Publicité
Revoir un Printemps
28 janvier 2020

Bilan 2019

Le voici, le bilan de cettte année 2019 qui fut longue et, hum comment dire, compliquée et désagréable...

Ce que je n'ai pas aimé en 2019 :
* tout le mois de janvier 2019 qui a sans doute été le pire mois de toute ma vie...
* le décès de ma grand-mère en novembre et les soucis avec mon autre grand-mère qui ont suivis...
* les questionnements concernant le Greta et de façon plus générale mon avenir professionnel
* les intempéries de cet automne
* mon manque de présence sur le blog et mon faible nombre d'articles (environ 60 articles sur l'année)
* ma non-régularité pour les mises à jour de mes bilans mensuels sur mon Bujo
* mes coups de blues tout au long de 2019

Ce que j'ai aimé en 2019 :
* la fin de la radiothérapie de mon père et sa guérison
* les vacances en Allemagne et le concert de Pink
* le week-end en Bourgogne
* les articles que j'ai écrits pour un magazine en ligne et les livres reçus en SP pour l'occasion
* tous les livres, films et séries que j'ai vu
* l'organisation du challenge Les Dames en Noir
* la période de mai à octobre qui s'est déroulée de façon assez paisible et avec des bons moments

coffee

2019 c'est,

76 films vus dont 10 au cinéma
61 livres lus et 14 bandes-dessinées
58 séries toutes saisons confondues (TWD - The Good Wife - La Mante - You - Témoin indésirable - Safe - Maniac - Amnesia - Zone blanche - Nox - Castle Rock - Nightflyers - Alex Hugo - Band of brothers - Guyane - Stranger Things - Top of the Lake : China Girl - Years and years - Tunnel - The Bay - The hot zone -  Trapped - Killing Eve - Jour polaire - Below the surface - Le voyageur - Chernobyl - Berlin 59 - Rome - Dexter - The Good Place - La Casa de Papel - The victim - Mytho - La dernière vague - La guerre des mondes - Criminal - Braquo - The Leftovers - Homeland - Dark - Peaky Blinders - Bates Motel - Au Service de la France - Six Feet Under)

Sans grande surprise, tous les chiffres sont à la baisse sauf pour les séries qui a bien augmenté (58 pour 41), ce n'était pas la bonne année pour tenter les 100 livres et bds...
Je commence par les déceptions pour garder le meilleur pour la fin ;-)
A l'écran, j'oublie You, Nightflyers (sans doute la pire série de l'année), Maniac, un film avec Luchini Rien sur Robert, La forme de l'eau, Rome, tous les Terminator sauf le premier ! Ad astra, même s'il n'est pas un mauvais film, m'a déçu, je pense qu'il y avait matière à faire quelque chose de plus intense... Braquo a eu du mal à me tenir en éveil, tout comme Taxi 5. Le Caire Confidentiel et Les salauds sont deux très grosses déceptions ciné.
Pour les livres, deux auteurs que j'apprécie n'ont pas su me convaincre cette année : Ingrid Desjours avec Tout pour plaire et Maxime Chattam avec Le signal. J'y ajoute Le gardien de phare de Camilla Läckberg, Organes vitaux, Calliope la voix des flammes, Le trésor du Khan, Echec et mat, Méchant loup, Nos années sauvages et American Stranger. Je n'ai jamais pu venir à bout du premier tome de Don Quichotte... trop mou et tellement de répétitions.

Plus compliqué, on passe maintenant au positif !
Pour cette année, je retiens Black Coffee de Sophie Loubière, Edelweiss, My absolute darling, Dans la maison, Raisons obscures, Voyage d'une parisienne à Lhassa, Le pensionnat des innocentes, Surface d'Olivier Norek, L'ombre de la menace de Rachel Caine, la nouvelle version de Spirou par Emile Bravo, L'île du diable, Soif le dernier Amélie Nothomb, La femme à la fenêtre et L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante.
A ceux-là, j'ajoute les coups de cœur : L'appel de l'ange de Guillaume Musso (première fois que Guillaume Musso est dans le top annuel !), Pilgrim, L'empreinte d'Alexandre Marzano-Lesnevich - s'il n'y en a qu'un à retenir, c'est peut-être celui-là ! Le passage de Justin Cronin, Complot de Nicolas Beuglet, Vaste comme la nuit et Le dernier pharaon, la nouvelle aventure de Blake et Mortimer. Bien sûr, je n'oublie pas Suivre l'hirondelle de Yannick Midavaine !
Pour les films & séries, j'apprécie vraiment beaucoup Au service de la France, c'est un humour particulier mais top et en plus, il y a Hugo Becker ❤ Nox était également très bonne, tout comme Jour polaire, Berlin 59, Band of brothers, Bates motel, The Good Wife, bien sûr Alex Hugo, Tunnel et son final dingue, Years and years (flippante !) et The Good Place. Côté longs métrages, Victoria avec Virginie Effira, Gemma Bovery, Pupille, Hors normes avec Reda Kateb et Vincent Cassel et Jean de Florette.
Pour les coups de cœur, on note Le chant du loup (casting de fou), La mante, Le mystère Henri Pick ( Luchini + Camille Cottin !), Une intime conviction, Killing Eve (quelle première saison), Nous finirons ensemble, Battles of sexes, Visages Villages, Once upon a time in Hollywood, La vie scolaire, Nos batailles, Joker, Mytho, The hot zone, The victim et Calls (oui je dois toujours vous en parler ^^).

Premier livre lu : Le trésor du Khan de Clive Cussler
Dernier livre lu : Soif d'Amélie Nothomb
Les 50 livres du siècle : 1 - Le procès de Kafka
Premier film vu : Iris de Jalil Lespert
Dernier film vu : Taxi 5 de Franck Gastambide

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Merci les filles !! <br /> <br /> <br /> <br /> @Audrey : non c'est clair que ça a été assez chaotique cette année... <br /> <br /> <br /> <br /> @Zina : je me suis prise au jeu de l'organisation et j'adore ça !! ;-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Didynimes : merci, je l'espère aussi :-)<br /> <br /> <br /> <br /> @Apreslaverse : j'aimerais beaucoup voir Scandal aussi !! je vais essayer tant qu'il passe encore au ciné Bisous !
Répondre
A
Encore une fois, je suis super contente pour ton père ! J'espère que 2020 sera bien plus paisible que ne l'a été 2019.<br /> <br /> <br /> <br /> Et sur une autre note : j'ai adoré Au service de la France et Years and years ! Berlin 59 me fait de l'oeil depuis longtemps... Je reste admirative de ton rythme de lecture / visionnage de films et séries. J'ai vu aujourd'hui Scandal au cinéma, je pense que ça pourrait te plaire. Gros bisous.
Répondre
D
Ouh c'est quand même un joli bilan culturel, tu es bien plus productive que moi lol<br /> <br /> J'espère que ce janvier 2020 a été plus paisible pour toi.
Répondre
Z
J'espère que 2020 ce déroulera sous de meilleurs auspices et je suis vraiment contente si l'organisation des dames en noir t'a apporté du plaisir !<br /> <br /> Et moi je trouve que c'est quand même un joli bilan :)
Répondre
A
Je me souviens de ton début 2019 et j'ai l'impression que les mois qui ont suivi n'ont pas été fous... si on excepte la guérison de ton père qui est quand même capitale. 2020 apportera forcément son lot d'e******* mais j'espère que tout se passera mieux !<br /> <br /> Joli bilan culturel, sinon ! :)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité