Publicité
Revoir un Printemps
10 septembre 2020

35

bridget

Ce matin, alors que je me réveillais assez péniblement d'une moitié de nuit, j'ai pensé à quelques lignes que je pourrais écrire. Et maintenant, tout est oublié. Ou presque. Aujourd'hui, j'ai 35 ans.
Et, putain c'est stupide, mais je me sens vieille et j'ai l'impression que tout est derrière moi ! Je sais que c'est faux, je sais que les choses ne sont pas aussi simples que ça, que le temps passe oui, mais qu'il reste tant et tant de belles années ; mais aujourd'hui, le temps qui passe me fait peur.
L'achat de l'appartement est à peine signé que ma mère s'inquiète déjà de la table collée contre la fenêtre qui serait dangereuse pour un enfant qui n'existe pas encore. Depuis qu'on a évoqué l'idée, ma mère n'arrête pas de dire "quand vous aurez un enfant...". Nous n'avons même pas encore déménagé. Je ne peux pas penser à ça, même si en fait j'y pense tout le temps. Encore plus depuis qu'une amie a accouchée la semaine dernière. J'y pense encore plus car nous avons toujours été proches, malgré la distance, avec nos familles, nos sœurs, nos parcours, notre métier, nos lectures. J'y pense encore plus depuis que Monsieur m'a ouvertement dit qu'il voulait un enfant. Même si à mon sens, il ne le veut pas pour les bonnes raisons. Il m'a dit qu'on ne pourrait pas continuer ensemble si je ne voulais pas en avoir. J'accepte donc. Avec angoisses et réserves. J'aimerais que ça soit autrement pour moi. Tout serait tellement plus facile si je n'avais aucun doute là-dessus et que l'envie d'enfant me dévorait. Ce n'est pas le cas, pas vraiment, des fois oui, des fois non. Et finalement, oui j'y pense tout le temps. Cet appartement, c'est aussi pour ça qu'on l'achète, mais je ne sais pas si je suis prête...
Tant de questions se bousculent en ce jour d'anniversaire. Je me réveille. Je pense. Je pense à ça, à l'appart, aux appartements, à tout ce qu'il y a à faire, quelle couleur, quel sol, quoi enlever, quoi vendre, défaire, refaire, faire. Un peu sous pression depuis la rentrée, j'ai un peu de mal à me détacher de tout ça. Il faut absolument retenir le positif, respirer, ne pas trop m'en faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Joyeux anniversaire Zofia !! J'espère que tu as retrouvé le moral depuis ton message. <br /> <br /> Un achat d'appartement c'est toujours un gros stress, et ça n'aide pas à être serein sur d'autres questions. Peut-être qu'il faut attendre que tu classes ce dossier, pour envisager (ou non) la prochaine étape ? Et quelque soit ta décision, je suis sûre que ce sera la bonne. <br /> <br /> Je te fais de grosses bises pour ce jour (+ 3 semaines) spécial.
Répondre
Z
@Didynimes : merci ! c'est vrai que j'ai un peu l'impression d'être à un âge charnière...<br /> <br /> <br /> <br /> @Aprèslaverse : ce n'est pas aussi simple que ça (même si j'aime beaucoup l'image ^^) car je suis tiraillée entre en vouloir et ne pas en vouloir... pour rester libre et sereine car je pense que j'aurais tout le temps peur pour mon âge, je trouve ça très compliquée comme situation et je préfèrerais être plus tranchée.<br /> <br /> <br /> <br /> @Dorsi : merci :-) pendant longtemps, je pensais ne pas en vouloir non plus, mais aujourd'hui, les choses ne sont plus aussi simples que ça, je pensais aussi que mon conjoint n'en voulait pas, ce qui me confortait dans mon idée... je me sens vraiment tiraillée entre deux envies
Répondre
D
Je te souhaite un joyeux anniversaire !! tu es encore toute jeune !!!!! aaaaah la question des bébés surtout à ton âge bah oui le "il serait temps d'y penser", " tu n'es plus toute jeune" etc. à part ça, il n'y a pas de pression. Je dirais que moi, j'ai eu moins de problème parce que j'ai toujours su que je ne voulais pas d'enfant et j'ai toujours été clair avec les hommes que je rencontrais parce que ce n'est pas la peine de faire perdre son temps si un homme veut un enfant et la femme non. Je savais que je ne changerais pas d'avis et que donc à un moment donné, il y aurait un conflit. Il ne faut pas faire un enfant pour de mauvaises raisons. Après j'avoue que avec la famille et ma mère en particulier, ça a été un peu difficile, beaucoup de personnes ont du mal à comprendre qu'une femme ne veuille pas d'enfant.
Répondre
A
Je comprends tes questionnements. J'ai envie de te dire : fais ce que TOI, tu veux. Sans écouter les autres ni même penser à eux. On peut faire une tarte aux pommes à son copain pour lui faire plaisir, pas un enfant 😂.
Répondre
D
Je te souhaite un joyeux anniversaire très en retard.<br /> <br /> Je comprends ton ressenti lors de tes 35 ans, j'ai eu la même chose... et c'est encore le cas avec un de plus :D<br /> <br /> J'espère que tu vas trouver la paix avec toutes tes décisions :)
Répondre
Z
Il ne me force pas la main, mais au départ, j'aurais pu me passer d'enfant je crois. C'est lui qui en voulait. On en a parlé et je suis pleine de craintes, notamment rapport à l'accouchement qui m'angoisse vraiment, j'ai aussi peur d'un tas d’autres choses ^^<br /> <br /> Après je ne peux pas nier que ça me travaille alors que monsieur ne me pousse pas plus que ça pour l'instant. Mais je regarde les bébés, les femmes enceintes. Des fois, ça me fait envie et des fois, j'ai envie de garder notre liberté actuelle.
Répondre
A
Honnêtement, je ne crois pas que les parcours des femmes qui idéalisent la grossesse et la maternité soient forcément plus sains que les doutes qui t'assaillent. Etre enceinte et devenir maman, ce n'est pas tous les jours très simples et certaines tombent de très haut quand elles se retrouvent face à la réalité. <br /> <br /> <br /> <br /> Je pars toujours du fait que douter, se poser des questions, c'est bien. Ce qui est moins bien, c'est qu'on te force la main, d'une certaine manière car un bébé, c'est beaucoup de bouleversements... Il faut vraiment que tu te sentes prête même si paradoxalement, on est JAMAIS vraiment prête, je crois... Si tu as peur de ne pas être à la hauteur ou que tu crains tous les bouleversements et changements à venir, par exemple, ça vaut le coup que tu "travailles" là dessus car tu te mets peut-être des barrières. Après, certaines femmes (et certains hommes) ne veulent pas d'enfants et c'est très bien comme ça. Mieux vaut ne pas en avoir qu'en avoir pour faire comme tout le monde car on a l'âge de.
Répondre
D
Je ne sais pas trop sur quel ton il te l'a dit, mais je trouve ça très moyen de la part de ton copain de te dire qu'il ne pourrait pas "continuer" si tu ne voulais pas d'enfant... tu n'es pas un utérus. J'ai une amie qui a le même âge que moi (36 ans presque 37) qui n'est pas prête non plus; elle se pose un peu les mêmes questions que toi. Pas évident car la vie change complètement mais c'est uniquement toi qui pourras trouver la réponse sur ton choix de vie, si tu arrives à vous imaginer comme parents etc. Pas facile 🙂
Répondre
S
Je te souhaite un très joyeux anniversaire, Zofia ! <3 <br /> <br /> Tes questionnements sont tout à fait naturel. J'ai eu ma fille ainée à 27 ans, pourtant, j'étais pleine de doute et apeurée de ce qui allait se passer. Quand j'ai eu ma fille, j'ai jamais ressenti autant d'amour de ma vie, pas même pour mes parents. Mais je crois qu'il est quand même important de réfléchir à pourquoi on fait un enfant. Il faut que tu en ai l'envie et non pour satisfaire les envies de ton compagnon.
Répondre
C
Avec une petite journée de retard, je te souhaite un joyeux anniversaire. Je comprends bien tes angoisses, j'ai fait le choix de ne pas avoir d'enfant (mon mari est sur la même longueur d'ondes) et c'est parfois difficile de "maintenir le cap" face aux critiques, aux sous-entendus etc. J'espère que tu réussiras à trouver la paix et à lâcher prise sur une partie de tes angoisses. Belle journée à toi, malgré tout !
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité