Comme vous le savez, on est en pleine rénovation de plusieurs pièces de notre appartement  après avoir entièrement refait la cuisine, nous sommes en train de finir les WC ; après, au choix ( !), on doit s’occuper du couloir, de la salle de bains et de notre chambre (pour le gros), du salon/salle à manger (pour le petit/moyen). Le couloir va  être  un beau chantier avec des placards coulissants cassés (mauvaise qualité, ils n’ont pas tenu à un usage quotidien), une partie des murs plus ou moins lisses mais pas droits et l’autre droit mais avec du crépi…
Bref il y a de quoi faire mais le point que je veux soulever ici n’est pas celui de l’étendue des travaux mais de la différence entre la réalité et les recherches que j’effectue pour trouver des idées ou des meubles.
Si vous cherchez "idées déco wc" ou "meubles salle de bains", vous allez tomber sur des belles photos et des beaux articles, ça c’est clair mais tellement, tellement éloignés de la (ma) réalité. Vous allez voir des wc de 6/8m² avec fenêtre, des trucs où on pourrait mettre un bureau tant il y de l’espace. Et pour la salle de bain, n’en parlons pas. Là, on est sur du 15/20m² avec douche ET baignoire, et bien souvent il s’agit d’une deuxième salle de bain (!).

7e9c461493a24920370561fcf5939e0f

15098-meuble-salle-de-bain-artena-1400-bleu-saphir 03-decoration-bois-toilettes

Quant au couloir, c’est assez sympa aussi, le résultat fait 5/6 mètres de long par 2 ou 3 mètres de large, à l’aise… On retrouve un peu la même chose sur les catalogues – mais le catalogue a une fin alors que le web est infini… c’est également le cas des réseaux sociaux comme Pinterest ou Instagram et de la plupart des sites de décoration d’intérieur. C'est aussi le cas quand on cherche des meubles, on tombe souvent sur des produits surdimensionnés adaptés à des pièces gigantesques.

un-couloir-avec-un-esprit-creatif_5996028 2fe52ec6b346028835f4dfb727a65dc0-e1544178801223

20210518_173525

J’ai toutefois trouvé un site avec plus de diversité, il s’agit de Houzz, où il y a des chantiers de taille humaine, raisonnables (32m², 57m²…), bien sûr ils ont aussi des chantiers de fou (villa 1930, 200m², vue mer ou des appartements dont le balcon fait la taille du notre...) mais il n’y a pas que ça.
Face à toutes ces photos, je me sens terriblement frustrée. Tout est tellement éloigné de la surface que j’occupe. Je me dis « mais putain, c’est fou tous ces endroits, comment c’est possible ?! »
Cela déclenche une jalousie désagréable que je déteste. Alors que foncièrement, je peux pas me plaindre, je ne dois pas me plaindre : un 75m² au 4ème étage avec une superbe vue et plus de trois mètres de hauteur sous plafond. Y a vraiment pas à se plaindre.
Ce sentiment est affreux et me fait me sentir à l’étroit, voire carrément mal par moments. Rien ne semble pouvoir aller chez moi, trop serré, trop sombre, étriqué, moche. Une frustration absurde mais bien réelle s’empare de moi. Je trouve ça fascinant le pouvoir du web, des images. Inquiétant aussi par les sentiments négatifs et néfastes qu’il peut créer. Je suis pourtant quelqu’un d’équilibré (la plupart du temps ^^) et ça agit sur moi avec une telle puissance. J’imagine sans peine les dégâts que cela peut faire sur un esprit plus fragile…
Je suis très mal de ressentir tout ça car en plus ça me bloque, ça m’empêche d’avancer, ça me donne la sensation que mon appart est nul tant je n’ai pas de place. Je n’ose plus effectuer de recherches car après je suis déprimée et prise dans une sorte de spirale infinie... Tout ça est certes magnifique mais à quel point est-ce proche de la réalité et comment se projeter face à de tels lieux ?

cabinet-de-curiosite-750x410meuble-fin-750x410rangement--750x410

j'ai trouvé ces photos de couloir dans un article : "couloir étroit astuces et aménagement"... ce site et moi n'avons pas tout à fait la même définition du mot étroit... 😆