Publicité
Revoir un Printemps
14 décembre 2020

Pick me

Depuis quelques temps, quand je cherche quelque chose je suis souvent perdue devant l'immensité du résultat... Alors que nous venons d'emménager, il reste pas mal de choses à acheter ou à faire, je me lance donc dans des recherches : des portes, des poignées pour les portes, la couleur de la peinture, des casseroles, une poubelle, des portes de placard, un meuble de salle de bains, des livres de français pour mes cours et je ne parle même pas de la penderie, de la commode ou du lit. L'autre jour, dans un magasin de bricolage, au rayon des silicones et mastics d'étanchéité, je suis restée plusieurs minutes sans réaction. J'étais comme devant un mur, un mur de produits, de possibilités. Sans mentir, il y en avait plus d'une cinquantaine. Pour un putain de mastic d'étanchéité ! Et c'est pareil pour tout.
La moindre recherche entraîne une telle quantité de résultats que je passe des heures et des heures à trier et choisir, à hésiter, à changer d'avis...

rayons-supermarche

Une poignée grise avec le bout rond ou carré, une poignée grise avec légère ondulation avec le bout carré ou rond, une poignée grise, incurvée, droite, plate avec trou de serrure ou verrou, mat, brillante, en aluminium, en métal, en laiton, en acier rouillé, noire, en inox, avec rosace... 😱
Sur le site d'une grande marque de bricolage, si on tape poignée de porte, on obtient 1200 résultats. Sérieux ? 1200 résultats ? c'est pas un chouia trop ?
Au final, je trouve que cette quantité de choix, d'options, de possibilités est plus contreproductive qu'autre chose. Il y a tellement de variations, souvent infimes, qu'on est toujours à se demander si celui d'à côté ne serait pas mieux... ou alors c'est juste sur moi que ça a cet effet-là ?
Avoir le choix c'est bien, mais souvent ces dernières semaines, je me demande si avoir un peu MOINS de choix ne serait pas mieux. Au final, est-ce que toutes ces possibilités m'apportent vraiment quelque chose ? j'aimerais aller à l'essentiel et ne pas me perdre parmi tous ces produits... je me sens submergée par le nombre et en définitive, j'arrête souvent ma recherche sans avoir trouver ce que je cherchais ou sans avoir réussi à choisir.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je comprends tout ce problème de choix, c'est vrai que c'est compliqué... Comme le dit Chicky Poo je pense que le made in France est très bien (et je te vois bien y être sensible !), j'imagine que ça réduira les choix ! Je suis beaucoup moins présente sur les blogs mais je prends toujours plaisir à te lire ainsi que Dawn Girl. Je vois que l'appartement progresse bien (d'après nos échanges + tes articles !). J'imagine qu'il y a encore beaucoup à faire, bon courage ! Gros bisous
Répondre
D
oui il y a souvent trop de choix c'est pour ça que finalement je n'avance pas beaucoup dans ma déco, ça fait 17 ans qu'on a acheté la maison et je n'ai pas fait grand chose. ça fait un an qu'on a repeint la salle à manger/salon et je n'ai toujours pas raccrocher mes peintures car il faut que je change de cadre et il y a une flopée de modèle. ça prend du temps. Je vois le problème avec le mastic, j'ai eu le même problème !!!
Répondre
C
C'est vrai qu'il y a beaucoup de trop de choix, mais on est dans une société capitaliste, de consommation... Rien d'étonnant en fait. Cela dit, je ne cautionne pas vraiment cette société, je pense au contraire qu'il faut la déconstruire et revenir aux valeurs simples. Mais y a du boulot. <br /> <br /> Pour ce qui est de choisir, en général, pour ma part, j'essaye d'aller vers les produits qui sont faits en France, ou dans des marques respectueuses de mes valeurs. Après, pour du mastic (j'en ai d'ailleurs acheté y a pas longtemps, je suis restée coite comme toi), je prends au pifomètre...
Répondre
E
Je reconnais bien le phénomène, et ma stratégie pour le contrer est de simplement aller à l'instinct. Je me force à limiter mes recherches et comparatifs aux quelques options vers lesquelles je me dirige d'emblée, juste pour m'assurer ne pas faire une énorme boulette. Je ne cherche pas à faire le meilleur choix, je cherche à conforter un choix qui me satisfera - le fait qu'il ne soit pas le meilleur est largement compensé par le temps (et la sanité d'esprit !) que je sauve en contrepartie.<br /> <br /> <br /> <br /> Si le choix est difficile pour les objets ou matériaux qui t'environneront et que tu sais que leur qualité est comparable, pourquoi ne pas essayer une approche un peu plus sensorielle ? Chercher les textures qui t'attirent, les éléments que tu as envie de toucher, ... Bon pour le mastic d'étanchéité, j'avoue que je sèche - je crois que pour ce qui est de l'ordre purement pratique je m'en remettrais bien davantage au hasard je te l'accorde ;)
Répondre
Revoir un Printemps
Publicité
Publicité