L'empreinte d'Alexandria Mazrano-Lesnevich est un de mes livres préférés de 2019, un gros coup de cœur et coup de poing à la fois. Ce livre n'est pas vraiment un témoignage, ni un thriller, c'est à la fois tout ça et plus encore.
Alexandria Mazrano-Lesnevich est étudiante en droit et opposante à la peine de mort quand elle découvre l'existence de Ricky Langley. Ce dernier a été condamné pour le meurtre du petit Jeremy, 6 ans, et il est dans le couloir de la mort. En stage dans un cabinet d'avocats, elle va éplucher les témoignages, les rapports d'enquête, les vidéos et cela va complètement bouleverser ses convictions. Elle va partir sur les traces de Ricky Langley, le rencontrer et peu à peu faire la lumière sur sa propre histoire. Les choses vont se télescoper violemment.
Alternant les moments de son enfance et adolescence dans le New Jersey dans les années 80 et les chapitres concernant Ricky en Louisiane, Alexandria livre un récit incroyablement fort et brut. Car la trajectoire de Ricky va percuter de plein de fouet la sienne. Ricky pédophile meurtrier emprisonné. Alexandria victime des abus répétés de son grand-père pendant son enfance.
Dans L'empreinte, plusieurs thèmes très forts cohabitent avec justesse. D'abord, l'enquête criminelle, un peu romancée certes, tellement vivante et immersive sur le meurtre du petit Jeremy, sur tout ce qui a précédé et tout ce qui a suivi, avec clarté, précisions et émotions. Alexandria Mazrano-Lesnevich nous raconte avec force le parcours de Ricky Langley, son passé, son histoire familiale, le crime. Dans le même temps, elle écrit ce livre comme une thérapie, comme un exutoire, et offre une véritable introspection sur sa vie et sa propre famille. L'empreinte est également un récit sur le système judiciaire américain et la peine de mort.
Grâce à une plume incroyable, Alexandria Mazrano-Lesnevich nous bouleverse avec ce récit intense et pudique. J'ai vraiment adoré cette histoire dans laquelle j'ai été totalement happée. Je n'arrive pas à expliquer à quel point ce récit m'a bouleversé, c'était tellement bien écrit et tellement juste. Ce n'est pas du tout un récit vengeur. On sent combien Alexandria Mazrano-Lesnevich souhaite faire la paix avec elle-même, être apaisée malgré ses traumatismes, c'est un récit courageux et authentique que je vous encourage à lire.