement la griffe Chattam.
Malheureusement l'histoire m'a semblé trop longue (plus de 700 pages...) et par moment, ennuyeuse... ça me rend triste d'écrire ça mais c'est vraiment ce que j'ai ressenti. Je pense que c'est un roman qui peut plaire à beaucoup de monde à condition de ne pas vraiment être familier de l'auteur. Sinon il y a de bons passages assez flippants, les personnages sont assez réussis et attachants, notamment Gemma, Olivia et les deux garçons, et l'ambiance est 100% américaine.
Mention spéciale au livre qui est un très bel objet avec une superbe couverture, le bord des pages noir et pour le superbe dessin de la ville d'Olivier Sanfilippo.

p.s : j'ai été passablement agacée que le bébé de la famille soit constamment appelé baby Zoey et non simplement Zoey... quelle est cette nouvelle mode ?!

p.p.s : je viens de parcourir mes avis sur les précédents Chattam et ça me donne envie de tous les relire ^^

logo-2019