Depuis quelques temps, quand je cherche quelque chose je suis souvent perdue devant l'immensité du résultat... Alors que nous venons d'emménager, il reste pas mal de choses à acheter ou à faire, je me lance donc dans des recherches : des portes, des poignées pour les portes, la couleur de la peinture, des casseroles, une poubelle, des portes de placard, un meuble de salle de bains, des livres de français pour mes cours et je ne parle même pas de la penderie, de la commode ou du lit. L'autre jour, dans un magasin de bricolage, au rayon des silicones et mastics d'étanchéité, je suis restée plusieurs minutes sans réaction. J'étais comme devant un mur, un mur de produits, de possibilités. Sans mentir, il y en avait plus d'une cinquantaine. Pour un putain de mastic d'étanchéité ! Et c'est pareil pour tout.
La moindre recherche entraîne une telle quantité de résultats que je passe des heures et des heures à trier et choisir, à hésiter, à changer d'avis...

rayons-supermarche

Une poignée grise avec le bout rond ou carré, une poignée grise avec légère ondulation avec le bout carré ou rond, une poignée grise, incurvée, droite, plate avec trou de serrure ou verrou, mat, brillante, en aluminium, en métal, en laiton, en acier rouillé, noire, en inox, avec rosace... 😱
Sur le site d'une grande marque de bricolage, si on tape poignée de porte, on obtient 1200 résultats. Sérieux ? 1200 résultats ? c'est pas un chouia trop ?
Au final, je trouve que cette quantité de choix, d'options, de possibilités est plus contreproductive qu'autre chose. Il y a tellement de variations, souvent infimes, qu'on est toujours à se demander si celui d'à côté ne serait pas mieux... ou alors c'est juste sur moi que ça a cet effet-là ?
Avoir le choix c'est bien, mais souvent ces dernières semaines, je me demande si avoir un peu MOINS de choix ne serait pas mieux. Au final, est-ce que toutes ces possibilités m'apportent vraiment quelque chose ? j'aimerais aller à l'essentiel et ne pas me perdre parmi tous ces produits... je me sens submergée par le nombre et en définitive, j'arrête souvent ma recherche sans avoir trouver ce que je cherchais ou sans avoir réussi à choisir.