Publicité
Revoir un Printemps
27 septembre 2020

Lecture Commune : De la terre à la lune de Jules Verne

Le mois de septembre a été l'occasion d'une nouvelle LC avec ma partenaire habituelle, Cosma ! Et comme une fois n'est pas coutume, nous avons accompagnées Jules Verne dans une nouvelle aventure, celle du voyage sur la lune.

Au 19ème siècle après la guerre de Sécession, alors que la paix a été signée, les fabricants d’armes et de canon s’ennuient. A l’initiative du président du Gun Club, Impey Barbicane, un nouveau projet est lancé : envoyer un boulet sur la lune. Rien que ça. Au milieu de l’aventure, un audacieux français vient se mêler à la lutte et propose à Barbicane de créer un projectile creux afin qu’il puisse embarquer et voyager jusqu’à la lune.
De la terre à la lune est le premier volet d’un diptyque consacré à l’astre lunaire et au voyage dans l’espace. Autant le dire d’emblée, De la terre à la lune n’est pas mon Jules Verne préféré. En effet, plus de la moitié du livre est axée sur la conception du canon, du projectile et de tous les détails techniques qui vont avec. Une première partie très (très) scientifique avec de nombreux chiffres et un peu plus embêtant des unités de mesure inusitées aujourd’hui et donc impossible à comprendre pour moi ! des lieues, des livres, des pieds, des sols et des chiffres à rallonge…
J’ai trouvé que le récit devenait un peu plus palpitant avec l’arrivée de Michel Ardant, malgré tout Jules Verne réussit à nous proposer à nouveau une aventure extraordinaire et j’imagine la tête des gens en 1865 lors de la parution du livre ! Au final, en dépit de l’aspect scientifique, j’ai quand même envie de connaître la suite de nos aventuriers et voir comment leur voyage va se passer !
L'article de Dawn Girl sur le livre : De la terre à la lune

De la terre à la lune

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
@Dawn Girl : je ne connais pas du tout ce titre ! <br /> <br /> <br /> <br /> @Zina et Chicky Poo : je ne sais pas si vous avez déjà lu des Jules Verne mais je vous conseille de commencer par d'autres titres où il y a un peu plus d'aventures et d'actions
Répondre
C
Un jour, il faudra vraiment que je lise ce grand classique de la littérature...
Répondre
Z
Un classique... que je n'ai jamais lu !
Répondre
D
Bon et bien on a eu grosso modo la même impression 🙂 là je lis les forceurs de blocus, j'ai du mal à rentrer dedans
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité